Hello les trailistes ! Le magazine Trail Adventure prépare un essai longue durée avec la CRF1000 Africa Twin et l’avis de la communauté nous intéresse. Si vous possédez cette moto, boîte méca ou DCT, n’hésitez pas à nous faire connaître votre opinion. Points forts, points faibles, modifications apportées, montes pneumatiques essayées… Dites-nous tout sur votre moto ! Et si vous joignez une petite photo de vous avec l’AT, ce sera encore mieux !!!
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bonjour , je suis l’heureux possesseur d’une africa twin boîte mécanique à la Réunion depuis un mois , j’ai longtemps réfléchi pour cet achat car j’ai eu plusieurs motos dont des bmw 1200 gs avant cela . Je peux vous dire que je suis satisfait , l’africa est une moto efficace , simple , super maniable avec du peps quand il faut , pas besoin de plus de puissance , les 95 ch sont exploitables , les finitions sont bonnes et enfin un vrai bac entre les cuisses , pas un morceau de plastique … De plus , en tricolore , elle est très belle . La position de conduite est idéale et on apprécie la moto à faible allure aussi .
Côté défaut , les pneus sont un mauvais choix pour le mouillé , mais pour le sec , c’est convenable . Aussi l’idée d’avoir des chambres à air fait un peu peur : il faut rester prudent . Le contrôle de traction est un peu intrusif parfois , mais on peut le désactiver , donc… on ne s’en plaindra pas plus que ça . Le klaxon est mal placé mais on s’y fait à la longue. Des petits défauts , mais c’est normal , la moto parfaite n’existe pas encore … Je ne regrette rien et j’apprécie la route tranquillement . Sachez aussi que j’apprécie beaucoup votre magazine . Au fait , savez -vous qu’à la réunion la moto est devenue un phénomène incontournable : l’événement le plus marquant est la messe des motards en avril avec plus de 4000 motos réunies sur un même lieu et le trail est la moto idéale ici . Pourquoi ne pas faire un petit tour chez nous ? N’hésitez pas à me contacter si besoin . Didier 0692611117.
Bonjour
Pratiquant régulièrement des sorties randos trail mixtes chemin et goudron l Africa twin est une moto autant décevante en finition qu agérable a piloter.En effet entre les crashbar d origine qui ne jouent pas leur rôle pire en cas de chute il viennent endommager la carrosserie plastique et les supports clignotant montés rigides qui pètent comme du verre sur un simple contact un peu appuyé. Ne parlons pas du carter gauche qui n a aucune résistance a des cailloux. Au cours des 12 derniers mois j’ ai croisé 3 Africa twin avec le même problème. Bref moi qui vient d une BMW 1200 GS, je vais vite m empressée sur une valeur sûre et fiable.
12 GS valeur sure, c’est voir, fiable certainement pas ….. comme toutes les BM.
Seul le SAV bavarois est performant, et c’est le client fait le metteur au point ….
Bonjour,
AT 1000 CRF DCT depuis mai 2018 modèle 2017 achetée neuve. 17400 km parcourus sur tous types de routes (Pyrénées Alpes Bretagne où je réside, mais aussi en TT (moto trial Morvan cette année que vous avez très bien relaté, ainsi que La Royale l’an dernier plus quelques pistes Espagnoles cet été).
Ayant pratiqué dans le passé avec des trials type 350xt puis 600 Transalp, je peux dire qu’elle est aussi facile à magner qu.’une transalp les chevaux en plus. Le Dct la rend très souple y compris dans les bourbiers Morvandeaux sans aucun calage intempestif , le freinage non couplé qui permet de débourer le pneu arrière…. (les possesseurs de GS se reconnaîtrons…)
Côté pneus pour les deux grosses sorties soit environs 1000 km j.ai utilisé des Michelin annakee Wild : l’arriere est à 80% d’usure (j’ai un peu trop coupé l’anti patinage sur les caillasses dans les châteaux de la Loire…) mais pour mes prochaines sorties je prendrais une autre monte moins fragiles à définir.
Mes premiers pneus étaient routiers : des bridgestone A41 : géniaux pour la route et même sur pistes sèches ! Remplacés à 12500 km l’arriere bien usé. (La route c’est en duo à 80% et je dépasse le quintal)
Actuellement je roule avec des Michelin annakee adventure : pistes sèches et route même en arsouille sans problème. Ils ne semblent pas trop s’user. A voir.
Le Kit chaîne est d’origine mais lubrifié avec un scot oiler double injecteur. Quel bonheur au passage de ne pas graisser !
Le Dct : un bonheur aussi : 52 ans, 12 motos trial ou routières de 350 à 1200 cc, je ne reviendrais plus au sélecteur ! En effet, en montagne je passe en manuel pour éviter les passages de vitesse en courbes assez troublants. Le reste du temps c’est ou le mode D en ville et en duo pour le confort ou le mode sport au maxi pour s’amuser un peu. En chemins manuel ou D quand l’adhérence est trop glissante.
Quelques reproches : le verrouillage de l’anti patinage et le mode Gravel (recherche d’adherence) qui se désactive à chaque coupure du contact qu’il faut remettre à chaque départ c’est agaçant…
Le « frein à main qui se détend très rapidement après chaque réglage sortant de révision.
Le sabot moteur plutôt cheap pour une moto vouée au TT idem pour les protections Honda de carénage dont la protection n.est bonne que pour une chute à l’arrêt à mon avis. (Merci aux vendeurs Honda de le préciser au client… il serait moins remonté contre le conseil…) Mieux vaut faire confiance aux accessoiristes. A ce prix Honda aurait pu faire un petit effort ! Idem pour la bagagerie …
Un bon alu en cas de chute (qui n’est jamais tombé en TT) serait le bienvenu… mais c’est plus cher…
Bref ne faite pas comme moi achetez la sans bagagerie ni protections et optez pour l’accessoire …
Les bons côtés tout le reste : moto facile, Dct bluffant, très confortable en amortissement. La selle un peu dure mais quand je roule longtemps je met mon short de vélo ? et ça passe, pour ma femme qui a des cervicales opérées elle la trouve très confortable.
Les 95 cv sont amplement suffisants pour trouver du plaisir, elle est très maniable assez pour faire un demi tour dans un chemin sans faire descendre madame.
Bref la moto est extra et restera longtemps dans mon garage !
V à tous
Je confirme, la moto à la Réunion c’est TOP !!
Pour BMW n’a t il pas participé au salon de Batcelonnette ?
Quelle différence avais vous put constater en une box 1200 ce et l africa twin .
Bonjour,
J’ai une crf1000DCT, 28000kms. Aucun soucis, si ce n’est le remplacement des poignées chauffantes sous garantie. Le système DCT est génial ( motarddepuis1970 et c’est ma seizième moto), idéal en ville, dans les embouteillages, manifs et interfiles. Je ne comprends pas pourquoi les motos de guidage de convois exceptionnels n’optent pas pour cette technologie(idem Crosstourer 1200).
