Deux ans après avoir réalisé un record mondial d’altitude à bord d’une Yamaha Ténéré 700, Pol Tarrés est récemment retourné au Chili pour en établir deux nouveaux, sur son bicylindre mais aussi sur un monocylindre 450 cm3.
Décidément, plus rien n’arrête Pol Tarrés. De retour au Chili, L’Espagnol a atteint une hauteur incroyable de 6 677 mètres avec la Ténéré World Raid GYTR équipée en configuration Stage 3. Ce nouvel exploit a permis à Tarrés de battre son propre record pour l’altitude la plus élevée atteinte sur une moto bicylindre. Mais ce n’est pas tout… Lors de la phase de reconnaissance, il a également établi un nouveau record pour l’altitude la plus élevée jamais atteinte sur une monocylindre, grimpant jusqu’à 6 756 mètres à bord de la Yamaha YZ450FX spécialement conçue pour le cross-country.
En tant qu’ambassadeur de la Ténéré, Tarrés était déterminé à réaliser cet exploit sur la World Raid 700. Les deux records ont été enregistrés à l’aide d’un double GPS et ont été vérifiés par trois guides, conformément aux directives. La ratification officielle de ces deux nouveaux records mondiaux prendra plusieurs semaines.
L’équipe d’expédition, composée de Pol Tarrés, Javi Echevarria (chef de projet), Miguel Echevarria (équipe de tournage), Ahikar Azcona (ambassadeur Yamaha et soutien logistique), Joan Espasa (équipe de tournage) et des guides de montagne, a été soutenue par Yamaha Motor Europe, Marc Bourgeois et Yamaha Motor Chile.
Le défi visait à gravir les Ojos del Salado, le plus haut volcan de la Terre situé dans la cordillère des Andes chiliennes. Malgré des pentes rocheuses abruptes, des pentes caillouteuses et des congères, Tarrés et son équipe ont relevé le défi avec brio.
Après une phase d’acclimatation de deux semaines dans les montagnes des Andes, Tarrés et son équipe ont commencé à explorer les routes potentielles pour atteindre le sommet. Les plans ont dû être accélérés en raison de vents violents prévus et les tentatives pour établir le record ont eu lieu les 6 et 7 mars.
Partant du Refugio Murray à 4 522 mètres, Tarrés et la Ténéré ont atteint l’altitude record en seulement 50 minutes. Mais ce n’était pas sans défis : l’altitude élevée a entraîné une fatigue physique intense et a rendu même la marche difficile, sans parler de la conduite d’une moto à cette altitude.
Ce record a également été l’occasion pour le pilote et son équipe de tester des solutions techniques pour résoudre les problèmes rencontrés lors de la tentative précédente, notamment en ce qui concerne la consommation de carburant.
Cette épopée époustouflante, mêlant courage, détermination et ingéniosité, sera bientôt immortalisée dans un documentaire réalisé en collaboration avec la TRECE Racing Society et Yamaha Motor Europe, prévu pour une première à la fin de cette année.
Vidéo TERRIBLE 7 : Pol Tarrés bat un record d’altitude dans les Andes