Pour la troisième évolution de son fameux Scrambler, la marque anglaise a décidé de mettre du tout-terrain dans son menu, histoire de coller au plus près à la tendance « verte » du moment. Sans surprise, la nouveauté adopte le bicylindre parallèle commun aux modèles forts de la gamme Modern Classic Triumph qui développe 90 chevaux dans cette configuration, soit une puissance qui situe entre celle d’une Bonneville T120 (70 ch) et celle d’une Thruxton (97 ch). L’électronique, point fort des Triumph, sera aussi de la partie avec un accélérateur ride by wire, un ABS dit corneringparamétrable en fonction de l’inclinaison de la moto, un contrôle de traction ajustable sur 5 niveaux, un tableau de bord avec écran TFT, un régulateur de vitesse… Il y a aussi 5 modes de conduite au programme, avec notamment une fonction off road sur la version XE. Car Triumph décline ce nouveau Scrambler en deux propositions : d’un côté, on trouve la XE donc, plus baroudeuse avec ses jantes à rayons, son mode de conduite spécifique mais aussi ses débattements de suspensions plus importants (250 mm à l’avant et à l’arrière), son mono amortisseur signé Ohlins et quelques équipements dédiés comme les repose-pieds réglables ou des protège-mains ; de l’autre, il y a la XC identifiable à ses roues à bâtons et à ses débattements ramenés à 200 mm. Toutes deux partagent en revanche une finition de haut vol mettant en avant de superbes pièces en alu brossé et du matos top qualité comme des étriers de freins radiaux et des suspensions entièrement réglables. Tout cela augure de belles dispositions à la pratique hors bitume pour une moto à la base très routière, un peu comme une Ducati Desert Sled, mais aussi des prix de vente du genre copieux. L’addition pourrait se situer aux alentours des 16 000 euros pour la XE… Nous en saurons plus à l’occasion de son lancement presse, programmé mi décembre. La commercialisation n’est quant à elle pas prévue avant le printemps 2019. Ça laisse le temps de mettre l’argent de côté…