Sur route, c’est également très efficace….quel que soit le type de route. Je dispose de l’option sélecteur au pied (un peu chère), cela m’a décidé dans mon choix du DCT……..option idéale pour l’arsouille.
Le confort est bon jusqu’à 300kms, au delà le fessier fatigue??
La consommation est raisonnable, de 4,5/4,8 L en solo cool (100/110) à 6,5 L sur autoroute (que j’évite au maximum). Le freinage est bon mais un peu faible en arsouille dans les descentes( montagnes) a cause d’un manque de frein moteur dû au double embrayage je suppose. Les pneus d’origine sont « NULS » sur sol humide…..voire dangereux et indigne de Honda( ma sixième). La hauteur de selle est élevée pour mon 1m73, il faut regarder où l’on met les pieds avant toute manœuvre !!!!
Les demi-tours serré hors bitume sont délicats, le dosage de l’accélérateur n’est pas évident en ce cas et c’est le seul moment où la poignée d’embrayage me manque.
L’autonomie est correcte mais Honda pourrait mieux faire??
Les pneus tubeless seraient mieux adaptés pour mon usage 99% routier.
Les valises perturbes la conduite à vitesse illégale et lorsque le vent se lève !
En conclusion, une excellente moto…..pouvant encore être améliorée par le N°1 mondial.
Mon souhait ! Que Honda sorte une routière sur la même base moteur, car nombre de motards s’orientent vers le Trail…….faute de vraies routières légères et maniables.
Vive la moto
Roland/La Rochelle
Bonjour,
je suis passé sur l’Africa twin Adventure sports 2019 après deux 1200 GS Adventure.
On sent bien qu’on change de game; les plastiques et éléments de carrosserie sont un cran en dessous. En revanche cette moto est clairement plus facile, notamment sur les routes de montagnes où elle excelle par sa facilité et son confort (un cran au dessus de la BM qui ne propose que 2 options de régalge de suspension; Dynamique avec une bonne tenue de route mais un confort ferme ou Road avec un bon niveau de confort mais une tenue de route assez aléatoire- attaque interdite), Avec l’AT on est plus sur une moto avec des sensations de moto, sur la BM on est plus dans la moto avec un feeling du train avant très particulier auquel je ne me suis jamais vraiment fais.
Le moteur est vraiment sympa aussi, très efficace. J’ai posé un silencieux Remus car les raisonnances de l’échappement d’origine me gênaient beaucoup, notamment sur les route de montagne. La protection aérodynamique est un cran en dessous de la BM, je viens de monter un bulle MRA…. à voir…. Attention, les protèges mains touchent quand on met le guidon en butée. Le freinage en convaincant et dosable, la tenue de route est san reproche quand on laisse la moto dans son domaine d’utilisation (ce n’est pas un roadster, ni une sportive) cela dit, une conduite rapide est tout à fait envisageable sans se faire peur.
Dans les choses que j’aurais aimé; les pneus tubeless, je n’est toujours pas compris l’intérêt des pneus à chambre qui me semble être d’un autre âge surtout en terme de sécurité, celui qui a déjà crevé un pneu à chambre sur route même à allure normale comprendra. Même en tout terrain les tubeless me semblent mieux et plus faciles à réparer en cas de crevaison. Et un tableau de bord plus lisible et un peu plus fun aussi, tant qu’on y est. Pour le reste c’est que du bonheur et je ne regrette pas mes BM….
Je possède une Africa Twin depuis maintenant 4 mois
Elle est doté d’un équilibre presque parfait ( presque pas besoin de poser le pied au stop)
Son moteur est bien étudié, j’ai essayé le model DCT et j’ai opté pour la boite mecanique
Je préfère maîtriser mes régimes et la DCT m’a un peu contrarié surtout dans les rond point
Apres je suis pas tout jeune et j’ai connu Jusqu’à présent des motos anciennes sans aides au pilotage
Quel changement pour moi, je roule souvent sans traction contrôle, mais je commence à prendre goût aux aides de pilotage. J’ai fait 11000 km avec pas de soucis pour les moments quelques passages au SAV POUR DES DÉTAILS qui sont grrrrrrrr! Poignées chauffantes qui se décollent parce que la colle n’est pas adapté, montage des accessoires pas correct, carénage détériore au cours d’interventions
Délai inacceptable pour les remises en états et j’en passe. Bref Honda font des bonnes motos y a pas à dire ,maintenant je ne sais pas si c’est partout pareil mais leurs services après vente , laisse franchement à désirer
AT boite méca depuis avril 2016. 28 000 kms
équipement, Crash bars haut & bas , support GPS, protection maitre cylindre arrière, élargisseur de béquille, feux addit Touratech
Top case Trekker, valises Trekker outback Givi
Protection phare Altrider
Protèges mains Barkbusters
Bulle MRA
Béquille SW Motech
Poignées chauffantes Honda (sans soucis ; D )
Ressort Hyperpro
Commodo droit changé en garantie
Beaucoup utilisée en duo voyages Alpes + Europe … Elle fait bien le job, moteur coupleux et souple, suffisamment puissant à mon goût; partie cycle joueuse , point trop rigide; après s’être ré-habitué à la roue de 21″ qui est un vrai plus en off road ! Suspension absorbant tout, donnant l’impression de rouler sur un tapis volant … Ressort un peu juste en utilisation duo / chargé (d’où le passage en Hyperpro + 20). le peu d’autoroute fait avec (en Allemagne ) m’ont montré que ce n’est pas son terrain de prédilection, même si la protection et plutôt très bonne. Comme tout le monde, la monte de pneu d’origine et très limite sur le mouillé; 2ème train de TKC 70 qui excellent dans tout, très performants sur route et assez efficaces en TT.
J’adore la facilité en TT, moto bien en jambes, le poids se fait oublier rapidement, bon équilibre , grande aisance, et souplesse du moteur (qui tracte à 1000tr/Mns sans rechigner , un bonheur pour aborder les épingles serrées ou les petits dévers scabreux …
Un pur bonheur quoi; par contre pour la petite photo , je vois pas comment on fait ?
En 2016, mon vieux mono Yamaha avait déjà plus de 20 ans et malgré ma veille technologique soutenue, aucun modèle ne m’incitait à la changer. J’avais bien quelques vues sur l’impériale GS1200, essayée maintes fois, enthousiasmé toujours, mais jamais craqué. Le prix peut-être ? Impérial lui aussi.
Puis l’Africa Twin est apparue et j’ai su que c’était Elle. Envoyer la musique !
