En 2019, la “petite” Multistrada s’est vu off rir un certain nombre d’évolutions, parmi
lesquelles on note une centrale inertielle 6 axes permettant d’ajuster avec précision les actions
de l’antipatinage et de l’ABS en fonction de la position de la moto.
Des jantes et un bras oscillant allégés sont aussi du voyage. L’autre nouveauté de l’année, c’est l’arrivée d’une version S. Comme le veut la coutume chez Ducati, cette variante fait le plein d’équipements
et de technologies dernier cri, comme les feux adaptatifs, le shifter, l’éclairage à LED, les
suspensions pilotées… Du coup, elle se rapproche de la 1260, sans son côté intimidant. Certes, avec 45 chevaux de moins dans l’écurie, le twin de la 950 s’avère moins spectaculaire mais il est aussi
bien plus docile. Et pas insipide pour autant. Souple et volontaire à la fois, le bloc Ducati est
parfaitement secondé par une partie-cycle qui n’appelle que des éloges : le train avant est précis et vif, la cadre assure une tenue de route imperturbable, le freinage offre le mordant d’une sportive
et les suspensions font super bien le job, tant en qualité d’amortissement qu’en confort !
Tout cela sous le contrôle d’un package électronique qui s’avère redoutable d’efficacité tout en
ayant l’élégance de rester discret. Du coup, cette 950 S est à nos yeux la meilleure Multistrada de la
famille car elle frise la perfection sur route. On aurait toutefois bien aimé disposer d’un pare-brise plus
large pour protéger les épaules du pilote et d’une selle réglable (il faut choisir en option une version plus
basse ou une plus haute). Enfin, le tout-terrain ne constitue pas la tasse de thé de l’Italienne,
eu égard à sa garde au sol et ses modestes débattements de suspension. Elle peut le faire mais
cela doit rester exceptionnel.
FICHE TECHNIQUE DUCATI MULTISTRADA 950 S
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