Essai TIGER EXPLORER XCa 2016

Bien sûr, il y a d’abord la patate du trois-cylindres sur cette TIGER EXPLORER qui permet de remonter la file par pack de douze à chaque fois que la voie de gauche se libère. On n’en attend pas moins d’un bloc de 1 215 cm3 fait pour tailler la route. Dans une sonorité qui n’est pas pour rien dans la mythologie des trois-pattes britanniques, la mécanique monte en régime sans beaucoup d’inertie et n’en finit pas de prendre des tours. Le pic est atteint à 9 300 tr/ mn avec 139 chevaux, deux de plus que sur la 2015. Quant au couple maxi, triumph annonce 12,54 mkg à 6 200 tr/mn. Le gain absolu est d’une demi-unité 200 tours plus bas, mais en réalité, la courbe est bien plus pleine, notamment entre 4 et 5 000 tours. Faut bien que la XCa justifie son tarif. A 19 700 euros, celle-ci trône au sommet des deux familles tiger explorer. Les XR, caractérisées par leurs roues à bâtons, sont plus accessibles. Quant aux XC, il n’y en a plus que deux, XCa et XCx, cette dernière à 17 900 euros. exit la XC tout court désormais réservée au marché intérieur. Outre les cartographies supplémentaires, la première la joue full options avec ses fixations pour valises alu, antibrouillards à LeD, repose-pieds tout-terrain usinés, capteurs de pression des pneus, système anti-recul, pare-brise touring (plus grand) et double selle chauffante. Du reste, on n’est pas non plus posé exagérément haut. La selle, qui culmine à 857 mm, peut être baissée de 20 mm et l’arcade des jambes formée par la largeur de l’assise ne vient pas trop compliquer les choses pour l’individu de taille de moyenne. Pour le coup, pas d’angoisse : s’extraire à chaque fois de la file pour rentrer dans le rang en jouant des coudes quelques dizaines de mètres plus loin s’effectue assez naturellement. en dépit d’un centre de gravité un poil élevé, la machine reste équilibrée et se contrôle sans difficultés notables ; mieux que le modèle précédent, de mémoire.

Prix: 19 700 euros

A découvrir dans Trail Adventure Magazine N°6N°7

Fiche Technique: Moteur: 3 cylindres en ligne, refroidissement liquide double act, 12 soupapes, 1 215 cm3, 85 x 71,4 mm injection électronique, ride-by-wire 11,0:1 139 ch à 9 300 tr/min 123 nm (12.54 mkg) à 6 200 tr/minRoad, Rain, Off-Road, Sport, Rider (programmable) transmission: multidisque, commande hydraulique 6 rapports par arbre et cardan /2,557:1 4 niveaux, désactivable Partie Cycle: treillis tubulaire acier   fourche WP Ø 48 mm, tous réglages ; semi-active amortisseur WP, tous réglages ; semi-active double disque Ø 305 mm, étriers radiaux Brembo disque Ø 282 mm, étrier nissin 2 pistons Pneus aV 120/70 R19 – aR 170/60 R17- Mesures: Empattement:  1 520 mm Angle de colonne 23,1° Hauteur de selle 837/857 mm Poids déclaré (avec plein)  275 kg Réservoir: 20 litres- Conso moyenne: déclarée  5,3 l/100 km Intervalles révisions 16 000 km

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