J’avais hâte d’accéder à une moto actuelle, plus sûre en termes de freinage notamment, mieux équipée et bicylindre (voire davantage…).
Au printemps 2016, je faisais mes adieux à ma bonne vieille Yam et je débutais une nouvelle histoire avec l’Africa Twin, modèle DCT malgré quelques doutes tout de même.
J’ai depuis parcourus quelques 11 000 km et voici mes impressions.
L’équipement :
Je trouve que les valises et top case Honda enlaidissent la moto et les attaches des valises latérales me semblent fragiles. J’ai donc équipé la moto d’un top case Givi Trekker TRK52N sur platine M8A – SR1144, sans valises latérales pour le moment. Mais le principe d’accroche des valises latérales sans autres accessoires est super ; il faudrait juste que les équipementiers proposent des modèles adaptables plus seyants, type Vario de BMW.
Idem pour les crash bars Honda, dont le dessin est assez réussi mais qui ne permettent pas l’adaptation des protections du bas moteur. J’ai opté pour des protections hautes et basses Ibex Parts, solides, dessin pas trop disgracieux, facile à monter, prix raisonnable : je recommande.
Dernier équipement, le raccordement sur la batterie d’un connecteur pour le chargeur batterie que je raccorde lors des arrêts de plusieurs jours.
Mon expérience :
Vieux motard mais petit rouleur, je n’ai eu que quelques motos, uniquement des trails mono cylindre. Celle-ci est puissante, suffisamment. J’ai un peu d’expérience de piste mais je roule désormais essentiellement sur le bitume, c’est plus sûr avec une moto de ce poids.
Mes impressions :
Plutôt jolie, la ligne est réussie, fluide, équilibrée. Moto polyvalente, accessible et digne héritière d’une moto de légende, assurément. Elle en garde quelques traits.
La position est agréable mais j’aurai apprécié une selle un peu plus haute et un saute vent également plus haut.
La bête est lourde, les manœuvres lentes sont un peu délicates, en particulier les demi-tours.
L’architecture moteur me semble évident pour cette moto : encombrement maîtrisé, symétrie des cylindres bien positionnés derrière la poutre du cadre, proches du radiateur.
Le moteur est efficace et plaisant, je ne l’ai pas encore exploité complètement mais ça viendra. La sonorité est agréable, le freinage efficace et puissant, quel progrès comparé à mon vieux mono !
La boîte auto est super pour la plupart des situations sauf dans les rond points, notamment, où au moment de négocier lentement le virage, la boîte tombe un rapport : très désagréable !
Le mode D (Drive) me convient peu, les vitesses passent trop tôt et le moteur semble cogner un peu en sous régime.
Je roule généralement en mode S1, voire S2 lorsque je voyage en duo dans les cols, rarement S3.
Finalement , c’est cool de ne pas avoir à passer les vitesses.
La conso est raisonnable.
Les pneus d’origine m’ont valus quelques frayeurs sur les raccords de bitume, les lignes blanches et sur le mouillé. Là, ils sont presque au témoin et provoquent des vibrations désagréables. Je pense les changer pour des Dunlop TrailSmart.
Au final, je suis globalement plutôt satisfait et si je devais la remplacer… je reprendrais la même.
Kd
Bonjour,
Je possède cette Africa depuis fin 2015. L’achat a été fit pour partir sur les piste du Maroc, déjà fait en XR 400, XR 650 et pickup.
Cette moto a bientôt 15’000km et a fait pratiquement 10’000km de piste. Possesseur de plusieurs motos, GS 1200 Adventure, fat bob, enduro, je trouve cette Africa très attachante et simple d’utilisation, je me réjouis à chaque fois que je la prends. Comparé à la GS, je regrette les poignées chauffantes pas d’origine, le tempomat très utile en Suisse et une selle un peu plus confortable. Par contre je ne partirais pus avec la GS sur les pistes, l’Africa est vraiment plus facile et sympa pour cet exercice.
J’ai modifié la mot pour le désert de la façon suivante: amortisseur Ohlins, préparation fourche (racetech), sabot SW-motech, ligne termignoni , bulle réglable en hauter et affinement partie arrière. Je la trouve juste trop belle.
Le pneus utilisés ont été les Mittas, les conti TKC 80 et les Karoo. Les Karoo tiennent mieux les km, les conti sont mieux dans le sable, les mittas sont un peu en dessous des deux autre. Quand je roule par ici j’utilise encore les pneus d’origine qui ne sont usés qu’à moitié, c’est pour dire le peu d’utilisation sur la route, J’ai eu un accident au mois d’avril au Maroc. J’ai été plus abimé que la moto, glissé de l’avant. Le crash barre d’origine a vraiment fait son effet et peu de choses ont vraiment cassé si ce n’est le support repose pieds gauche.
En résumé très bonne moto, je me réjouis d’essayer l’adventure
Bonjour. J,ai une manuelle mars 2017. 12000km avec les peneus d’origine ( nuls). Elle est magnifique mais aujourd,hui (20.01.2018) je vais passer la comande de na nouvelle adventure sport. La seule chose qui manque c’est les poignées chauffants. Mon premier voyage sans faire avant pas plus que 200km d’affilée c’estait lausanne Portugal avec 1275 km d’un seul coup et 425km le lendemain. Les fesses ont souffert les premiers 700km mais après ça va. Elle est três fiable et sûr surtout avec les nouveaux pneus scorpions. À bientôt et brum brum brum
Bonsoir. Avec cette nouvelle Africa twin dct j’ai réalisé environ 2000km et je ne regrette pas mon choix.
J’ai par contre la désagréable sensation que le mode drive passe trop tôt les vitesses et met en sous-regime le moteur. La 6ème à 60kmh et à 2000tmn environ. Principalement en utilisation urbain dans les embouteillages
Je pense qu’une mise à jour Honda de la cartographie pour un passage de vitesse 200 tmn plus haut environ serait la bienvenue,
Sans être obligé de passer en mode sport.
J’apprécie beaucoup cette moto pour sa facilité de conduite et son confort.
Bonjour je possede la version boite manuelle de cette moto elle est bien equilibre facile un peu haute pour mon metre soixante dix mais j’ai quand meme pas mal d’experience c’est ma 12 eme moto . Elle fait un bon bruit et puis je sais quand je l’utilise que le confort sera au rendez vous puissance peut etre un peu juste mais la moto procure du plaisir je la prend le maximun V a tous
J’ai une 1000 Africa Twin DCT depuis fin janvier 2017 avec laquelle j’ai fait un peu plus de 11000 km. Usage loisirs exclusivement, quasiment toujours en montagne et à 85% en duo. Compte tenu des routes empruntées le mode D de la boîte DCT est totalement inadapté (les rapports passent à beaucoup trop bas régime) et donc j’utilise depuis le début les mises S ( S1 durant le rodage et S2 en permanence depuis), moyennant quoi je trouve cette boîte absolument géniale : j’aurais désormais beaucoup de mal à revenir à une boîte classique.
