Un casque modulable haut de gamme
Décriés pour leur design atypique, les casques Schuberth sont surtout réputés pour leur confort, leur bonne insonorisation, et le sentiment de sécurité qu’ils dégagent une fois enfilés. Avec l’E2, la marque allemande a fait de sérieux efforts, aussi bien en matière d’esthétique que de sécurité.
Pour rappel, l’E2 émane du modulable C5, le premier casque de la marque à passer la nouvelle norme ECE 22.06. Unique modèle de notre sélection homologué en jet et en intégral, il est aussi le seul à disposer :
- D’une coque en fibre de verre renforcée par une surcouche de carbone
- D’un système innovant de jugulaire antiretournement
Un design imposant mais fonctionnel
Visuellement imposante, sa casquette noire fait débat. Pourtant, elle remplit parfaitement son rôle :
- Protection contre le soleil, les projections et les branches
- Réglable sur 3 positions
- Réduit les vibrations et la résistance au vent
Ce système fonctionne bien, même au guidon des trails les plus puissants du marché. De plus, la casquette est amovible, permettant de retrouver une apparence plus routière.
Insonorisation et communication optimisées
À vive allure, l’E2 préserve les oreilles grâce à une excellente insonorisation. Il permet notamment d’écouter clairement les informations échangées avec le kit Intercom SC2 (Sena) optionnel (1).
Pensé pour le tourisme, l’écran offre un large champ de vision, idéal pour :
- Profiter du paysage
- Anticiper les dangers latéraux
Il impressionne également par le confort de ses mousses, particulièrement douces et enveloppantes autour de la nuque et du cou.
À l’intérieur, les mousses sont personnalisables en épaisseur (en usine) pour s’adapter parfaitement à votre morphologie.
Ventilation efficace et isolation performante
Côté aérations, le Schuberth E2 ventile fort ou reste hermétique, selon les besoins.
Les trois aérateurs frontaux assurent un renouvellement de l’air rapide. En hiver, il est même possible d’adoucir le flux du module supérieur en déplaçant une partie de la coiffe intérieure au-dessus de l’entrée d’air.
En cas de pluie :
- Écran réglable avec Pinlock large pour éviter la buée
- Large bavette antivent pour une isolation optimale
Quand le soleil revient, il est possible de rouler :
- Mentonnière ouverte
- Écran solaire baissé
Le tout sans ressentir excessivement le poids du casque (1 937 grammes avec le kit Sena).
Malgré ses qualités, l’E2 présente quelques détails perfectibles :
- Système de verrouillage de la mentonnière peu pratique (bouton étroit et manipulation qui ouvre l’aération buccale) (2)
- Micro mal positionné, pouvant se coincer entre le menton et la bavette, empêchant le verrouillage total du casque
Malgré ces petits défauts, le Schuberth E2 ravit au quotidien :
- Excellente insonorisation
- Facilité pour relever la mentonnière et échanger rapidement avec les autres
Spécifications techniques
Coque
- Fibre de verre avec surcouche carbone
- 2 tailles de coque
Fermeture
- Jugulaire micrométrique avec système antiretournement
- Verrouillage mécanique de la mentonnière
Intérieur
- Tissu respirant, antibactérien Interpower
- Coussinets antibruits
- Personnalisation de la coiffe et des coussinets de joues possible en concession
Aspects pratiques
- Casquette amovible et ajustable (3 positions)
- Homologation P/J (intégral et jet)
- Écran solaire intégré
- Bavette antivent
- Pinlock
- Ventilation supérieure 2 positions
- Écran réglable sur plusieurs paliers
- Double admission d’air au menton
- Spoiler avec extracteur d’air et volet d’ajustement intérieur été/hiver
- Prééquipement Intercom SC2 (écouteurs, emplacement commande, antenne radio, mesh, Bluetooth)
- Système réfléchissant intégré
Poids
- 1 937 g (taille M avec kit Sena)
Garantie
- 5 ans
Retrouvez notre dossier comparatif des casques trail dans le numéro 37 de Trail Adventure Magazine.
Bonjour à tous,
J’avoue ne pas être totalement d’accord avec votre retour sur ce casque. C’est pour moi le plus mauvais casque que j’ai pu avoir !
Le casque est certes très confortable à porter, le tissu est doux et la bouche est facile à fermer ou ouvrir. Mais :
– Le casque fait un bruit de plastique bas de gamme (surtout mentonnière remontée) ,
– Le champ de vision est vraiment petit, la visière vibre beaucoup et produit un effet stroboscopique devant les yeux,
– Pinlock inefficace avec la buée qui se forme dès les premières minutes de roulage,
– Bouton d’ouverture et de fermeture de la mentonnière trop petit, et donc difficile à manipuler avec des gros gants,
– Casque très bruyant (bouchons d’oreille obligatoires),
– Télécommande de l’intercom à pile ! débile, si tout est « précablé » pourquoi ne pas avoir passé un petit câble d’alimentation depuis la batterie …
– Ventilation de mentonnière qui ne laisse rien passer,
– Casque très lourd.
Donc, bon, très déçu de ce modèle, peut-être que j’en attendais beaucoup, surtout au regard du tarif. Je cherche activement son remplaçant.
Bonne journée et V à tous,