Monté sur une Yamaha XTZ 1200 ZE Super Ténéré en octobre dernier, le A41 a eu à affronter l’hiver, le printemps et le début de l’été. Verdict au bout de 3 000 bornes : c’est un pneu bien sous tous rapports !
Sorti en 2018, le remplaçant du A40 est censé élargir son domaine de compétences sur le sec comme sur le mouillé, en faisant notamment appel à la technologie bigomme. Un début d’hiver 2019 bien pourri nous a permis de tester sa tenue lors de conditions d’adhérence précaires, domaine où il est supposé avoir le plus évolué. Mais avant cela, faisons un peu mieux connaissance. Le A41 présente un profil bien rond. Qui offre à la moto un comportement très progressif, sans jamais donner l’impression de tomber d’un coup. Très appréciable sur le sec, cette qualité l’est encore plus sous la pluie ! Neutre, le Bridgestone inspire également confiance par son grip. Il faut vraiment faire jouer le gros couple de la Yamaha. Et forcer un peu le trait pour réussir à le faire glissouiller.
Au plus fort de l’hiver, on peut toutefois lui reprocher une montée en température un peu lente. En clair, avant d’ouvrir les gaz comme un cochon, mieux vaut attendre d’avoir roulé quelques kilomètres. Sur les routes sèches accompagnées par la douceur printanière, ces petits problèmes disparaissent. L’adhérence est parfaite, le retour d’information plus évident qu’avec l’ancien A40, le tout doublé d’une stabilité très convaincante. On apprécie aussi le confort que les Bridgestone apportent, tant par leur silencede fonctionnement que par le parfait amorti des petites aspérités de la route.
On conclura ce test en évoquant la question de la longévité. Les 3 000 kilomètres effectués, souvent en duo, n’ont pas réussi à entamer trop profondément la gomme. A vue de nez, on est bien en dessous des 50 % d’usure. On peut donc estimer sa durée de vie à 7 000 kilomètres pour l’arrière et un peu moins pour l’avant, les maxi-trails modernes étant assez gourmands de ce côté-là.
Retrouvez plus d’informations dans Trail Adventure n°22
Caractéristiques : Gamme de dimensions avant : 90/90 V 21 M/C (54V) 100/90 - 19 M/C 57V 110/80 R 19 M/C 59V 120/70 ZR 17 M/C (58W) 120/70 R 19 M/C 60V 120/70 ZR 19 M/C 60W 110/80 R 18 M/C 58H Gamme de dimensions arrière : 130/80 R 17 M/C 65H 140/80 R 17 M/C 69V 150/70 R 17 M/C 69V 150/70 ZR 18 M/C 70W 160/60 ZR 17 M/C (69W) 170/60 R 17 M/C 72V 170/60 ZR 17 M/C 72W 180/55 ZR 17 M/C (73W) 190/55 ZR 17 M/C (75W) Prix : environ 190 € le train Distribution : www.bridgestone.fr