Trail Adventure vous propose un retour sur l’exploit de Sinje Gottwald. Elle est tout simplement la première personne à effectuer une traversée du continent africain sur une moto électrique et sans assistance technique.
125 jours, soit à peu près 4 mois, c’est le temps qu’il aura fallu à Sinje Gottwald pour boucler sa traversée de l’Afrique. Partis du Maroc, notre pilote et sa moto électrique, la KALK AP ont longé la côte ouest africaine. Au final, c’est un parcours de 13 000 kilomètres qui aura poussé Sinje et sa moto dans leurs derniers retranchements. Lors de cette épopée, la directrice des comptes B2B de chez CAKE a eu la chance de pouvoir rouler sur des tracés emblématiques, comme celui du Paris-Dakar par exemple.
Ce voyage signe donc un grand exploit, d’autant plus qu’il a été effectué sans aucune assistance technique extérieure, et sur une moto électrique. Sinje Gottwald avait pour seuls bagages deux batteries, deux chargeurs, des pièces de rechange et sa détermination. Une aventure durant laquelle la KALK AP (moto utilisée) a pu prouver ses capacités en étant repoussée dans ses derniers retranchements. Des profonds sables du Maroc aux marécages boueux de Guinée, elle a su se montrer fiable malgré quelques petites mésaventures…
Qu’est-ce Cake ?
Cake est un constructeur suédois de motos et de cyclomoteurs légers haut de gamme. Le crédo du constructeur, électrifier le secteur de la moto tout en gardant le plaisir de conduire, que ce soit sur tout-terrain ou sur route. C’est dans cette optique que Cake a développé 3 gammes de modèles portées sur 3 utilisations différentes : la moto tout-terrain polyvalente Kalk, l’utilitaire modulaire Ösa et la citadine Makka. Ces trois motos permettent une large accessoirisation. CAKE a été identifiée comme l’une des entreprises les plus novatrices au monde par Fast Company en 2020 et 2021 et a reçu le prix des 100 inventions les plus importantes du Time Magazine en 2021.
Le Question réponse de Sinje Gottwald
Quand avez-vous commencé votre voyage à travers l’Afrique ?
Le 14 octobre 2022. 125 jours. Environ quatre mois. Je suis arrivée le mercredi 15 février 2023, au Cap, en Afrique du Sud ! Presque exactement quatre mois après le début de mon voyage ! Un total de 13 000 kilomètres. La CAKE Kalk AP, deux batteries de rechange, deux chargeurs, des pièces de rechange indispensables telles qu’un contrôleur, un écran, un accélérateur, une chaîne et des fusibles, un ensemble d’outils, un ordinateur portable pour les mises à jour logicielles ou l’assistance à distance, un appareil photo et des effets personnels.
Quels pays avez-vous traversés ?
J’ai commencé le voyage en ferry depuis l’Espagne jusqu’au Maroc, puis j’ai traversé de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest et centrale pour finalement arriver en Afrique du Sud. Parmi les pays que j’ai visité, on retrouve le Sénégal, la Mauritanie, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Ghana et encore la Namibie. Au total, c’est 17 pays que j’ai eu la chance de traverser.
Y a-t-il eu des moments particulièrement difficiles et menaçants en cours de route ?
Il est difficile de désigner le moment le plus difficile, car chaque jour présentait ses propres défis et il était impossible de savoir si j’allais atteindre la destination prévue. Voici quelques-unes des situations les plus difficiles :
- Le passage de la Guinée-Bissau à la Guinée sur une piste en pleine jungle avec de la boue et de l’eau.
- Être entourée d’une vaste foule alors que je rechargeais la moto au Liberia, ce qui a finalement été résolu par la permission de faire entrer la moto dans une maison.
- Un retard de 24 heures au poste-frontière du Ghana.
- L’entrée et la traversée du Nigeria, le pays n’étant pas considéré comme sûr.
Quels ont été votre pire et meilleur moment ?
Le pire moment a été d’être bloquée à la frontière du Ghana pendant 24 heures et de devoir dormir dehors. Il y a eu beaucoup de beaux moments pendant le voyage. L’un des plus mémorables a été le passage de la Guinée-Bissau à la Guinée, même si c’était un voyage difficile à travers la jungle sur une piste qui n’était pas accessible aux voitures. Malgré ces difficultés, atteindre l’autre côté m’a procuré un grand sentiment de réussite et a renforcé ma confiance dans la moto, car elle était capable de naviguer dans les eaux profondes, la boue et le sable avec facilité.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Un livre et plusieurs présentations sur le voyage. Plus d’informations à venir bientôt !
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