nouveauté 2025 : KTM 1390 Super Adventure R

Après la KTM Super Adventure S EVO, le fabricant autrichien présente sa version la plus adaptée au offroad : la KTM 1390 SUPER ADVENTURE R.

 

Contrairement à la version routière, la SAR se distingue par ses jantes aux dimensions offroad (21 pouces à l’avant, 18 pouces à l’arrière) et ses suspensions au débattement accru, entièrement réglables mais sans assistance électronique. La Super Adventure R dispose ainsi d’une fourche à cartouche ouverte WP XPLOR de 48 mm et d’un amortisseur WP XPLOR Progressive Damping System (PDS). L’ensemble est entièrement réglable, mais sans assistance électronique.

 

Prévue pour les sorties offroad engagées, la Super Adventure R voit la rigidité de son cadre encore augmentée, ce qui améliore la maniabilité et la stabilité sur les pistes. De plus, les barres de protection montées de série ont été renforcées pour offrir une meilleure protection grâce à un bras supplémentaire vers le support moteur. Elle reçoit également une bulle réglable plus courte, conçue pour éviter de blesser le pilote lors des manœuvres les plus osées.

Cylindrée augmentée

 

Comme la version S, la cylindrée du moteur passe de 1 300 à 1 350 cm³, proposant ainsi une puissance impressionnante de 173 ch à 9 500 tr/min et un couple de 145 Nm à 8 000 tr/min, grâce à la nouvelle technologie « CAMSHIFT » qui améliore encore la disponibilité du couple à bas régime. Cette innovation garantit également une réponse plus fluide lors des passages techniques sur les sentiers étroits.

 

Baptisé ShiftCam chez BMW, le CAMSHIFT de KTM est en réalité un système de calage variable des soupapes avec deux profils de cames distincts. À haut régime, les cames d’admission se décalent latéralement pour ouvrir les soupapes plus longtemps et plus largement, augmentant ainsi considérablement le flux de gaz dans la culasse, et donc les performances. À bas régime, les cames offrent un calage et une levée réduits, ce qui améliore nettement la maniabilité, que ce soit pour les trajets urbains ou pour des performances élevées sur routes dégagées.

Pas de radar… ni de boîte automatisée

 

Contrairement à la version S, cette version R fait l’impasse sur la nouvelle boîte automatisée développée par KTM. Un choix étrange, puisque c’est en tout-terrain que KTM avait choisi de démontrer tout le potentiel de cette boîte, notamment avec Johnny Aubert lors du ErzbergRodeo.

 

 

La KTM 1390 SUPER ADVENTURE R bénéficie également d’un tableau de bord vertical de 8 pouces entièrement tactile. Cet écran utilise une technologie inductive, permettant une utilisation facile même avec des gants d’hiver épais ou des gants tout-terrain. L’écran intègre un revêtement anti-reflets, anti-traces de doigts et anti-éblouissement, améliorant ainsi sa lisibilité. Il donne également accès à de nouveaux modes de conduite, à la navigation intégrée et à des fonctionnalités connectées.

 

 

Malgré la mise en sommeil des lignes de fabrication de Mattighofen et un contexte compliqué pour le groupe Pierer, la nouvelle KTM 1390 SUPER ADVENTURE R 2025 devrait sortir des chaînes de production autrichiennes début 2025.

 

 

Nouveauté 2025 : KTM 1390 SUPER ADVENTURE S EVO 

François

Rédacteur en chef adjoint de Trail Adventure Magazine & Voyages à Moto, François est un passionné d'aventure et de voyages, en Trail et engagé de préférence. À travers ses articles, ses vidéos youtube et ses posts sur les réseaux sociaux, il vous emmène à la découverte des dernières nouveautés du monde du trail, entre tests techniques et récits d'aventures.

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