S'abonner
1
A la Une

Essai Airoh Commander 2 : le casque trail polyvalent ultime ?

 

Un succès confirmé avec des améliorations notables

Véritable succès commercial, la première version du casque Airoh Commander avait déjà trouvé sa place sur de nombreuses têtes de trailistes. La raison ? Un tarif attractif sous les 450 €, mais aussi un design agressif inspiré des modèles de motocross, une certaine légèreté et un double écran pratique avec lentille solaire escamotable.

AIROH Commander 2

Si l’on appréciait un peu moins son confort spartiate, sachez que cette version du Airoh Commander 2 corrige principalement ce défaut, tout en apportant des améliorations notoires. Désormais facilement démontable, les mousses sont nettement plus soyeuses autour des joues et du crâne. L’enfilage a lui aussi été facilité grâce au supplément de souplesse apporté par l’abandon de la structure en polystyrène : fini le mal aux oreilles pour ceux qui en souffraient sur la V1 ! Ses mousses bénéficient d’ailleurs d’un système d’extraction aisé (AEFR), pour faciliter le travail des secours en cas d’accident.

 

 

Airoh Commander intérieur Un système de fixation sécurisé

La sécurisation du casque sur la tête s’effectue toujours par une boucle double D classique, avec une petite languette rouge bien pratique.

L’écran extra-large est équipé d’un Pinlock tout aussi grand et dispose désormais d’un verrouillage par bouton en métal. Celui-ci est malheureusement peu préhensible avec des doigts gantés. Il permet en revanche une étanchéité parfaite à l’intérieur du casque, notamment grâce à l’adjonction d’un nouveau joint intégrant un haut spoiler nasal.

 

 

 

 

Ventilation et confort : des améliorations bienvenues

Sous le spoiler nasal, on trouve une large aération par trappe plutôt efficace, avec un filtre mousse lavable. Ce système d’aération est bien complété par deux écopes verrouillables sur le haut de la coque.

ventilation Airoh Commander 2 L’écran, épais, est quant à lui cranté et dispose d’un bourrelet sur la partie avant et les flancs pour en faciliter l’ouverture. Ceux-ci auraient néanmoins mérité d’être plus larges.

Le second écran solaire bénéficie d’une nouvelle commande par glissière, désormais située sur la partie inférieure gauche. Plus facile à trouver et à manipuler, elle permet un ajustement précis de la hauteur de la lentille : bien vu.

En revanche, la visière de type cross est toujours aussi rigide. Dessinée en soufflerie, elle offre cependant assez peu de résistance au vent, mais en cas de chute sur l’avant, un peu de souplesse éviterait sans doute à la nuque d’encaisser cette résistance supplémentaire.

Un casque pensé pour les équipements et accessoires

Pour les amateurs de caméra embarquée, sachez qu’un accessoire pour la fixer au sommet est fourni d’office. Quant aux utilisateurs d’intercom, ils seront ravis de trouver un orifice pour le passage des câbles. Les oreillettes s’intègrent elles aussi parfaitement grâce à des logements prévus à cet effet.

Si l’insonorisation de ce casque a fait un sérieux bond en avant, elle reste perfectible par rapport aux concurrents les plus chers de ce comparatif. Néanmoins, au vu de son tarif, le Commander 2 offre actuellement, sans aucun doute, l’un des meilleurs rapports qualité/prix du segment trail.

Caractéristiques techniques

Coque

  • Composite carbone, 3 tailles de coque

Fermeture

  • Double D en acier
  • Intérieur en tissu respirant hypoallergénique Coolmax
  • Séchage rapide 2Dry
  • Amovible

Intérieur

  • Textile technique respirant
  • Antibactérien et hypoallergénique Coolmax
  • Amovible et lavable

Aspects pratiques

  • Écran solaire intégré
  • Bouton de verrouillage de l’écran
  • Bavette anti-vent
  • Pinlock 120 XLT
  • Ventilation supérieure 2 positions
  • Écran réglable
  • Admission d’air au menton
  • Orifice pour câbles d’intercom et emplacement des écouteurs
  • Support caméra embarquée clipsable

Poids

  • 1390 g ±50 g (version carbone), from 1440 g ±50 g (version carbone composite)

Garantie

  • 5 ans

Retrouvez notre dossier « comparatif des casques trail » dans le numéro 37 de Trail Adventure Magazine. 

 

Test Scorpion ADF-9000 AIR : le casque trail polyvalent et abordable

François

Rédacteur en chef adjoint de Trail Adventure Magazine & Voyages à Moto, François est un passionné d'aventure et de voyages, en Trail et engagé de préférence. À travers ses articles, ses vidéos youtube et ses posts sur les réseaux sociaux, il vous emmène à la découverte des dernières nouveautés du monde du trail, entre tests techniques et récits d'aventures.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page