Cette moto succedait à une BMW R1200GS LC que j’ai beaucoup appréciée mais je trouve la Honda plus légère,plus facile,plus maniable et aussi efficace en tenue de route lorsqu’on s’est rehabitué à freiner du frein arrière.
Je n’ai pas voulu rouler avec les pneus d’origine que j’ai fait remplacer par des Dunlop Trailsmart puis par des Pirelli Scorpion Trail II : dans les deux cas ils donnent entière satisfaction sur cette moto mais j’ai une petite préférence pour les Pirelli sur le mouillé.
J’ai aussi remplacé le ressort arrière, trop mou pour du duo régulier, par un ressort progressif Hyperpro qui donne satisfaction,même à peine charge avec toute la bagagerie et j’ai aussi passé les deux jantes en tubeless car je ne fait pas de TT et que je trouve que c’est beaucoup plus sûr pour un usage routier. Accessoirement, la direction est allégée et la moto encore plus maniable.
Les suspensions sont très confortables et j’ai fait refaire la selle par un sellier car celle d’origine n’est pas très confortable.
Côté consommation, c’est un chameau : 4,5 à 4,8 litres en solo et à peine un peu plus de 5,0 litres en duo en roulant de façon plutôt dynamique.
Bilan au bout de un an : je suis enthousiasmé par cette moto et sa boîte DCT et j’envisage de la garder longtemps. Aucun pépin, même mineur durant cette première année de garantie.
entierement d’accord en ce qui concerne la boite , S2 est le choix confortable et agreable ,D est inutilisable !…..
content d’avoir cet avis pour le choix des pneus qui correspond à ce que j’avais vu sur un comparatif allemand.
Comment es-tu passer en tubeless?
Modèle boite méca d’avril 2016. Elle totalise maintenant 44000 km.
Trés satisfait dans l’ensemble. Moteur souple et coupleux. Boite qui se fait oublier. confort trés bon (sans être exceptionnel) consommation ridicule. Freinage bon (peut faire mieux) tenue de route bien mais la roue avant de 21 a tendance à faire plonger la moto dans les basses vitesse en virage. MONTE PNEUMATIQUE ORIGINE EXÉCRABLE ET DANGEREUSE. Indigne de Honda et surtout honte à la presse spécialisée qui relativise pour ne frustrer personne. Re-honte à Honda qui à continué d’équiper l’ensemble des modèle 2017 alors que le problème était signalé à maintes reprises !
Si l’on fait abstraction de de (grave) défaut, Je me pose des questions sur le contenu du cahier de charges pour la validation d’un(e) tel(le) produit (merde), la moto est dans l’ensemble une réussite. Je vais passer commande pour le modèle 2018
Bonjour,
L’un d’entre vous ressenti t’il des vibrations/sautillements désagréables de la roue avant, surtout entre 75 et 90 km/h environ ?
C’est ce que je ressens depuis le début sans en trouver la cause : pneus changés par des Dunlop Trail Smart : même problème.
Des conseils, des pistes ?
Merci
Bonjour,
je viens d’en acheter une d’occasion( boite DCT) chez un professionnel (janvier 2016 et 10500km) pneus Scorpion av et arr.
effectivement en lâchant le guidon, vibration vers 70km/h
Je l’ai signalé de suite au Professionnel il me dit que c’est normal dut a la grande roue à l’avant eu au large guidon, + le top Case…
Mais je doute et suis dans interrogation aussi ???
Meme probleme …Africa twin 2017 Manuel achete neuve 31 janvier 2018. Depuis debut mai j’ai 16000 km de fait . Les vibrations ont commencee a environ 10000 km . Demain 27 aout , j’apporte ma roue a un specialiste de roue de velo …celui-ci va me la verifier au complet. Centrage du moyeu , Saut , voilure , tension des rayons . Je reside au Quebec , n’ hesite pas a me contacter si tu veux en savoir plus. Steeve
Salut Steeve, ton post date un peu mais as-tu résolu ton problème de sautillement de la roue avant ? Je suis preneur des solutions, pour ma part, ce n’est toujours pas corrigé et c’est de plus en plus pénible !
Bonjour !
je viens de lire tout vos avis sur la DCT , j’ai la mienne dpuis peu, 3000 km , et vous en avez tous l’air très satisfait….mais … les 2 ou 3 premiers rapports passent d’une façon bruyante ( klong !! )et avec acoup desagreable , surtout seconde -1ere ,un peu aussi 3eme-2eme…….. est ce un reglage de programmateur , rodage (elle a 5000km), bref !
je peux demander au concess mais si vous avez un avis ou un vécu , je prends !!
merci et bonne route !!
bonjour,
la moto est une vrai merde, sautillement entre 47 et 70 mais aussi des vibrations importante au freinnage entre 90 et 140 KM.
Le roue non tubless sont vraiment moins facile a réparer sur des long voyages
Mais le pire c’est le concept des filtre a air. 1 heures pour les nettoyer chaque soir pour les pistards …
franchement retez sur KTM !
Bonjour Steeve,
As-tu identifié la cause du problème de sautillement de la roue avant ?
Pour ma part, j’ai tout essayé, avec ou sans top case, c’est pareil et toujours assez désagréable…
Kd
Hello tous,
Personnellement j’ai aussi eu des sautillement sur la mienne, J’vais mis ça sur la modification de ma fourche par des ressort plus fort et une hydraulique modifiée. J’ai tout essayé, même des autres roues en vain. Je suis revenu à une fourche originale en pensant qu’elle aurait une meilleure absorption des défauts de la route. Je n’en suis toujours pas vraiment convaincu.
Avec recul et après analyse de tout ça j’en suis arrivé à la conclusion suivante.
Comme j’ai un amortisseurs Ohlins , je réglais le ressort assez mou, elle prenait plus de chasse et commençait à sautiller.
Je pense sincèrement qu’elle doit être hyper sensible si la chasse augmente et de ce fait la fourche n’absorbe plus correctement les irrégularités.
Mais ce n’est que mon avis.
Heureux possesseur d’ une africa boite méca depuis 2016 +/- 26000 km avec, les points qui me dérangent:
-Les commodos, dès que je veux faire un appel de phare rapide, je me retrouve à changer le traction contrôle, je n’ arrive pas à m’ y faire!
-L’ accès au filtre à air, bougie = 1 heure de démontage pour y accéder, pour une moto qui se veux TT ça dérange.
-Le poids en TT quand même, mais enfin soit on peu pas tout avoir.
-Flan de carénage & radiateur fort exposés, crach bar obligé.
-Ca a été déjà souvent dis, pneu d’ origine très mauvais sur le mouillé.
