Triumph

TRIUMPH TIGER 800 TIGER XCA 2019

La magie du 3-cylindres

Si Triumph annonce près de 200 modifications sur son Tiger mid-size, la firme d’Hinckley a surtout travaillé sur la présentation et l’équipement pour lui donner un côté premium.
La version XC (jantes à rayons et roue avant de 19, à l’opposé de la XR, plus routière) se pare ainsi d’une nouvelle peinture et de logos modernisés, d’un éclairage et de clignotants à LED, d’un parebrise escamotable appuyé de défl ecteurs, d’un écran TFT 5” sur les modèles intermédiaire et haut de gamme puis de commodos redessinées et rétro-éclairés. C’est indéniable, elle fait plus cossue.
Sur le plan mécanique, même topo. On a cherché à améliorer la base plutôt qu’à la transfigurer. Le 3-cylindres hérité de la Street Triple profi te de menues évolutions internes, d’une première raccourcie, d’une électronique modifi ée et d’un échappement allégé. L’idée est de lui donner plus de souplesse et de convivialité. Un objectif partiellement atteint dans les faits. Si l’Anglaise conserve son moteur alerte qui explose au-delà de 6 000 tr/mn et adore titiller le rupteur, il n’a pas la rondeur des bicylindres auxquels il doit se confronter. En clair, il vous conviendra si vous êtes un énervé qui ne rechigne pas à jouer du sélecteur. Et un amoureux des moteurs qui chantent !
En selle, l’Anglaise confirme sa différence. Déjà, avec une position de conduite pullman qui vous pose derrière une haute tête de fourche sur une selle moelleuse et à bonne distance d’un guidon, cintré et plutôt haut. Ensuite, par sa partiecycle très stable du fait d’un train avant un peu lourd posé sur des suspensions onctueuses.
Un mix qui fait de la Triumph une voyageuse atypique, entre un châssis confortable et un moteur agacé. Malgré les différents modes de pilotage disponibles !

FICHE TECHNIQUE TRIUMPH TIGER 800 TIGER XCA                         
14 950 €

3-cylindres refroidi par eau • 2 ACT, 12 soupapes • 800 cm3
• 95 ch à 9 500 tr/mn • 8 mkg à 8 050 tr/mn • boîte 6 vitesses • fourche WP
Ø 43 mm, déb. 220 mm • mono amortisseur WP, déb. 215 mm • freins AV/AR :
2 disques Ø 305 mm, étriers 2 pistons, 1 disque Ø 255 mm, étrier 1 piston
• pneu AV/AR : 90/90×21-150/70×17 • hauteur de selle : 840 mm • réservoir :
19 l • poids à sec : 205 kg • coloris : bleu/blanc/noir/vert

 

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