Un casque en carbone parmi les plus légers
Avec sa coque en carbone minimaliste et ses 1 250 g en taille M, le Krios Pro est le plus léger de notre sélection. Cette évolution du Krios est elle-même inspirée des casques Uvex.
Cette version reçoit de nombreuses améliorations, notamment une intrigante structure en nid d’abeille baptisée Koroyd. Plus léger que des mousses absorbantes traditionnelles, ce mode de protection inédit détient un pouvoir d’absorption supérieur en cas d’impact, tout en allégeant le casque.
Un écran photochromique réactif
S’il ne dispose pas de système d’écran solaire escamotable, comme l’Arai, le Krios est livré avec un modèle photochromique de type Transition. Ce système réactif à la lumière permet de teinter automatiquement l’écran en fonction de la luminosité ambiante.
Cette technologie demandant quelques secondes pour s’activer sur la totalité de l’écran, il faut donc anticiper les passages de tunnels. Toutefois, elle s’avère très pratique et ne gêne pas la conduite. Pour les réfractaires à cette technologie, le casque est aussi livré avec un écran clair ainsi qu’un Pinlock pour prévenir la buée.
L’écran s’enlève rapidement, et les fixations latérales sont conçues pour accueillir le bandeau d’un masque, permettant de cumuler les deux types de protections oculaires pour un usage mixte route/chemins.
Un intérieur modulable et confortable
À l’intérieur, les mousses sont douces et amovibles grâce à un système de scratchs situé sur toute la partie des flancs. Ce système astucieux permet également de placer les écouteurs de votre kit Bluetooth avec précision. À noter que le kit Sena (10u), proposé initialement, n’est plus disponible au catalogue.
Ventilation et aérodynamisme optimisés
Le Klim Krios Pro offre une ventilation efficace avec une ouverture buccale performante et une aération supérieure avec extracteur d’air. La bavette amovible permet aussi de mieux respirer en été, comme avec un casque typé cross.
Sur autoroute, la visière, au design étudié, n’apporte que peu de résistance face au vent, même à haute vitesse.
Un système de fermeture innovant
La boucle de serrage repose sur une autre innovation Klim : le Fidlock, un système de crochets aimantés qui permet un sanglage sécurisé avec une seule main. Cette spécificité facilite grandement les départs rapides et évite d’avoir à retirer ses gants pour attacher la sangle, contrairement au système double D de la version précédente.
Malgré sa coque légère en carbone, le Krios Pro reste bien insonorisé grâce à ses mousses isolantes. On regrettera cependant l’usure rapide des platines de casque, qui affecte la tenue de l’écran après plusieurs centaines d’heures de roulage.
Ces pièces, réglables et remplaçables, coûtent une dizaine d’euros. À 860 € le casque, votre revendeur pourra sans doute inclure ces remplacements dans l’offre d’achat.
Spécifications techniques
Coque
- Fibre de carbone fabriquée à la main
- 2 tailles de coque
Fermeture
- Jugulaire à crochets aimantés Fidlock
Intérieur
- Structure Koroyd
- Tissu respirant antibactérien
Aspects pratiques
- Casquette et écran amovibles sans outil
- Bavette anti-vent
- Pinlock
- Ventilation supérieure et inférieure
- Écran photochromique Transition
- Livré avec un second écran clair
Poids
- 1 250 g (taille M)
Garantie
- 5 ans
Retrouvez notre dossier comparatif des casques trail dans le numéro 37 de Trail Adventure Magazine.