ACTUSRando / Raid

Transat verte 2018

Le nom du premier Paris-Dakar aurait dû être “La Transat des Sables” » raconte Thierry (pas Sabine mais Poujouly, alias Pouge). Toute cette nostalgie de l’époque a motivé notre bonhomme à nommer sa rando “La Transat Verte”.

Pour cette première édition, du 21 au 23 septembre derniers, le départ a été donné de Versailles afin de rejoindre La Rochelle. Un parcours de 754 km exactement avec un mix de 70% de chemins et 30 % de route environ, où tout le monde suivant son niveau a pu prendre plaisir à traverser une partie de la France. Notre beau pays !

Belges, Allemands, Italiens, Suisses et, bien sûr, Français, soit 118 participants, ont arpenté le tracé dûment préparé depuis un an. Des machines mythiques étaient au rendez-vous : XT 500, 500 XLS, DR 650, Dominator, Africa Twin, mais aussi, évidemment, des KTM et BMW GS. Sans oublier une très belle armada de Barigo, dont la GRS 560 de Guy Dreyfus, vainqueur du classement marathon au Dakar 1983. Il y avait aussi une petite 125 XLS fraîchement sortie du garage au bout de 20 ans. C’est le fi ls qui roulait et papa était à l’assistance.

Côté encadrement, l’organisation avait mis le paquet avec deux ouvreurs sur le parcours, un médecin du “Dakar” équipé du fameux 6×6, deux motards-balais et un véhicule de dépannage. Les participants pouvaient louer un GPS moyennant 110 €. C’est le sympathique Simon, détaché par Tripy Belgique, qui assurait la mise à jour des traces et se chargeait du mode d’emploi pour les novices.

Restons sur l’aspect financier. Pour participer à ce petit périple de 3 jours, il fallait débourser 360 €. Cela comprenait le road-book, le bivouac en camping, tentes pour les puristes ou bungalows (pour les plus de 50 ans…), les petits-déjeuners et dîners. Et même la piscine !

Pari gagné, après la traversée du pont de l’Ile de Ré, à l’arrivée, malgré la pluie et la tempête, les participants ont félicité l’organisation. Ils ont aimé cette rando familiale, conviviale et prometteuse. L’association Bullsport ne veut pas s’arrêter là. Pour 2019, le tracé emmènera les participants de l’Ile de Ré à Cahors. Et ainsi de suite au fi l des éditions pour arriver au final à un tour de France par les chemins ! Si vous voulez vous aussi faire partie de cette bien sympathique odyssée, restez connectés sur : http://latransatverte.free.fr 

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer