Revenue au catalogue Kawasaki l’année dernière, La fameuse KLR650 n’est malheureusement toujours pas disponible en Europe. Pour 2023, Kawasaki vient pourtant de dévoiler une nouvelle variante baptisée KLR650 S… non pas comme Sport mais plutôt comme « Super Basse » !
La principale modification apportée à cette KLR650 S est une suspension abaissée avec des réglages spécifiques. À l’avant, la fourche de 41 mm offre un débattement passant de 175 à 170 mm. À l’arrière, le système Uni-Trak réglable offre un débattement réduit à 150 mm. Même la longueur de la biellette de suspension augmentée… ce qui porte la hauteur de la selle à un petit 815 mm. Des modifications de fond qui montre l’intérêt de Kawasaki pour ce modèle, qui manque pourtant cruellement au marché européen, aux côtés de la gamme Versys !
Lancé en 1987, arrêté en 2018 puis ressortie en 2022, la 3e génération de la Kawasaki KLR650 dispose d’un moteur monocylindre de 652 cm3 à injection équipé d’une boite 5 vitesses et produisant 5 m.kg à 4500 tr/min. Estimée à 37 ch, sa puissance n’est plus indiquée officiellement par le constructeur, qui s’évite ainsi une douloureuse comparaison avec des monocylindres de conception bien plus récente. La partie cycle est elle aussi à l’ancienne, puisqu’ elle est constituée d’un cadre à double berceau renforcé, de jantes de 21 et 17 pouces à rayons (non-tubeless) d’un seul disque à l’avant avec ABS off road (non déconnectable). LA KLR dispose enfin d’un imposant réservoir de 27 litres et pèse 206 kg tout pleins faits… Aux USA, elle s’échange contre la modique somme de 6699 dollars (soit environ 6900 euros) et continue une belle carrière en Amérique du Nord, aux côtés d’un autre dinosaure du trail encore commercialisé outre atlantique : la Honda XR650, dont on vous parlera aussi prochainement.
Et vous, vous seriez intéressé par le retour d’un tel modèle sur le marché français ? Dites-le nous dans les commentaires !
Bah je verrai plutôt un 350 ou 400, comme feu la DRZ.
J’ai un CRF 300 L. Top pour la rando sportive. Il lui faudrait 32cv elle serait top.
Oui, évidement, comme le 650 DR lui aussi commercialisé en dehors de l’Europe… 😉
Aussi lourde que les mind-size de nouvelle génération beaucoup plus performantes, qui sont eux plus hauts et donc trop compliqués pour les conducteurs de 1,70 m.
La MORINI qui vient d’arriver sur le marché du Trail est plus compétitive … et accessible “aux petits”, mais lourde malgré tout.
Le Suzuki DRZ 400 S plus moderne et toujours vendu au Canada, beaucoup plus légère avec 153 kg, mais c’est vrai, trop haute aussi… en fait, il faudrait une nouvelle XT 500 ou une XL 500 modernisée, légère et pas haute … ça ferait un carton. Un vrai trail quoi !
Bonjour bonne nouvelle ça nouveau klr 650 Kawasaki mais aussi nous sortir un gros klr 1000 cm3 ou plus 👍 se serait une très bonne nouvelle ça Kawasaki
il n’y a pas de vrai trail aventure accessible au 1.70 et moins sur le marché EUR.
Inadmissible on nous vend que ce qui est trop cher en FRANCE …
❗😤😡🤬
Comme pour le secteur automobile….c’est pareil….⁉️❗😤😡🤬
Chez HONDA c’est pareil, que sont devenus, ou, où sont les vrais trails 600 ou 650 cm3….⁉️❗
Un gromono, simple, peu puissant, fiable, refroidissement liquide. Facile, qui peut trimballer un pilote et ses bagages loin, gros réservoir. Pas rapide, bon pour les points du permis, et sous les 9000 euros. Ce serait une alternative aux chinoiseries. Une bécane pour la rando tout chemin qui te tracte dans le souffle feutre de son poumpoum invariable dont tu sens les pulsations chaque fois qu’elle entraîne ta roue un peu plus haut. A déguster sans modération.
Bonjour en 1985 je possédait une 600 klr .J ai at de pilote le nouveau modèle le jour ou il sera vendu en France. TRÈS bonne moto .
La 650 KLR ne se vendrait pas en France, où on est à la mode du maxi-trail qui ne verra que rarement le TT. Il y a déjà des bécanes qui remplissent cette petite niche du marché moto, le trail léger pas cher et simple. Et ce ne sont pas les japonais qui fournissent.
Pour 4700€ il y a l’étonnamment capable Voge 300 Rally avec son bon vieux moteur de Kawasaki 300 KLX, qui a une bonne réputation de fiabilité. Capable de faire des virées de 3500 km au Maroc en vrai TT, comme l’ont fait 4 espagnols. Elle s’est vendue comme du pain chaud en Espagne et Amérique Latine, le concert de louanges est unanime. D’origine la Voge a de bien meilleures suspensions que la Honda 300 CRFL qui coûte (si vous en trouvez) 7000E dans sa version Rally.
Pour 7500€ (donc moins cher que se vendrait en France le 650 KLR) il y a le réjouissant Fantic 500 Caballero Rally, avec des meilleures suspensions réglables de 200 mm, un peu plus légère, et 40 ch en euro 5. Le Zongchen NC 450 est un délice dans la version Fantic. Et capable de TT sérieux, un vrai tracteur.
Dites moi Mr kawasaki, pourquoi vendre votre klx 300 r nouveau modèle uniquement sur le marché américain et ne pas l’homologuer en Europe ?
Les normes euro 5 sont elles la cause ?
Les ingénieurs de chez Voge l’ont fait et son succès et celui de la crf300l sont indéniables, alors qu’attendez-vous ?
Les petites cylindrées qui existent sur le continent d’Amérique du Sud doivent être importées en Europe, de cette manière il y aurait de la place pour tous les goûts, les pratiques et les portes monnaies.
Pour répondre à la question posée, oui ce type de modèle 650 KLR S abaissée d’origine, m’intéresserai. Je viens de quitter une royal enfield 411 (elle passe partout) et attend avec intérêt la nouvelle 450 chez RE mais aussi pourquoi pas la 450 MT de CF moto.
Je mesure 1,63 m donc hauteur de selle est un critère important pour être à l’aise. Pas du tout intéressé par les maxi trails-maxi prix qui ne voient jamais ou très rarement le tout terrain pour nombre de leurs propriétaires….j’en connais un certain nombre.✌️✌️✌️😀