Essai BMW R 1200 GS 2017

La première modification apportée à la version standard tombe sous le sens puisqu’il s’agit d’une mise en
conformité avec la norme Euro 4. Dans les faits, cette adaptation passe par la greffe d’un nouveau pot
catalytique qui filtre encore mieux les rejets polluants sans pour autant sacrifier la puissance, qui reste donc
de 125 chevaux. Une cartographie d’injection retravaillée accompagne ce nouvel élément. Pour élargir encore un
peu plus son champ d’action, la BMW R 1200 GS reçoit deux nouveaux modes de pilotage – Rain et Road – à sélectionner en fonction des conditions d’adhérence rencontrées. Ces derniers sont bien sûr couplés au dispositif d’antipatinage. Comme souvent chez BMW, il y a moyen d’avoir plus en ajoutant quelques options. Ainsi, les modes de pilotage Pro donnent-ils les fonctions Dynamic, Dynamic Pro, Enduro et Enduro Pro afin de faire face à toutes les autres situations. Pour info, les fonctions Pro permettent de personnaliser à sa guise le caractère de la GS mais ce n’est pas tout puisqu’elles incluent une aide au démarrage en côte, l’ABS Pro capable d’agir spécifiquement dans les virages, ainsi que le feu de stop dit dynamique (pour plus de sécurité, il clignote lors des freinages d’urgence). Pour 2017, des progrès sont également annoncés au niveau du système ESA de suspension à réglage électronique, lui aussi disponible en option. Dans cette version Next Generation, le dispositif BMW ajuste automatiquement l’amortissement en fonction du chargement de la moto, de l’état de la route et même de la manoeuvre effectuée par le conducteur. Elle est pas belle la vie ? Enfin, l’oeil exercé qui est le vôtre aura sûrement noté que quelques petites modifications viennent accompagner ce nouveau millésime. Les flancs de réservoir et le bec ont été redessinés, tandis que l’ergonomie au niveau des genoux a été optimisée afin d’améliorer la conduite en position debout.

Prix: 16 200 €

A retrouver dans Trail Adventure Magazine N°8

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