Thomas Lebouvier se lancera prochainement dans un nouveau périple à travers la France avec pour mission la réalisation d’un documentaire poignant sur la mucoviscidose.
Cette maladie insidieuse affecte principalement les poumons et le système digestif, entraînant une série de complications telles que des problèmes respiratoires et des infections pulmonaires récurrentes, ainsi que des difficultés digestives.
Lui-même touché par la maladie depuis sa naissance, Thomas a subi une double greffe pulmonaire à l’âge de 20 ans. Depuis lors, il sillonne l’Europe à moto, utilisant son parcours pour sensibiliser le public à l’importance du don d’organes.
Son périple le plus marquant à ce jour l’a conduit jusqu’au Cap Nord en Norvège en 2022, aux commandes de sa Yamaha Super Ténéré 750 de 1990, qu’il a minutieusement restaurée pendant près de deux ans. Une aventure que vous avez pu suivre dans les pages de nos magazines. Ce voyage a été le sujet de son premier documentaire en collaboration avec la Macif, intitulé « L’homme à la muco », disponible sur Youtube.
Pour ce nouveau projet documentaire, Thomas reprendra la route le 3 avril prochain, depuis Lyon, à la rencontre de personnes atteintes de mucoviscidose et de professionnels de la santé, leur donnant l’opportunité de partager leurs histoires et leurs perspectives. Malgré les avancées médicales, la mucoviscidose demeure une maladie redoutable, avec une espérance de vie limitée entre 40 et 50 ans.
Ce voyage de près d’un mois à moto aura pour ambition de mettre en lumière les progrès réalisés dans le traitement de la maladie, tout en exposant la réalité parfois brutale de la vie avec la muco. L’arrivée est prévue fin avril au Mont-Valérien à Suresnes (92).
Fidèle à sa marque de cœur, Thomas prendra les commandes de la toute nouvelle Yamaha Ténéré 700 Explore pour parcourir les routes pittoresques de l’Hexagone. Cette moto a d’ailleurs été exposée sur le stand de la Macif lors du dernier salon du 2 roues de Lyon.
Pour suivre l’aventure de Thomas, rendez-vous sur Instagram : @tomtomvoyage