Plus vraiment routière, pas encore trail, la SWM Silver Vase propose simplement de revenir à des choses simples. Comme au temps où il suffisait d’une paire de pneus à crampons et d’un grand guidon pour aller folâtrer dans les chemins…
Dans la famille SWM 440, je demande…le scrambler. En complément des versions Gran Turismo et Gran Milano de style roadster néo-rétro,
la marque italienne sous pavillon chinois depuis son retour aux affaires dégaine donc une troisième déclinaison un peu mieux armée pour
titiller le premier chemin qui se présente. Oh, il ne lui pas fallu grand-chose pour endosser le costume du parfait petit scrambler. Un grand guidon, des pneus à sculptures plus profondes et, comme l’impose le genre, un pot relevé. Sur le plan esthétique, ça le fait. D’autant que SWM a pris le parti de ne pas trop mégoter sur la qualité de ses produits. La finition est correcte, la qualité des matériaux employés appréciable (ici, peu de plastique mais du bon vieux métal). D’ailleurs, au premier coup d’oeil, on la prendrait presque pour une Anglaise de la grande époque, cette Silver Vase, dont le nom rend hommage à un célèbre modèle enduro de la marque qui a connu son heure de gloire dans les années 70…
Un jouet !
Une fois à son bord, le conducteur n’a pas besoin de plus d’une minute pour le familiariser avec la “bête”. Hauteur de selle réduite (avec une valeur de 822 mm, tout le monde devrait avoir les deux pieds au sol !), poids plume de 148 kg à sec et gabarit très compact vous mettent en effet instantanément en confiance. Toute aussi abordable, la position de conduite propose un repli modéré des jambes et un guidon large et haut qui tombe idéalement dans les mains. Le fondement accueilli par une selle moelleuse, le buste bien droit et la truffe au vent comme l’impose le genre..
Essai complet SWM Silver Vase 440 dans trail adventure n°12
SWM Silver Vase 440 5 690 € MOTEUR : monocylindre 4-temps, refroidi par eau • 445,3 cm3 • 1 ACT, 4 soupapes • injection électronique • 34 ch à 7 000 tr/mn • 3,6 mkg à 5 500 tr/mn • boîte 5 vitesses PARTIE-CYCLE : double berceau en acier • empattement : 1 444 mm • angle de chasse : n.c. • chasse : n.c. • fourche ø 43 mm, déb. 130 mm • combiné 2 amortisseurs, déb. 99 mm • frein AV : simple disque ø 260 mm, étrier n.c. • frein AR : simple disque ø étrier 230 mm • pneu AV : 100/90 x 19 • pneu AR : 130/80 x 17 MESURES : hauteur de selle : 822 mm • garde au sol : 194 mm • poids à sec : 148 kg • réservoir : 22,5 l