HONDA AFRICA TWIN 1100 ADVENTURE SPORTS DCT
A défaut de pouvoir lui faire visiter des pays, nous avons sillonné le nôtre, de pays. En long, en large, en travers, en solo et en duo, en balade ou pour les trajets du quotidien, par les routes et les chemins… Le maxi-trail Honda vient de passer 10 mois entre nos mains et on ne s’est presque jamais engueulé. Récit d’une divine idylle.
Une publicité prétend à la télé que certains aiment leur banque. Tans pis pour eux. Moi, j’aime la moto. En fait, j’aime plus précisément rouler à moto. Tous les jours de l’année, qu’il pleuve, qu’il vente ou sous une chaleur écrasante, je privilégierai toujours ce mode de locomotion. Du moins jusqu’au jour où je ne pourrai plus grimper dessus. Mais nous n’en sommes pas encore là, n’en déplaise aux petits jeunes que je croise au bureau…
Bref, j’enquille régulièrement les kilomètres par tranches de mille et comme j’ai la chance d’en avoir fait mon métier, tout ça tombe plutôt bien. Voilà pourquoi, fidèles lecteurs de Trail Adventure, vous avez eu le droit en 2018 à un premier “torture test” de 15 000 km avec l’Africa Twin, suivi l’année d’après par une autre grande aventure au guidon, cette fois, de la Yamaha Ténéré 700. 2020 fut un passage difficile, mais cela n’a pas réussi à m’écarter de ma mission annuelle puisque j’ai fait vie commune avec une Suzuki V-Strom 1050. Une relation durable cette fois encore car longue de la bagatelle de 10 000 km.
Africa Twin, le retour
L’idée était ensuite de pimenter un peu le concept en tapant dans des marques moins “convenues”. Plus exotiques si vous préférez. Genre chinoiseries, histoire de casser la routine et, pourquoi pas, de découvrir de belles surprises. Ah, sur le papier, ça nous faisait bien marrer de tordre le cou à quelques idées reçues. Mais faut croire que les fabricants n’ont pas le même sens de l’humour que nous. Le projet n’a finalement pas pu se faire. Mais, rassurez-vous, il reste dans les tuyaux.
Du coup, quand Honda nous a proposé de remettre le couvert avec la nouvelle version de son Africa Twin, en 1 100 cm3 donc, on n’a pas craché sur l’opportunité de faire un grand bout de chemin avec cette nouvelle version, tant sa devancière nous avait séduits. A la fin de l’été dernier, Honda France nous a donc remis les clefs de celle qui va partager notre vie pendant quelques mois, sans plus de précisions sur la durée du prêt. Quel beau métier je fais, n’est-ce pas ?
Retrouvez plus d’infos sur cet essai longue durée dans
Trail Adventure magazine n°26