30e journées des chemins : toutes les dates avec le CODEVER

Du 2 au 17 mars, 500 bénévoles au moins s’activeront sur les chemins de nos campagnes pour les rendre praticables par tous les amateurs de loisirs nature. Retrouvez ici la liste de tout les chantiers en 2024.

 

 

Les Journées des Chemins, événement annuel organisé par le CODEVER (Collectif des Loisirs Verts), se préparent activement pour une édition exceptionnelle du samedi 2 mars au dimanche 17 mars. Pendant ces deux semaines, des centaines de bénévoles se mobiliseront pour débroussailler, entretenir et rouvrir les chemins ruraux, offrant ainsi aux amoureux de la nature l’opportunité de pratiquer leurs loisirs et sports favoris dans nos campagnes.

Un engagement citoyen

 

Cette initiative repose entièrement sur le bénévolat, avec plus de 500 bénévoles prêts à consacrer leur temps et leur énergie à redonner vie aux chemins qui sillonnent nos campagnes. Armés de tronçonneuses, débroussailleuses, tracto-pelles et autres outils adaptés, ils s’attelleront à la tâche avec détermination et passion.

Sauvegarde du patrimoine rural

 

Les chemins ruraux, souvent négligés et parfois même oubliés, sont pourtant essentiels pour la pratique des sports de nature tels que la randonnée pédestre, le VTT, l’équitation, la pêche et la chasse. Malheureusement, de nombreux kilomètres de ces voies ont disparu au cours des dernières décennies, engloutis par les remembrements agricoles, les aliénations communales et d’autres formes d’accaparement.

 

 

 

Appel à la mobilisation

 

Le CODEVER lance un appel à toutes les bonnes volontés pour organiser des chantiers participatifs. Que vous soyez marcheur, cycliste, cavalier ou tout simplement amoureux de la nature, vous pouvez contribuer à la préservation et à la réhabilitation de nos chemins ruraux. Pour en savoir plus sur l’organisation d’un chantier ou pour vous impliquer, rendez-vous sur le site journeesdeschemins.fr

La liste des chantier 2024 :

Reperer_le_chantier_dans_votre_departement

François

Rédacteur en chef adjoint de Trail Adventure Magazine & Voyages à Moto, François est un passionné d'aventure et de voyages, en Trail et engagé de préférence. À travers ses articles, ses vidéos youtube et ses posts sur les réseaux sociaux, il vous emmène à la découverte des dernières nouveautés du monde du trail, entre tests techniques et récits d'aventures.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page