ACTUS

Comment choisir son casque de moto ?

Comment choisir son casque de moto ?

 

Le port du casque de moto est bien plus qu’une question de bon sens, c’est avant tout un matériel de protection. Pour bien choisir son équipement, il faut prendre en considération plusieurs paramètres. Ce guide a été élaboré spécialement pour vous aider à trouver le meilleur casque. Lisez l’article pour trouver le casque qui correspond le mieux à votre personnalité, votre morphologie, mais aussi celui qui vous garantit une sécurité optimale.

 

Classification des casques moto

 

Il existe diverses catégories de casques moto et il est parfois difficile de se décider à en acheter un ! Pour lever le voile sur les incertitudes, voici quelques classifications suivies de descriptions qui vous aideront à sélectionner au mieux votre casque moto.

 

Le casque intégral

 

Le casque intégral est le modèle de casque le plus couvrant et qui offre l’une des meilleures protections. Il permet de recouvrir tout le visage jusqu’au menton et convient parfaitement pour les utilisations sportives et routières. Il offre une haute sécurité, car il est adapté pour les longs trajets qui requièrent une vitesse maximale. Il préserve contre le froid, le vent et les bruits ambiants. Toutefois, en période de chaleur, il peut être pénible à porter en raison de ses propriétés isolantes. De nombreux modèles existent, mais nous recommandons le casque de la marque Shoei pour son avancée technologique.

 

Le casque jet

 

Le casque jet est surtout adapté en milieu urbain et en période estivale. Il est très plébiscité par les usagers à deux roues pour l’accessibilité de son prix et le confort qu’il procure. Il est adapté pour les trajets dont la vitesse est limitée, mais offre un large champ de vision. Comparé aux autres catégories, le casque jet offre plus de choix, car on le retrouve sous plusieurs coloris et il se décline en de multiples variantes. Cependant, il ne garantit pas un niveau de protection très élevé en cas de choc ou d’accident.

 

Le casque modulable

 

On pourrait dire que le casque modulable est une bonne alternative entre le casque intégral et le casque jet. En effet, il garantit une meilleure protection au motard que le casque jet et une vue plus complète que le casque intégral. Grâce à sa mentonnière relevable, il est aisément utilisable pendant toutes les saisons, et ceci aussi bien en ville que sur les grandes voies. Son seul inconvénient est son poids. En revanche, si c’est votre favori, n’oubliez pas d’exiger les modèles portant la double homologation P/J (intégral/jet).

 

Le casque tout-terrain

 

Le casque tout-terrain est idéal pour les amoureux de cross ou pour un usage purement sportif. Avec son design profilé, son poids léger et sa longue mentonnière, il offre une bonne ventilation et un bon champ de vision aux compétiteurs. Son usage nécessite parfois le port de lunettes ou de masques adéquats. La protection, quant à elle, dépend du modèle et de la marque, d’où l’importance de bien comparer les diverses options de casque tout-terrain avant de s’en procurer un.

 

La raison essentielle pour choisir un casque de moto doit rester la sécurité qu’il apporte. En effet, 54 % des conducteurs à deux roues sont victimes de lésions encéphaliques faute d’une bonne protection. Misez donc sur la qualité ! Testez les casques de moto Shoei, l’une de nos meilleures trouvailles !

 

 

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer