Nouveauté 2025 : QJ MOTOR SRT 800 RX

La marque chinoise QJMOTOR vient de présenter sa nouvelle  SRT 800 RX à la foire de Canton en Chine. Un bicylindre léger qui s’inspire à la fois de la T7, mais aussi de la KOVE 800X, elle même inspiré de la KTM 790 Adventure

 

Les marques soeur Benelli et QJMOTOR sont historiquement connues pour leurs machines robustes et imposantes, souvent équipées de fourches de 50 mm et de châssis lourds, impactant la maniabilité et augmentant la consommation de carburant.  QJMOTOR  prend donc le virage opéré par la concurrence chinoise, qui propose désormais des modèles plus légers et dynamiques, comme le CFMOTO 450MT ou le Kove Rally 450. Alors que le SRT 800 SX affichait un poids de 263 kg tout plein fait,  le SRT 700 SX, 243 kg, le nouveau SRT 800 RX s’allège de 65 kg par rapport au SX, une réduction spectaculaire qui impressionne.

 

 

 Nouveau cadre et motorisation puissante

Le SRT 800 RX présente un cadre entièrement repensé, intégrant un bras oscillant en aluminium renforcé, similaire aux modèles KTM, ainsi qu’un sous-châssis en acier amovible. La capacité du réservoir atteint 20 litres, offrant une autonomie confortable. Sous le capot, on retrouve un bicylindre en ligne de 799 cm³, identique à celui du SX, délivrant une puissance de 91,2 ch à 9 000 tr/min et un couple de 7,85 kgm à 8 000 tr/min. Avec ce poids allégé, la RX se place dans une nouvelle classe de performances, devant la Yamaha Ténéré 700 et aux côté de la KTM 790 Adventure.

 

Conçue pour le tout-terrain

Le SRT 800 RX affiche une orientation off-road claire, avec des roues à rayons de 21 pouces à l’avant et 18 pouces à l’arrière, chaussées de pneus de dimensions 90/90-21 et 140/70-18. La moto semble également bénéficier d’un débattement de suspension de plus de 200 mm, bien que cela reste à confirmer. Notons aussi que le modèle de base ne propose pas de sabot de protection, mais est équipé de poignées avec clignotants intégrés, une solution certes pratique mais relativement coûteuse en cas de chute. Esthétiquement, la RX se démarque avec un garde-boue haut et un phare LED rectangulaire évoquant le design du CFMOTO 450 MT. Le tableau de bord est un écran TFT couleur offrant une connectivité complète, tandis que les suspensions semblent confiées à la marque Marzocchi.

 

 

Équipements et arrivée en Europe

Avec une hauteur de selle de 830 mm et un empattement de 1 498 mm, le SRT 800 RX se veut accessible. Côté freinage, la moto est équipée de deux disques avant avec étriers Brembo radiaux à quatre pistons et d’un ABS à deux canaux complété par un contrôle de traction.

 

Attendue en Europe pour le printemps 2025, la SRT 800 RX de QJMOTOR ambitionne de rivaliser avec des modèles établis comme le Kove 800X Pro, le CFMOTO 800MTX et le Yamaha Tenere 700. Ce tournant dans la stratégie de QJMOTOR, axé sur la réduction de poids, pourrait également marquer une évolution pour d’autres modèles de la marque, rendant leur gamme plus compétitive et polyvalente.

 

Update EICMA : la Sima qui importe QJ Motor en France ne proposera pas ce modèle en 2025.

 

 

Nouveautés Trail 2024 : Kove 800 X, X Pro et X Rally

François

Rédacteur en chef adjoint de Trail Adventure Magazine & Voyages à Moto, François est un passionné d'aventure et de voyages, en Trail et engagé de préférence. À travers ses articles, ses vidéos youtube et ses posts sur les réseaux sociaux, il vous emmène à la découverte des dernières nouveautés du monde du trail, entre tests techniques et récits d'aventures.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page