Sinon super moto, suspension très bonne, maniable, tenue de route impec, c’ est ma 3éme moto en 15 ans & mon 1er trail vraiment ravis.
Je n’ ai pas de sautillement & vibrations comme Tim
Pour ma part, je préféré des pneu tube si on fait du TT avec des chambres à air renforcée.
Je roule principalement en solo mais souvent chargé, les valises & top-case d’ origine ne sont pas extra-ordinaire, un peu de peinture qui s’ écaille & du plastic vendu cher.
J’ai change la fourche avant complete (sous garantie)les sautillements sont Toujours present mais la fourche presentait une usure anormale au niveau du « tripple clamp » du bas. Garantie toujours ouverte pour le probleme de sautillement. Retour chez le concessionnaire en Mars ou avril faute de neige sur la chaussee …
salut Pierre,
as-tu changé les bougies toi-même ? je crois qu’il faut enlever les deux radiateurs et les vider par la même occasion, ca semble un boulot de fou juste pour changer des bougies !!! Peux-tu confirmer ?
merci
Cela fait un peu plus d’un an que je roule avec la crf boite méca, mon choix a été judicieux en ce qui me concerne, au total 21 000 km.
Ayant arrêté la moto pendant vingt ans, j’ai pu me faire plaisir en achetant une bécane qui était le rêve de ma jeunesse . Auparavant, j’ai toujours eu des motos orientées TT… TL 125 honda , cr honda, 500 xt, et 650 djebel pour la dernière, Vous comprendrez donc que c’est une réelle joie de remettre ses fesses sur une moto…..orientée tt qui plus est… et après 20 ans de désert , si je puis dire .
L’ AT 1000 est une moto, comme il a été dit très maniable, bon ce n’est pas une enduro, son poids étant excessif, mais elle est agréable à piloter sur les chemins. La monte du début , bien que glissante sur mouillé , n’était pas gênante, j’ai fait 18000 avec, j’aurais pu les garder plus longtemps, je les ai changés pour des Mitas E 07 plus av et ar, eh bien quel changement, ce n’était plus une moto mais un vélo,….maniabilité complètement transformée,
Le reste, la hauteur ok pour moi et mes 1,8 m, la selle, début de mal au fesses après 1 h , difficile après 300 km, je l’ai équipée d’une béquille centrale, pas de problème pour la positionnée, de portes valises touratech et au final de cavalières souples car pratiques et protectrices sur chemins en cas de chute, mon guidon est rehaussé, c,est nickel.
Les petits problème : démarrages quelquefois hésitants, surtout quand elle est froide.
Suspensions moyennes, …ou j’ai du mal a trouver le bon réglage, en tout cas trop souple pour moi au début.
La roue avant sautille quelquefois sur la route, réglage fourche avant sans doute…
Je m’en sers peu quand la nuit tombe et j’ai remarqué que le plein phare avait du mal à tenir si l’on ne s’en était pas servi depuis longtemps .
Voilà, sinon moto vraiment très agréable qu j’èspère garder longtemps .
J’ai acheté le CRF 1000 HONDA modèle 2018 boîte mécanique j ai également la 750 XRV HONDA grise elle a plus de 22 ans toujours très belle
Pour la nouvelle j ai mis beaucoup d options sabot moteur plus enveloppant béquille centrale phares additionnels bulle haute 3 valises protège réservoir et sac échappement AKRAPOVIC support paquet
Protection carénage J ESPÈRE ajouter d autres options car je vais camper avec mon chien en Guadeloupe surtout sur les plages
A basse vitesse la roue avant sautille c est surprenant car j adore lâcher le guidon j ai une conduite hyper cool
J adore la souplesse des suspensions la moto est douce je changerai la selle pour plus de confort
En Guadeloupe il faut tout commander avoir une moto dans les îles c est comme avoir 2 motos identiques en France métropolitaine
Je viens d’acquérir une Africa Twin DCT (occasion/2017/4000 km) après avoir effectué 81 000 avec une Yamaha 600 faxer GT qui m’a donné d’immenses satisfactions. (Aucune intervention technique hormis les visites). Globalement la Honda est très agréable à conduire, souple, polyvalente même si lourde aux manœuvres sans moteur. J’adhère à tout ce qui est dit de positif par les utilisateurs ayant déjà parcouru de nombreux km à son guidon. J’ai cependant été déçu par certains points :
– Tête de fourche notamment bulle (haute) beaucoup moins efficace que celle de ma 600 fazer GT. Pourquoi tous ces trous dans la bulle et le carénage qui cassent le vent mais créent de nombreuses turbulences. Beaucoup de vent au niveau des épaules. Grosse remontée d’air au niveau de la fourche créée par deux petites ouïes noire situées de part et d’autre du carénage et qui ne servent … à rien ! ? Moto me paraissant sensible au vent. Autre phénomène très gênant, surtout sur chemin caillouteux : la bulle déforme la vision.
– Eclairage beaucoup trop directionnel. Sur route de montagne de nuit à chaque virage on plonge dans le noir. Les phares ne sont que des demis phares sur le plan horizontal et ils sont trop enfoncés dans leur orbites. Des phare complémentaires s’avèrent indispensables.
– Exposition du système DCT, des radiateurs, des écopes et des pares mains en plastique léger qui « recevront » à la moindre chute de la moto, même à l’arrêt. Crash barre indispensables (plus 10/15 kg – et 500 à 1000 €). D’autres équipements ne sont pas du tout protégés comme le réservoir de liquide de frein arrière.
– La taille de la chaîne me semble étroite. J’espère qu’elle durera dans le temps. Celle de ma 600 Fazer de 14 ans était équivalente et beaucoup mieux protégée.
Je dispose d’un modèle 2017. J’ai essayé un modèle 2018. Le tableau de bord est devenu peu lisible, quel dommage ! Heureusement la mienne est une 2017. Les blocs reposes pieds arrière qui étaient démontables sont maintenant soudés au cadre. Recul pour une moto qui est prévue aller loin.
Je n’ai pas testé l’accessibilité aux organes essentiels moteur (bougies, filtres ) mais cela semble très concentré. Espérons qu’il n’y aura pas à y toucher.
Cette moto est très séduisante et globalement efficace mais je ne comprends pas qu’un certain nombre de points importants pour celui qui roule tous temps et rêve d’aller loin n’aient pas été mieux pensés. Alors il y a les accessoires complémentaires … mais là la moto ne fera plus 240 kg ! Et le prix suivra.
Bonjour,
J’ai une Africa Twin 2018 boite manuelle achetée neuve en juin 2018. J’ai pris en option le crash bar Honda et la prise 12v, j’ai aussi fait monter d’entrée des pneus Michelin Anakee Wild et j’ai installé des protection de guidon Barkbuster (protège bien !). A avril 2019 j’en suis à 8000 km. Je l’utilise pour des trajets en ville et je me fais une balade d’une journée de temps en temps (env une à deux fois par mois). Lors des balades je fais presque toujours des portions en tout terrain.
