Après nous avoir présenté la ktm 1390 Super Adventure EVO équipée d’une boite automatique AMT, KTM n’oublie pas les puristes qui souhaitent conserver leur levier d’embrayage et propose la 1390 Super Adventure S.
Pour 2025, le style et l’ergonomie sont modernisés avec une toute nouvelle plastique, un phare LED, un pare-brise redessiné, et d’avantage de compartiments de rangement. Le cadre de la KTM 1390 SUPER ADVENTURE S 2025 bénéficie aussi d’une rigidité accrue, améliorant ainsi la maniabilité et la stabilité en courbe, avec des repose-pieds abaissés de 8 mm et élargis de 10 mm pour un confort supérieur au précédent modèle.
Comparée au modèle phare, la KTM 1390 SUPER ADVENTURE S EVO, la S se distingue avec un embrayage traditionnel et une boîte de vitesses manuelle. mais Comme cette dernière, la S est équipée de la technologie semi-active de WP. Réglée pour offrir un amortissement plus précis et constant, elle utilise de nouveaux capteurs PWM (modulation de largeur d’impulsion) et une nouvelle fourche avec tige traversante pour une conduite encore plus dynamique que par le passé.
La cylindrée du moteur passe de 1 300 à 1 350 cc, produisant 173 ch à 9 500 tr/min et un couple de 145 Nm à 8 000 tr/min, avec des composants moteur retravaillés et la toute nouvelle technologie CAMSHIFT, qui améliore le couple à bas régime, mais aussi les performances maximales, tout en réduisant les émissions et la consommation, nous indique KTM.
Comme chez BMW avec le shift cam, La technologie CAMSHIFT de KTM offre une distribution variable avec deux profils de came individuels. À haut régime, les cames d’admission se déplacent latéralement pour ouvrir les soupapes plus longtemps et plus haut, permettant plus d’air dans le cylindre pour de meilleures performances. À bas régime, les cames d’admission réduisent la levée et le temps d’ouverture des soupapes.
La KTM 1390 SUPER ADVENTURES reçoit également le nouveau package électronique, avec un écran tactile V80 monté en portrait. Cet écran TFT utilise une technologie inductive, permettant une utilisation avec des gants d’hiver épais. Son revêtement anti-reflet, anti-traces et anti-éblouissement devrait améliorer la lisibilité globale. De nouveaux modes de conduites sont aussi au programme, avec des fonctionnalités de connectivité nouvelles et un régulateur de vitesse adaptatif en option, incluant l’assistance au freinage.
Une Version R, équipée d’une jante de 21 pouces et de suspensions à plus grand débattement est aussi attendue prochainement.