Accessoires

Préparer sa sortie outdoor en moto

Randonnée, VTT, trekking : les activités pour profiter du grand air ne manquent pas. Lorsque la saison motarde s’ouvre avec les beaux jours, pourquoi ne pas envisager une sortie outdoor en moto ?

Balade ou sortie sur plusieurs jours ?

En moto, le rapport à la route et à la nature est différent. Tous les motards s’accordent à dire qu’enfourcher une moto décuple les sensations et permet de vivre des émotions intenses. Avant d’avoir le souffle coupé par un panorama splendide en sortie de virage, il est important de s’organiser.

L’itinéraire devra être définit à l’avance et comporter des arrêts dans des endroits remarquables : curiosités naturelles ou architecturales, paysages, ou même restaurant pour les plus gourmands ! Il ne faut pas hésiter à faire un repérage pour s’assurer de la qualité de la chaussée : absence de tous, de gravillons, etc. Le nombre de kilomètres et la difficulté du parcours doivent être adaptés au niveau des motards ainsi qu’à leur cylindrée.

Les propriétaires de motos trail pourront s’aventurer dans les chemins tandis que les roadsters seront à l’aise route : lacets sinueux en montagne ou routes enclavées dans une gorge, il y a du choix ! Certaines motos, à la fois trail et roadster offrent une polyvalence ouvrant la porte à des expériences illimitées. Les baroudeurs n’hésiteront pas à partir sur plusieurs jours, le type d’hébergement choisi aura un impact sur le volume des bagages à emporter, question cruciale quand on sait qu’en moto qu’il faut voyager léger. Pour autant, le motard n’est pas condamné à dormir à l’hôtel, il peut aussi camper !

Le bon équipement

Une fois l’itinéraire établi, reste la question des bagages et de l’équipement. Que ce soit pour une sortie de quelques heures ou de plusieurs jours, un blouson renforcé et des chaussures adaptées sont indispensables. Les bottes de moto ne sont pas l’idéal pour aller marcher là où la moto ne vous permet pas d’aller tandis que certaines chaussures de randonnées sont suffisamment techniques et résistantes pour la conduite d’une moto.

Le casque, quant à lui, est bien évidemment obligatoire. Certaines motos peuvent être équipées de sacoches de selle ou de top cases. Comme la problématique de l’espace réduit pour emporter des affaires ne concerne pas que les motards, de nombreuses solutions existent pour l’optimiser grâce à des entreprises comme Mountain Spirit par exemple. Il est possible de trouver tout l’équipement nécessaire : tente et sac de couchage ultra compacts, repas lyophilisés, couteau suisse, etc. Les filtres à purifier l’eau évitent d’avoir à emporter de nombreuses bouteilles. Il faut garder à l’esprit que la météo peut changer rapidement, penser à emporter des vêtements de pluie ou de rechange.

La nature appartient à tout le monde et les activités pratiquées y sont nombreuses : randonnée pédestre ou équestre, VTT, mais aussi escalade et même slackline ! Pour que le plaisir et la sécurité soient au rendez-vous, le respect mutuel est une règle fondamentale. La nature aussi doit être respectée, le meilleur cadeau qu’on puisse lui faire pour la remercier de tout ce qu’elle offre est de laisser le moins de traces possible de son passage.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer