Paolo Ciabatti, en tant que directeur général de Ducati Corse Off-Road, a récemment plongé au cœur de l’action en visitant le bivouac lors de la septième étape du Dakar 2024.
Fort de sa décennie en tant que directeur sportif de Ducati Corse dans le MotoGP, Ciabatti, désormais axé sur le développement du motocross, a rejoint l’événement deux jours avant le coup d’envoi.
La présence de Ciabatti en Arabie saoudite a déclenché une vague de curiosité, alimentant les spéculations sur une possible incursion de Ducati dans le Dakar. Cependant, ce dernier éclaircit les choses en déclarant : « Pour l’instant, l’idée est simplement de comprendre ce qui est nécessaire pour le rallye-raid à ce niveau. Il n’y a pas de projet Dakar pour le moment, mais nous allons d’abord nous concentrer sur le projet Motocross. Soyez patients. » Cette déclaration révèle une attitude exploratoire sans engagement immédiat.
La visite de Ciabatti au bivouac avait pour objectif de saisir les spécificités du rallye-raid, soulignant l’intérêt croissant de Ducati pour ce défi unique. Malgré les succès en MotoGP et Superbike, l’entrée de Ducati dans le Dakar reste une possibilité sans confirmation à ce stade.
« Comprendre de quoi on a besoin »
Ducati excelle dans la création de motos performantes, non seulement en vitesse sur circuit, mais aussi en tout-terrain. La robuste Ducati DesertX a captivé lors de l’Erzbergrodeo 2023 avec Antoine Meo, mettant en lumière la polyvalence de la marque. Une source interne souligne l’accent mis par les dirigeants sur l’amélioration de la fiabilité, un aspect crucial en rallye-raid. La visite de Ciabatti visait à « comprendre de quoi on a besoin pour faire le Dakar ».
Antoine Meo, ancien participant du Dakar avec 4 victoires d’étape, a joué un rôle central dans le développement de la machine de cross que Ducati dévoilera le 22 janvier. Cette moto sera pilotée par Alessandro Lupino lors du championnat d’Italie, avec la possibilité d’apparitions d’Antonio Cairoli, nonuple champion du monde.