Quelle huile de moteur choisir pour votre moto ?

Vous savez que l’huile de moteur de votre moto a besoin d’être remplacée régulièrement mais vous vous demandez toujours quel type de fluide vous devriez utiliser ? Laissez-nous vous guider dans cet article qui résume pour vous tout ce que vous devez savoir au sujet des huiles de moteur pour les deux-roues.

Huile de moteur pour moto : quel est son rôle ?

Une huile de moteur ne sert pas uniquement à graisser les composants de ce dernier. L’objectif recherché est aussi et surtout d’empêcher le frottement des pièces mécaniques entre elles, ce qui permet de limiter les risques d’usure.

Concrètement, une huile de moteur pour moto crée un film protecteur qui protège chacune des pièces (notamment contre la corrosion) et en garantit l’étanchéité. L’huile a également pour vocation de refroidir les composants car ces derniers sont exposés à une quantité exceptionnelle de chaleur en raison de la combustion.

 

Comprendre la différence entre huile minérale et synthétique

Toute huile moteur a dans sa composition une base principale (qui peut être soit minérale, soit synthétique, soit semi-synthétique). Le reste de l’huile constitue un mélange de produits additifs d’origine chimique qui représente entre 5 % et 30 % du fluide.

 

L’huile minérale : cette huile est obtenue suite au raffinage de pétrole brut, ce qui signifie qu’elle comporte des impuretés qui sont justement éliminées grâce aux additifs chimiques. L’huile minérale peut convenir aux motos anciennes ou à celles dont vous vous servez peu.

 

L’huile synthétique : cette huile est fabriquée à partir d’hydrocarbures liquides d’origine 100 % chimique. Plus performante que l’huile minérale, l’huile synthétique est plus fluide, se dégrade moins vite et est davantage adaptée aux températures extrêmes. Elle est donc idéale pour la pratique des sports automobiles.

 

L’huile semi-synthétique : aussi appelée huile de techno-synthèse, cette huile a une base minérale qui a subi une modification chimique afin de la rendre plus résistante et polyvalente. Cette huile convient à la majorité des motos.

 

Savoir lire le niveau de viscosité de l’huile de moto

 

5W30, 10W40, 15W40… Mais que signifient donc les annotations que l’on trouve sur les bidons d’huile de moteur de moto ? Eh bien en vérité, il faut savoir que ces dernières répondent à la norme SAE (Society of Automotive Engineers), la lettre W faisant référence au niveau de résistance de l’huile aux températures très froides (Winter). Le nombre situé avant le W indique la viscosité de l’huile à froid. Quant à celui se trouvant après le W, il indique la viscosité à chaud.

 

Cela signifie par exemple qu’une huile de moteur pour moto 10W-40, qui est de nature semi-synthétique, reste fluide par temps modérément froid (10°C) et résiste bien aux températures ne dépassant pas 40°C. À noter que l’huile moteur 10W-40 peut être utilisée pour les marques de motos suivantes : Aprilia, BMW, Ducati, Harley Davidson, Honda, Kawasaki, KTM, Piaggio, etc. En bref, il s’agit d’une huile de moteur polyvalente adaptée pour tous les types d’usage et pour la quasi-totalité des motos actuelles.

 

À noter si que vous faites de la compétition ou que votre moto peut atteindre 10 000 tours par minute, une huile synthétique 5W30 ou 5W40 est recommandée. Pour les motos plus anciennes, privilégiez une huile 15W40 ou 20W50.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page