Sur la route, en ville ou sur autoroute c’est une moto qui ne fait pas son poids. Elle est très maniable et très équilibrée, on arrive à faire facilement du surplace assis sur la selle. Comme j’ai une conduite plutôt tranquille cette moto est super. Elle reprend à bas en régime et les 95 cv suffisent largement pour quelqu’un qui respecte les limitations de vitesses. Je mesure 1,72 m et la bulle protège bien. Par contre dès qu’on en descend elle est vraiment lourde. Mes motos, il y a longtemps, ont toujours été des trails gros mono bien plus légers. Manœuvrer l’AT ou faire demi-tour dans un chemin « à la main » est une épreuve même si je suis costaud ;- ). Le freinage est bon, l’ABS m’a sauvé la mise une fois.
Assez peu de km en duo, la moto reste très agréable même si on commence à manquer un peu de puissance par contre ma passagère a eu assez vite mal au c.. .
Pour ce qui est des différents modes de conduite, je les ai utilisés au début (après 20 ans sans moto ça rassure). Maintenant je n’utilise plus que mode USER que je paramètre selon que je suis sur la route ou en tout terrain.
C’est vrai que l’affichage n’est pas toujours très lisible, en revanche il est complet. On peut régler le contraste, je l’ai mis au max.
En tout terrain : Sur les pistes roulantes, aucun problème, grâce aux réglages de patinage on peut faire un peu ce qu’on veut et faire du travers, ou pas. C’est une moto qui est très saine et pas piégeuse. Au niveau des jambes elle est assez étroite et on peut bien bouger dessus. Dès qu’on attaque des pistes plus techniques (cailloux, ornières, terrain meuble) il faut être très vigilant car, si la moto reste saine, vu son poids, à la moindre erreur on finit par terre. Mon niveau en tout terrain : je ne suis pas un spécialiste mais je sortais quand même beaucoup dans ma jeunesse avec mes gros trails à une époque ou aucun chemin n’était interdit.
Concernant les pneus Anakee Wild : Impeccable sur la route même sur autoroute et corrects en tout terrain à un bémol près, il ne faut pas que ce soit trop gras et ils s’usent vraiment très vite. Je pense basculer sur les TKC 80 pour voir.
Gros pb arrivé récemment : A très faible vitesse, en faisant un demi-tour, j’ai perdu l’avant et la moto à basculé de tout son poids sur le coté. Le crash bar Honda n’a pas résisté. Non seulement il a détruit tous les carter plastique à coté du réservoir mais il a aussi enfoncé le carter moteur. Bilan plus de moto pour au moins 1 mois et une facture qui sera astronomique. Le paradoxe est que c’est la protection qui a occasionné le plus de dégât. Le crash bar Honda d’origine est clairement insuffisant si on risque de tomber.
J’envisage (quand j’aurai récupéré ma moto) cette année de suivre la trans euro trail dans les Pyrénées espagnoles jusqu’aux Bardenas et l’an prochain, si je trouve un (ou des) partenaire, partir sur les pistes Marocaines que j’avais faites il y a 26 ans avec un DR 650 Djebel.
Je suis assez partagé avec cette moto. Pour mon usage habituel 80 à 90% du temps elle est vraiment très bien. En revanche je ne suis pas tranquille en tout terrain dès que ça se complique. Je vais attendre un an et soit me réguler sur mon utilisation en tout terrain soit basculer vers une moto plus adaptée quitte à être moins confort sur la route.
J’ai une manuelle 2018 achetée neuve récemment.
Le comportement routier et l’ensemble moteur- transmission me conviennent très bien.
Mon épouse se plaint qu’elle a très peu de place pour ses pieds : ils cognent facilement sur les mollets du pilote et ses talons cognent pratiquement sur les valises Honda, très avancées. C’est bon pour la tenue de route, mais pas top pour le passager.
De plus, celà rend la descente de la moto avec valises et top-case périlleuse pour le passager s’il descend après le pilote. Cela nous a déjà valu de finir par terre avec un bon choc pour Madame (les protège-mains Barkbuster Storm ont parfaitement encaissé). Il est finalement beaucoup plus sûr et simple que le pilote descende en premier et maintienne le guidon lorsque le passager descend ensuite en s’appuyant sur les repose-pieds pilote (astuce vue dans les tutos de Brett Tacs sur le site de moto-Trek).
Je mesure 1m76 et la hauteur de selle est acceptable avec la selle std en position basse, mais ça dégrade un peu le confort, la selle est alors positionnée plus bas et plus en arrière et du coup les genoux sont moins bien placéc et idem pour les bras. La moto n’est pas particulièrement lourde compte tenu de sa cylindrée, mais le CDG reste haut et complique les manoeuvres à l’arrêt., où elle est aussi pénible à manipuler que certaines de mes motos précédentes plus lourdes mais plus basses (Guzzi Norge, Sportster 1200).
La raideur du ressort de suspension AR est un peu juste en duo chargé, même si les réglages permettent de limiter les oscillations excessives. Je pense installer des ressorts HyperPro.
Les repose-pieds passagers sont bien boulonnés au cadre et non soudés, mais c’est peu visible car les écrous sont bien cachés sous les tubes du cadre. Protège carter HB. Je ne suis pas tranquille pour mes radiateurs en l’absence de protection haute.
Elle chauffe moins les jambes qu’une 800GS et donne beaucoup moins de vibrations qu’une F800 GS possédée il y a quelques années.
J’ai des pneus Bridgestone A41. ils donnent une conduite agréable et sûre en toutes circonstances sur la route. Je me demande quelle sera leur durabilité. En off-road sur bonnes pistes sèches, ça passe, comme n’importe quel pneu trail ….
Déçu que mon concessionnaire m’annonce qu’il faille débourser plus de 200€ de main d’oeuvre pour l’installation d’une prise 12V ou des pignées chauffantes. Ennuyé que la nécessité d’emporter démonte-pneus et chambres à air pour un voyage un peu long grève lourdement la capacité d’emport pour le reste. Pas bien normal que la maigre trousse à outil ne comporte pas de quoi retendre et aligner la chaîne.
Bonjour,
Je vais bientôt passer sur une AT de 2016 DCT et j’aurais aimer savoir si cette boite était fiable.
Je suis preneur aussi d’autres infos à avoir lors de mon choix sur un model d’occasion.
