1-Choisir une bagagerie adaptée
Avant de placer vos affaires, choisissez le bon contenant. Vous pouvez optez pour un sac de selle, un roll bag, des valises souples ou rigides. Pour un voyage annuel, privilégiez un modèle étanche, adapté à votre moto et à votre capacité de transport. Le sac de type roll bag est pratique pour toutes les motos, mais il ne supporte pas bien le duo. De plus, il peut se déchirer rapidement. Les valises rigides en aluminium sécurisent vos affaires, mais peuvent blesser en cas de chute. Celles en plastique se casseront lors d’une chute off-road. Les modèles souples peuvent être vandalisés en ville, mais vous pouvez utiliser des sangles ou des cadenas. vous l ‘avez compris, Il n’y a pas de solution parfaite, c’est une histoire de compromis.
2-Répartir équitablement le poids sur la moto
L’équilibre est essentiel, tant à moto que dans la vie. Un poids trop haut et aux extrémités nuit au comportement de la moto. Placez les objets lourds en bas et équilibre les masses des deux côtés. Plutôt que de surcharger l’arrière, multipliez les points de chargement. Des petites sacoches fixées à l’avant peuvent contenir des outils ou un kit de réparation. Utilisez une sacoche de réservoir pour l’eau et un sac de guidon pour vos papiers et téléphone. Chargez votre moto plutôt que votre dos ; vous vous remercierez dans 20 ans !
3-Faire du tri au maximum
On emporte souvent trop. Pour éviter le superflu, éliminez ce que vous n’avez pas utilisé lors du dernier voyage. Passez en revue votre paquetage une dernière fois. Demandez-vous si vous en avez vraiment besoin. Rangez vos affaires par priorité : la trousse de secours doit être accessible, juste au-dessus de votre change. Adaptez votre chargement jour après jour et constatez qu’il sera probablement très différent de votre plan de départ.
4-Régler sa moto en conséquence
Un poids supplémentaire nécessite de nouveaux réglages. Ajoutez de la précontrainte à l’arrière et à l’avant pour retrouver une assiette correcte en roulant. La fourche doit pouvoir encaisser la charge au freinage et doit être réglée. Ajustez également votre phare pour éclairer la route et non le ciel, pour ne pas gêner les autres. N’oubliez pas d’adapter la pression des pneus selon les recommandations du constructeur. Vérifiez la tension de la chaîne : si elle est trop tendue quand elle est chargée, le risque de casse augmente. La charge maximale de votre moto (pilote compris) est indiquée sur la carte grise (F.2) ; ne la dépassez pas pour rester dans la légalité et en sécurité.
5- Anticiper le surpoids
A l’arrêt, votre machine sera plus lourde à relever et peut-être plus droite sur la béquille : anticipez cela avant de vous garer en pente, par exemple. Une fois lancée, votre moto aura forcément des distances de freinage plus longues. Elle aura aussi tendance à élargir dans les virages en raison du supplément de poids. En cas de vent, votre paquetage vous portera plus d’un bord à l’autre. En circulation urbaine, la largeur de votre chargement vous demandera encore plus de concentration. La seule solution à tous ces changements ? Anticipez, adoptez une conduite souple et adaptez votre vitesse en conséquence.