Test des rétroviseurs Doubletake Scrambler

Incassable ?

Incassables et réglables à volonté, les rétroviseurs Doubletake ont été pensés pour les trails qui s’engagent régulièrement en tout-terrain. Ils sont adaptables à la quasi-totalité des modèles.

 

Obligatoires en cas de contrôle de la maréchaussée, mais surtout indispensable pour votre sécurité, les rétroviseurs sont un réel souci lorsque l’on engage son trail dans la pratique du tout-terrain un tant soit peu engagée. Pensés pour la conduite assise, les éléments d’origine gênent bien souvent les bras ou les poignets en conduite debout. Et à la moindre chute, ils se tordent, se dévissent ou cassent carrément quand ils ne détruisent pas votre maître-cylindre ou la fixation de votre commande d’embrayage ! Pas cool… Pour parer chacun de ces problèmes, Earl, Katie et Ned de la firme américaine Doubletake Mirror ont imaginé un rétroviseur incassable. Construits dans le Colorado depuis 2009, ces miroirs convexes intégrés dans une coque en nylon Zytel sont garantis à vie et ce n’est pas leur seul avantage.

 

rétroviseurs Double Take
Rétroviseurs Double Take

 

Des rétroviseurs modulables 

 

En utilisant un système d’assemblage par boule et bras Ram Mount avec une seule vis de serrage, chaque rétroviseur est rapidement ajustable à volonté ou repliable au plus près du guidon, pour traverser une forêt par exemple. En cas de chute ou de coup avec les avant-bras, ce même système offre la flexibilité suffisante pour déformer l’ensemble sans jamais casser. Enfin, les extrémités caoutchoutées de chaque boule s’avèrent capables de filtrer une bonne partie des vibrations. Si c’est la taille du bras de serrage Ram qui va déterminer la longueur de votre rétroviseur et votre angle de vision (plusieurs dimensions au choix), deux formes de miroir (ronde ou polygonale) existent aussi. Le dernier né, baptisé Scrambler, présente une forme ronde passe partout et un bras assez court.

 

rétroviseurs Double Take
Photo du rétroviseur Double Take

 

Des rétroviseurs résistants 

 

C’est ce modèle que nous avons essayé de détruire pendant six mois de pratique intensive (et de chutes répétées), mais sans jamais y parvenir ! Seul inconvénient relevé au cours de ce véritable torture test : l’obligation d’opter pour une visserie antivol optionnelle car un malveillant aura vite fait de vous en débarrasser, le produit étant en effet facilement démontable. Et comme son prix n’est pas franchement donné, voilà une raison de plus de vous investir dans les boulons antivol, vendus 10,50 €.

 

Fiche technique rétroviseur Doubletake Scrambler : 

Coque rétroviseur : nylon Zytel ultra résistant

Miroir : convexe, incassable

Dimensions : diamètre 100 mm longueur de bras 50,76ou150mm, au choix

Fixation/articulation :  boule Ram- Mount avec filetage M10/125 à fixer au guidon

Prix: 170 € la paire avec bras Ram XL et boules de fixations aux commandes. 36 € le rétro seul

Poids : 386 g (vérifié)

 

Modèle disponible en cliquant sur ce lien. 

Julien

Rédacteur web de formation, j'aime transmettre de l'information et traiter de l'actualité sur les sujets auto-moto en général.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page