Cordialement,
Je complète mon commentaire initial. Attention : Le truc de faire descendre le pilote avant le passager à cause des valises ne marche que si le sol est bien horizontal et la précompression de l’amortisseur AR bien réglée. En effet, la moto doit être sur la latérale et à 2 dessus, elle peut basculer facilement à droite au moindre devers. Expérience vécue lors d’un trip de 4000km dans les Balkans. Par ailleurs, un automobiliste ayant fait tomber notre moto à l’arrêt en reculant sans regarder sur un parking d’autoroute, une valise d’origine Honda a été endommagée (grosse fêlure du couvercle dans un coin) . Ces valises sont pratiques et ne gênent pas la conduite aux allures légales mais outre le fait qu’elles gênent les jambes du passager, elles ne sont pas super robustes. Conso 4,6l/100 sur l’ensemble moto chargée donc toujours environ 320km entre 2 pleins risque de panne sèche. J’ai effectivement installé un hyperPro longueur std à l’AR, ça améliore le comportement en charge max en fermant l’hydraulique un peu plus que le réglage STD : +2 end étente, +1 en compression, mais on peut vouloir fermer encore plus si routes très cahoteuses. Niveau protection, ma passagère se plaint de prendre trop de remous dans le casque dès 100km/h réels. La selle est moyenne, mais au final les positions sont bonnes pour pilote et passager, pas trop de mal au dos et courbatures en tous genres.
J’ai commencé avec une AT de 2017 et j’avais le même problème de sautillements a base vitesse,en 2018 est sortis l’adventure sport ,je l’ai essayé et elle n’as pas fait ce sautillement beaucoup plus stable un rail,peut être suite a la poignée des gaz ride by wire qui est plus fine a doser , ce qui m’as décidé de changer, depuis j’ai fais 17000 km. C’est vrai qu’ il manque un tempotat pour les longues étapes d’autoroute,la selle n’est pas parfaite, par contre l’autonomie plus de 500 km c’est un plus.Dans l’ensemble je suis satisfais avec cette moto.
Je possède une AT 2016 DCT – je totalise 24000 km. Mes modifications personnelles – selle BAGSTER Confort Bulltex (ça change tout) – bulle fumée haute ERMAX (4 cm de plus que l’origine – fini les turbulences) – cache plastique PYRAMIDE) – filtres à air et à huile K&N avec huile Motorex 10 W 50 (plus fluide et plus performante). J’effectue les services moi-même et vous recommande le site http://www.africa-twin-shop.com pour le remplacement des consommables.
Le seul bémol du DCT se trouve dans les épingles serrée avec le modèle 2016 un à coup un peu violent à la remise des gaz.
Salut,
Je cherche un retour d’expérience svp… 11 moto 8 Honda, et africa 12.2017 en boite mécanique depuis 1 mois = ça dribble, ça tressaute, ça percute, fourche et amortisseur ne font pas le job sur les petites aspérités ( confortable sur les dos d’âne ) et en dépit plusieurs réglages chez le concessionnaire.
Je pèse 68 kilos, quelqu’un qui aurait monté ressort avant + arrière – 2.5 cm en hauteur ( et moins » tarés » ) de chez Hyperpro ?
Merci / Cordialement
Bonjour,je possède une AT 2018 mécanique et depuis le début j’ai des problème de backfire en rétrogradant . Il m’a fais jusqu’a des arrêts complets . Un ami a moi possède une 2017 et il a le même problème . Sous garantie Honda ont essayé beaucoup de choses,changer pompe a gas,injecteur relais etc mais le problème n’a jamais été réglé . Le problème se produit seulement si je donne un petit coup d’accélérateur avant de rétrograder . Dans l’ensemble c’est une bonne moto mais ce problème m’énerve au plus haut point et malheureusement enlève beaucoup de valeur a ma moto . Y a t’il des gens parmi vous qui ont eu ce même problème et qui ont réussi a obtenir un résultat ? Pour ma part Honda nient qu’ils ont un problème avec cette moto . Mon ami va poursuivre la compagnie et je songe aussi a prendre des mesure en ce sens .
Merci !
Bonjour,
Maintenant je suis un vieux motard. Ma première date de 1977, une XL 125. J’avais 16 ans et elle dort encore dans mon garage après toutes ces années. Entre temps bien d’autres ont partagées ma vie (CRX500 custom, XRV750,VIRAGO 550, TTRE 650, VARADERO 1000, VTROM 650, CAPONORD 1000, …. et bien évidemment une AFRICA TWIN 650 rd04 , ma préférée. Depuis un an, cependant l’idée d’une nouvelle Adventure Sport m’a traversé l’esprit. Alors que ma bonne vieille AT n’a jamais eu de rivale dans mon coeur (31 ans de bons et loyaux services sans jamais le moindre problème) je me suis dit qu’il serait peut être opportun pour mes trente prochaines années de tenter de retomber amoureux. Bien que j’aime toujours autant ma bonne vieille XRV 650 de 1988, je l’avoue, je suis tombé sous le charme de la CRF1000. Pas du tout convaincu par la boite DCT j’ai opté il y a 3 mois pour une Adventure Sport à boite manuelle . Rien à voir avec la XRV ce sont deux moto totalement différentes; chacune a ses particularités, son charme, mais l’esprit reste effectivement le même et le plaisir aussi. La Varadero 1000 m’avait semblait en son temps une bonne alternative, mais ce fut une erreur, surtout pour rouler au quotidien en ville. La prise en main de ma nouvelle AT a été immédiate et le plaisir aussi. J’ai juste changé la selle car avec ses 920mn c’était trop haut pour moi. Reste à voir si dans le temps elle sera aussi fiable que son ainée. Rendez-vous dans 30 ans 🙂
Bonjour à tous,
Je reviens à la moto près de 30 ans après avoir vendu mon XT500 en 1990…
J’ai acheté après une longue réflexion une AT adv sports boite méca, de 2019 et j’en suis ravi. La prise en main a été ultra-rapide.
La bécane est imposante mais tellement maniable et rassurante dès les premiers kilomètres. Pas de problèmes sur le mouillé, faut dire que je fais très attention… Le freinage est top, la puissance est suffisante pour un vieux motard comme moi. Le seul bémol(et encore) est peut-être une bulle un peu basse pour mes 1,85m dès qu’on dépasse le 130… J’ai encore tendance à confondre les cligno avec le klaxon mais ça commence à rentrer dans l’ordre.
Un dernier truc : si quelqu’un peut me dire comment programmer le mode « user » ça serait cool. Je n’arrive pas à trouver une revue technique qui l’explique, et pour avoir un support papier de chez Honda c’est la croix et la bannière !
merci et à bientôt
sergio
Bonjour
J’avais laissé un commentaire le 28 mars.
Ma moto a maintenant 16000 km et j’ai le temps d’apporter de nouveaux commentaires car je suis avec une entorse de la cheville, un hématome aux cotes et une clavicule cassée. J’ai 66 ans, j’avais parcouru précédemment avec diverses motos plus de 150 000 km sans m’être jamais blessé.
