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Triumph Tiger 900 Rally Pro

Ne les appelez plus XC et XR car Triumph a décidé de revoir l’appellation de ses différentes versions. La famille Triumph Tiger 900 compte toujours cinq rejetons mais on y voit désormais plus clair.

 

La standard constitue l’entrée de gamme, la GT se destine à un usage routier, tandis que la bien nommée Rally nourrit de légitimes ambitions off-road. Chacune de ses deux dernières versions bénéficie d’une déclinaison Pro, plus richement dotée en série. Voilà pour la nouvelle nomenclature Tiger. Lors de ce premier galop d’essai au guidon des Anglaises, nous avons eu le loisir de tester ces configurations haut de gamme mais, Trail Adventure oblige, c’est surtout sur la Rally Pro que nous avons souhaité nous focaliser. On ne se refait pas…

 

Avant de vous embarquer sur ce beau périple d’environ 400 km sur les routes et pistes marocaines entre Marrakech et Essaouira, prenons d’abord le temps de détailler ce qui confère aux Tiger 900 leur statut de vraies nouveautés.

 

Revue du sol au plafond

 

Commençons le tour du propriétaire par ce qui se voit. C’est surtout à l’avant que ça se passe, avec l’inauguration d’un nouveau phare, évidement full LED, au design affiné. Ce regard porte à lui seul la signature esthétique du millésime 2020. Dans le détail, on note aussi la présence de nouveaux habillages latéraux et d’un pare- brise – réglable – redessiné. Et puis il y a aussi le cadre repeint en blanc, histoire de rappeler la belle histoire de la Tramontana, ce prototype sur base de Tiger 800 piloté par les frères Lopez qui s’est illustré au Pan Africa Rally 2017.

 

La lecture de la fiche technique nous apprend que le réservoir a grossi d’un litre, autant dire que ça ne saute pas aux yeux, contrairement au nouveau tableau de bord. Cette véritable tablette de 7 pouces ridiculise par sa taille l’ancien modèle, pourtant pas maigrichon.

 

Le reste des évolutions est caché sous la carrosserie. Sans surprise, le 3-cylindres grappille quelques centimètres/cube par le biais d’un réalésage. Il gagne au passage jusqu’à 10 % de couple en plus et 12 % de puissance à mi-régime. Mieux, Triumph a repensé son calage de manière asymétrique, avec un ordre d’allumage 1-3-2 afin d’offrir ce supplément de caractère qui lui faisait justement un peu défaut. Les organes internes et périphériques de ce bloc n’ont pas échappé à la cure de modernisation.

Essai complet dans Trail Adventure N°21.

Fiche technique 

TRIUMPH TIGER 900 RALLY PRO15 800 € (version Rally : 14 200 €)

MOTEUR

Type : 3 cylindres en ligne, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre
Cylindrée : 888 cm3
Puissance : 95ch à 8750 tr/mn 
Couple : 8,8 mkg à 7 250 tr/mn
Alimentation : injection électronique
Boîte de vitesses : 6 rapports
Transmission finale : par chaîne
Assistances : centrale inertielle 6 axes, ABS de virage, régulateur de vitesse, 6 modes de conduite, contrôle de traction réglable sur 5 positions, système de contrôle de pression pneumatique... 

PARTIE-CYCLE


Cadre : treillis acier, boucle arrière en alu démontable
Suspension av : fourche inv. Showa ø 45 mm entièrement réglable,
déb. 240 mm
Suspension ar : monoamortisseur Showa réglable en précharge
et détente, déb. 230 mm 
Frein av : 2 disques ø 320 mm, étriers radiaux Brembo Stylema 4 pistons 
Frein ar : 1 disque ø 255 mm, étrier Brembo 1 piston 
Pneus av/ar : 90/90x21;150/70x17

DIMENSIONS ET POIDS


Empattement : 1551mm 
Garde au sol : n.c.
Angle de chasse : 24,4°
Chasse : 145,8 mm
Hauteur de selle : 850/870 mm
Réservoir : 20l
Poids : 201 kg à sec
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