Lorsqu’il s’équipe en intercom, le motard peut opter pour la technologie Bluetooth ou Mesh. Voici leurs différences, pour bien choisir son kit.
Le Bluetooth® peut apparaître comme la solution idéale car connue de tous, simple et abordable. Mais dans certaines utilisations, cette technologie montre quelques limites. La technologie Mesh IntercomTM de SENA, plus haut de gamme, est-elle vraiment nécessaire ? Et si oui, pour couvrir quels besoins ? SENA répond ici aux interrogations que se posent de nombreux motards.
TECHNOLOGIE BLUETOOTH
La technologie Bluetooth est bien connue dans le monde des communications sans fil. Elle permet de connecter des appareils entre eux sur de courtes distances, en utilisant des ondes radio à faible énergie.
• Connexion : le premier motard se connecte au motard le plus proche. Ensuite, chaque motard se connecte au suivant, formant une chaîne reliant tous les motards. Cependant, si un motard quitte le groupe ou se retrouve hors de portée, la connexion est rompue et il faudra alors tout reconnecter.
• Portée : de 100m (SENA SF1) à 2km (SENA 20S EVO).
- Motards en conversation : de 2 motards (SENA 5S) à 8 motards (SENA 20S EVO).
- Utilisation avec un accessoire : la technologie Bluetooth permet de connecter un intercom sans fil à un smartphone ou un GPS. Les motards peuvent ainsi passer des appels, écouter de la musique et recevoir des instructions GPS en mode mains libres, ce qui est plus pratique et plus sûr. Plus besoin de manipuler son smartphone avec les mains en pilotant !
- Mode Intercom avec Bluetooth : la technologie Bluetooth permet aux motards de communiquer avec leur passager ou avec un nombre limité d’autres motards de leur groupe.
- Compatibilité : le Bluetooth est largement compatible avec une multitude de dispositifs comme les téléphones, les GPS, et d’autres accessoires moto. Il permet également de communiquer via son intercom SENA avec d’autres motards utilisant des dispositifs Bluetooth d’autres marques.
TECHNOLOGIE MESH
La technologie Mesh révolutionne les intercoms moto en établissant une connexion directe et simultanée entre tous les motards du groupe. Grâce à ce maillage, pas de rupture de conversation si un motard est momentanément hors de portée.
• Connexion : la technologie Mesh IntercomTM de SENA crée un réseau maillé où chaque motard se connecte directement à tous les autres. La robustesse de la connexion est garantie : si un motard est temporairement hors de portée, la communication du groupe reste intacte. Le motard se reconnecte automatiquement dès qu’il revient. Pas besoin de recommencer le processus de connexion comme c’est le cas en Bluetooth.
- Utilisation avec un accessoire : c’est la technologie Bluetooth incluse dans tous les intercoms SENA qui permet cette fonctionnalité. Vous pouvez mener une conversation via la technologie Mesh IntercomTM, tout en utilisant la technologie Bluetooth pour continuer à suivre les instructions de navigation GPS.
- Mode Intercom avec Mesh : en mode ouvert « Open Mesh », la technologie Mesh permet de basculer entre neuf canaux et de se connecter facilement avec un bouton, supportant un nombre quasi illimité d’utilisateurs. Pour des conversations privées, le mode « Group Mesh » prend en charge jusqu’à 24 participants, améliorant ainsi la coordination et la sécurité lors des sorties en grand groupe
- Portée : 2km et peut s’étendre jusqu’à 8 km avec un groupe de 6 motards minimum.
- Motards en conversation : jusqu’à 24 motards en groupe privé « Group Mesh », avec un SENA 30K par exemple. Et un nombre quasi illimité en mode ouvert « Open Mesh ».
- Compatibilité : La technologie Mesh Intercom de SENA est propriétaire et nécessite des intercoms de marque SENA pour une connexion Mesh. Il est également possible de se connecter en Bluetooth avec des intercoms d’autres marques, sauf pour les modèles Spider ST1 et RT1 qui utilisent exclusivement Mesh pour les conversations.
Le bon choix ?
Si vous souhaitez communiquer avec votre passager ou un petit groupe avec une portée limitée, choisissez la technologie Intercom Bluetooth qui reste à un prix très abordable. Par exemple, le SENA SMH5 permet de communiquer avec son passager, d’écouter de la musique ou les instructions de son GPS pour 99€.
Si vous souhaitez faire des sorties en grands groupes, avec une portée plus étendue, une reconnexion automatique et une capacité de connexion entre motards quasi illimitée en mode ouvert « Open Mesh », Optez plutôt pour un intercom la technologie Mesh IntercomTM ,Type Sena 50R.