TOURATECH RAMBLER vs BMW HP2

Qu’il soit refroidi par air ou par eau, un 1200 flat-twin offre une puissance et un couple démesurés dès lors qu’on tente de l’exploiter en tout-terrain. Or c’est pourtant bien pour cet usage qu’ont été conçues les BMW HP2 et Touratech Rambler ! Deux gros trails ayant réussi l’exploit, à 12 ans d’intervalle, de descendre sous la barre symbolique des 200 kg tous pleins faits.
À moto, l’ennemi c’est le poids. Ennemi du plaisir comme de l’efficacité, a forciori en tout-terrain où les kilos superflus peuvent carrément empêcher de franchir les passages délicats. Que le chemin devienne trop chaotique, trop meuble ou trop pentu, et la progression se transforme en galère. De là à considérer qu’un flat-twin BMW est inadapté à l’exercice, c’est faire peu de cas du plaisir que procure un tel moteur. Mais aussi de sa surprenante efficacité, liée à un centre de gravité placé très bas. Souvenons-nous que le championnat d’Europe d’enduro comprenait autrefois une catégorie « + de 750 cm3 » remportée par la marque allemande en 1980.
Essais complets de la Rambler et la BMW HP2 à découvrir dans Trail Adventure Magazine n°9

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