Cette moto est vraiment trop lourde (242 kg + béquille, protection moteur et carénage, phares additionnels, boite dct, valises … (le tout indispensable) soit au moins 270 kg), et elle pocéde un centre de gravité très haut (imposé par un debatement de suspension de 220 cm) et une roue de 21 pouces.
La moto ne peut pas être tenue en ligne en dessous de 5 km/h. S’arrêter à petite vitesse ou sur un léger dévers est très délicat. Je me suis fait de nombreuses frayeurs et même plus.
Au moment de l’arrêt la moto embarque à droite ou à gauche. La roue de 21, le grand angle de braquage, l’important angle de chase augmenté du déport de l’axe de roue font qu’à très petite vitesse il est très difficile de ramener le guidon en ligne droite et que tout cela conduit à la chute. A l’arrêt, mais cela peut quand même faire très mal …. !
Alors si vous n’avez pas vos bras comme des cuisses, si vous mesurez moins 1.80 m, vous connaîtrez le stress de l’arrêt, surtout en terrain difficile.
Seul, si ça s’est mal terminé, et si vous ne vous êtes pas fait mal …, il vous sera difficile de relever la moto.
Tout cela est dommage car pour le voyage tout le reste est exceptionnel …
Non vraiment trop lourde.
Je suis tombé la dernière fois devant la porte de mon garage !!!
La moto n’a rien mais j’en ai pour 2 mois à m’en remettre.
Vraiment désolé pour toi… Par contre, je pense qu’il faut raison garder et ainsi acheter ce qu’il nous est possible de gérer! On a pas la même aisance à 20 ans qu’à 50, et encore moins à 66 j’imagine… La moto est un plaisir et doit le rester. Le choix d’une machine telle que l’Africa suppose d’en avoir fait l’essai lorsque l’on est pas certain de pouvoir la maîtriser.
Bonne fin de convalescence.
Bonjour moi aussi j’ai exactement le même problème que toi avec mais 1,75 m je suis passé voir mon concessionnaire mais il me dit que c’est normal je ne suis pas vraiment d’accord avec lui j’espère que Honda va rectifier le problème bon rétablissement
Bonjour,
Avez vous trouvé une solution à ce probleme?
Cordialement,
Une crevaison żur autoroute en Hongrie. Pas de soucis, j’ai appelé l’assistance . 2 heures après suis reparti. Juste payé une chambre a air neuve.
Bonjour a tous, effectivement pneu d origine a faire très attention sous la pluie…belle glissade hier, …
trés trés déçu… acheté neuve en mars 2016…. entretien suivi… 2 pannes en à peine 2 mois d’intervalle cette année… la 1ère pompe à essence HS… problème électronique d’aprés Honda !?!?… la 2ème aujourd’hui.. diagnostic à préciser par Honda, mais exactement le même symptôme…. mais problème… le quasiment seul concessionnaire 26 /07 en congés… donc moto en gardiennage chez le dépanneur (assistance) à 20 €/ jour jusqu’à la reprise du concessionnaire… bien les boules !!!…. est-ce que vous connaissez quelqu’un qui a eut ce problème ?… d’après Honda France : personne…. jamais vu…!!!!… je suis vraiment le chat noir !!!… merci pour vos retours…
Moto achetée neuve en décembre 2017 ; 48000km sans aucun pepins et même problème que toi depuis septembre 2021. AUCUN mécanicien HONDA compètent pour trouver cette panne . Moteur qui monte dans les tours et vitesses( DCT) qui passent plus : plus de 3 mois d’arrêt et presque 2000€ pour rien .
La Panne est toujours là et Honda Europe me demande de me rapprocher de mon concessionnaire qui ne sait pas …
Changement de la pompe à essence
Changement de la Batterie
Changement de la poignée de comodo vitesses ( 2 fois, s’il vous plait)
3 mois d’arret à chercher pour rien et à mes frais : merci HONDA.
Je pense sincèrement qu’HONDA devrait fabriquer autre chose que des motos ….
Ne surtout pas acheter ce modèle impossible à réparer.
Je possède un 1000 Africa Twin de 2018 boîte méca depuis 2 ans maintenant. Utilisé pour aller dans les chemins, partir en vacances, et rejoindre mes bistrots préférés, cette moto me laisse parfois dans le doute. Comme certains ici, j’ai eu des pannes. Trops de supports électroniques pour moto sensée partir à l’aventure, et comme lu plus haut, accès aux bougies compliqué pour faire un diagnostique de panne.
Les bons points pour moi, la maniabilité en chemin même bien défoncé, je précise que j’ai enlevé 2 dents sur le pignon à l’avant pour donner de la rondeur et du répondant au moteur en bas régime. Sinon d’origine ça cogne un peu en bas et on se bagarre avec le côté on/off du moteur sans profiter de l’excellente partie cycle. Bon, c’est sûr que le poids de la machine se fait sentir dès que l’on aborde des choses un peu trop compliquées.. ou alors c’est le pilote.. perso je commence à me calmer dans le gras et je préfère maintenant rouler plutôt sur du sec, ceci après quelques belles frayeurs et gamelles. Bien protégé avec des crash bar digne de ce nom, il n’a pas vraiment souffert. Je suis monté Dunlop Rallye-raid. Très bien en chemins, étonnants de stabilité sur route mouillée . Toute confiance. Bien sûr il faut s’habituer au vrombissement des pavés des pneus sur le bitume.
Sur les longs trajets vacances, c’est confortable mais sans plus au regard des collègues ayant d’autres motos.
Bref, une moto qui fait rêver avant l’achat avec son image aventure, mais qui au final n »est pas entièrement pensée autour de ce concept (simplicité mécanique et fiabilité des composants) . Ce qui peut décevoir rapidement en cas de déconvenues. Je me pose souvent la question je garde où je vends ? 700 ténéré plus simple en mécanique mais j’ai peur de manquer de couple et sensations de pilotage… faudrait essayer avant…
Bonjour j ai eu un accident travail les 2 bras cervicales
J avais 1000 cbr rr que je viens vendre car 2 ans qu il était pas sortie du garage position impossible avec mes bras.
Mon fils vient d acheter 1000 africa twin dct il a voulu je monte dessus il m ont porté pour me mettre dessus .
Mon fils a commencé à la mettre en route expliquant les boutons..
Ils m ont mis les bras au guidon en disant essais.
Au bout 5mm je suis parti
Avec tous les douleurs possibles vu mon invalidité
Mais quel bonheur d avoir fait le tour du pâté de maison 30 mois sans être monté sur une moto
Quel plaisir ressenti…
Maintenant je n ai quand tête forcé m’a réduction pour pouvoir monter dessus
Merci à mon fils mon épouse