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Nouvelle Kawasaki KLR 650 S 2023

toujours pas pour la France

 

Revenue au catalogue Kawasaki l’année dernière, La fameuse KLR650 n’est malheureusement toujours pas disponible en Europe. Pour 2023, Kawasaki vient pourtant de dévoiler une nouvelle variante baptisée KLR650 S… non pas comme Sport mais plutôt comme « Super Basse » !

La principale modification apportée à cette KLR650 S est une suspension abaissée avec des réglages spécifiques. À l’avant, la fourche de 41 mm offre un débattement passant de 175 à 170 mm. À l’arrière, le système Uni-Trak réglable offre un débattement réduit à 150 mm. Même la  longueur de la biellette de suspension augmentée… ce qui porte la hauteur de la selle à un petit 815 mm.  Des modifications de fond qui montre l’intérêt de Kawasaki pour ce modèle, qui manque pourtant cruellement au marché européen, aux côtés de la gamme Versys !

 

 

Lancé en 1987, arrêté en 2018 puis ressortie en 2022, la 3e génération de la Kawasaki KLR650 dispose d’un moteur monocylindre de 652 cm3 à injection équipé d’une boite 5 vitesses et produisant 5 m.kg à 4500 tr/min. Estimée à 37 ch, sa puissance n’est plus indiquée officiellement par le constructeur, qui s’évite ainsi une douloureuse comparaison avec des monocylindres de conception bien plus récente.  La partie cycle est elle aussi à l’ancienne, puisqu’ elle est constituée d’un cadre à double berceau renforcé, de jantes de 21 et 17 pouces à rayons (non-tubeless) d’un seul disque à l’avant avec ABS off road (non déconnectable). LA KLR dispose enfin d’un imposant réservoir de 27 litres  et pèse 206 kg tout pleins faits… Aux USA, elle s’échange contre la modique somme de 6699 dollars (soit environ 6900 euros) et continue une belle carrière en Amérique du Nord, aux côtés d’un autre dinosaure du trail encore commercialisé outre atlantique : la Honda XR650, dont on vous parlera aussi prochainement.

 

Kawasaki KLR 650 ADVENTURE
Kawasaki KLR 650 ADVENTURE

Et vous, vous seriez intéressé par le retour d’un tel modèle sur le marché français ? Dites-le nous dans les commentaires !

François

Rédacteur en chef adjoint de Trail Adventure Magazine & Voyages à Moto, François est un passionné d'aventure et de voyages, en Trail et engagé de préférence. À travers ses articles, ses vidéos youtube et ses posts sur les réseaux sociaux, il vous emmène à la découverte des dernières nouveautés du monde du trail, entre tests techniques et récits d'aventures.

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14 commentaires

  1. Bah je verrai plutôt un 350 ou 400, comme feu la DRZ.
    J’ai un CRF 300 L. Top pour la rando sportive. Il lui faudrait 32cv elle serait top.

  2. Aussi lourde que les mind-size de nouvelle génération beaucoup plus performantes, qui sont eux plus hauts et donc trop compliqués pour les conducteurs de 1,70 m.
    La MORINI qui vient d’arriver sur le marché du Trail est plus compétitive … et accessible “aux petits”, mais lourde malgré tout.
    Le Suzuki DRZ 400 S plus moderne et toujours vendu au Canada, beaucoup plus légère avec 153 kg, mais c’est vrai, trop haute aussi… en fait, il faudrait une nouvelle XT 500 ou une XL 500 modernisée, légère et pas haute … ça ferait un carton. Un vrai trail quoi !

  3. Bonjour bonne nouvelle ça nouveau klr 650 Kawasaki mais aussi nous sortir un gros klr 1000 cm3 ou plus 👍 se serait une très bonne nouvelle ça Kawasaki

  4. Inadmissible on nous vend que ce qui est trop cher en FRANCE …
    ❗😤😡🤬
    Comme pour le secteur automobile….c’est pareil….⁉️❗😤😡🤬
    Chez HONDA c’est pareil, que sont devenus, ou, où sont les vrais trails 600 ou 650 cm3….⁉️❗

  5. Un gromono, simple, peu puissant, fiable, refroidissement liquide. Facile, qui peut trimballer un pilote et ses bagages loin, gros réservoir. Pas rapide, bon pour les points du permis, et sous les 9000 euros. Ce serait une alternative aux chinoiseries. Une bécane pour la rando tout chemin qui te tracte dans le souffle feutre de son poumpoum invariable dont tu sens les pulsations chaque fois qu’elle entraîne ta roue un peu plus haut. A déguster sans modération.

  6. La 650 KLR ne se vendrait pas en France, où on est à la mode du maxi-trail qui ne verra que rarement le TT. Il y a déjà des bécanes qui remplissent cette petite niche du marché moto, le trail léger pas cher et simple. Et ce ne sont pas les japonais qui fournissent.
    Pour 4700€ il y a l’étonnamment capable Voge 300 Rally avec son bon vieux moteur de Kawasaki 300 KLX, qui a une bonne réputation de fiabilité. Capable de faire des virées de 3500 km au Maroc en vrai TT, comme l’ont fait 4 espagnols. Elle s’est vendue comme du pain chaud en Espagne et Amérique Latine, le concert de louanges est unanime. D’origine la Voge a de bien meilleures suspensions que la Honda 300 CRFL qui coûte (si vous en trouvez) 7000E dans sa version Rally.
    Pour 7500€ (donc moins cher que se vendrait en France le 650 KLR) il y a le réjouissant Fantic 500 Caballero Rally, avec des meilleures suspensions réglables de 200 mm, un peu plus légère, et 40 ch en euro 5. Le Zongchen NC 450 est un délice dans la version Fantic. Et capable de TT sérieux, un vrai tracteur.

  7. Dites moi Mr kawasaki, pourquoi vendre votre klx 300 r nouveau modèle uniquement sur le marché américain et ne pas l’homologuer en Europe ?
    Les normes euro 5 sont elles la cause ?
    Les ingénieurs de chez Voge l’ont fait et son succès et celui de la crf300l sont indéniables, alors qu’attendez-vous ?
    Les petites cylindrées qui existent sur le continent d’Amérique du Sud doivent être importées en Europe, de cette manière il y aurait de la place pour tous les goûts, les pratiques et les portes monnaies.

  8. Pour répondre à la question posée, oui ce type de modèle 650 KLR S abaissée d’origine, m’intéresserai. Je viens de quitter une royal enfield 411 (elle passe partout) et attend avec intérêt la nouvelle 450 chez RE mais aussi pourquoi pas la 450 MT de CF moto.

    Je mesure 1,63 m donc hauteur de selle est un critère important pour être à l’aise. Pas du tout intéressé par les maxi trails-maxi prix qui ne voient jamais ou très rarement le tout terrain pour nombre de leurs propriétaires….j’en connais un certain nombre.✌️✌️✌️😀

  9. A chaque fois je suis frustré qu’à cause de nos normes EURO à la mords-moi-le-nœud (pour rester polie), tous les trails simple et fiable à l’ancienne se retrouvent indisponible à la vente… Entre la KLR650 ou la DR650SE, on aurait vraiment des motos parfaites pour tous les jours et capable d’aller dans les chemins pour pas cher et en dessous des 200kg. Mais non, les grosses marques japonaises préfèrent désormais faire du chiffre en margeant à mort sur les gros trails plutôt que de mettre de l’argent en R&D afin de mettre à jour ces modèles.

    Bon, on a Suzuki qui va nous ressortir la DR-Z4S/R, mais à quel prix ? Entre les estimations lors de l’EICMA aux alentours des 8000 – 9000€ et d’autres pays qui confirment ça (genre la Finlande qui est très taxée niveau moto mais où la DR-Z4S est au final au même prix qu’une V-Strom 650XT), elle aura du mal à trouver son publique…

    Et c’est malheureux car quand on voudrait un « petit » trail mid-size mais avec un bicylindre et qui ai de bonnes perfs’ en off-road, ben il n’y a quasiment plus rien… Car bon, si j’avais les moyens d’avoir 2 motos, j’aurai pris une routière ainsi qu’un petit trail mono pas cher à côté, mais n’ayant pas les moyens pour ça, il m’en faut une qui soit un minimum polyvalente pour tout faire. Et là, j’ai beau en avoir essayé plusieurs et rien à faire, il me faut au moins un bicylindre.
    Heureusement, des marques comme CFMoto avec sa 450MT relancent la mode. Et bientôt, entre BMW avec sa F450GS (mais roue de 19″ au lieu de 21″), ainsi que Moto Morini avec sa Alltrhike 450 qui aura la même base moteur que la CFMoto, on va avoir de plus en plus de choix. Et puis, je sais que certains n’aiment pas, mais limite je préfère le style de la Moto Morini à celui de la CFMoto qui rappelle l’ex GRANPASSO R 1200.
    Problème, toutes ces motos n’aurons pas forcément la fiabilité et le réseau des japonais.

    Mais là, t’as Kawasaki qui arrive de nulle part avec son teasing pour une future KLE 500. Et je dois dire que ça fait vraiment plaisir ! Surtout que depuis l’arrêt de la Versys 300X, il n’y avait plus grand chose en « petit » bicylindre chez Kawa et encore moins qui soit orienté off-road (à par leurs enduros bien évidemment).
    Au final, si ils arrivent à proposer quelque chose avec mini 200mm de débattement avant/arrière, 200mm mini de garde au sol, un bon réservoir d’au moins 17L, un poids en dessous des 200kg, quasiment pas d’électronique (juste un ABS déconnectable) et une protection correcte, le tout pour un tarif entre la 450MT et la NX500 de Honda, ben ça sera très certainement celle qui viendra remplacer ma R1200GSA.

    J’espère en tout cas qu’on aura des infos là-dessus très prochainement ! J’ai horreur lorsque les marques te font miroiter une moto et que celle-ci met ensuite des années à sortir.

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