Ducati Multistrada V4 RS, l’hyper trail routier débarque !

Ducati présente une nouvelle variante de la Multistrada V4 : la RS ! Encore plus sportive que la version Pikes Peak, elle est équipée du moteur à distribution desmodromique de la Panigale V4 : le maxi-trail routier italien ultime ?

Prenez le V4 de l’hyper-sportive Ducati Panigale, insérez-le dans un Multistrada V4, allégez l’ensemble en y incorporant du carbone et du titane et montez en puissance avec un nouveau mode « Full Power »… Voici donc la recette de cette nouvelle Multistrada V4 version RS, façon chef Simone Zanoni !

Moteur : retour de la distribution desmodromique

Produite en série numérotée, cette Multistrada V4 RS est donc équipée du moteur Desmosedici Stradale de 1103 cm³, dérivé de la Panigale V4. Toujours doté d’une distribution desmodromique, contrairement aux autres Multistrada V4, ce moteur atteint désormais un régime moteur maximum de 13 500 tr/mn. Cette augmentation du régime permet à cette Multistrada RS de disposer de 10 ch supplémentaires, soit 180 ch au total. En revanche, la valeur du couple diminue légèrement : 12 mkg à 9 500 tr/mn contre 12,7 mkg à 8 750 tr/mn pour une Multistrada V4 S.

Equipée d’un embrayage à sec et d’un silencieux Akrapovič spécifique, la Multistrada V4 RS est homologuée Euro 5+. Tout comme les Multistrada V4 S, cette V4 RS peut également désactiver son banc de cylindre arrière, uniquement à l’arrêt et au point mort. En revanche, le contrôle du jeu des soupapes se fera désormais tous les 30 000 km, soit deux fois plus fréquemment que sur la V4 S ou la V4 Rally.

Mode Full Power

La Multistrada V4 RS est également équipée d’un pack électronique identique à celui de la Multistrada V4 S (modes de puissance, contrôle de traction, contrôle de wheeling, frein moteur, shifter…). Le package comprend également la technologie radar de série à l’avant et à l’arrière, le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) et la détection de l’angle mort (BSD). Parmi les nouvelles fonctionnalités de cette bête dédiée à un usage sur piste, on notera le nouveau mode « Full Power » qui délivre une puissance maximale sur tous les rapports, avec une réponse rapide de l’accélérateur : un mode dédié au circuit.

Partie-cycle : ça va être sportif !

En plus des nombreux éléments en carbone, on remarque immédiatement l’arrivée d’un mono-bras en aluminium comme sur la Pikes Peak. L’œil averti reconnaîtra également la nouvelle boucle arrière réalisée en titane (-2,5 kg par rapport à la pièce standard) et les jantes en aluminium forgé de 17 pouces (-2,7 kg au total). Cette nouvelle dimension de roue a conduit à opter pour un cadre monocoque en aluminium avec une inclinaison de colonne de direction différente (25,75° contre 24,5°).

Du côté des suspensions, ce sont les Öhlins Smart EC 2.0 qui ont été choisies. Identiques à celles de la Panigale V4 S, mais simplement plus longues avec un débattement de 170 mm, ces suspensions s’auto-ajustent en fonction du style de conduite (fonction Event Based). Déjà utilisé sur la Multistrada V4 Pikes Peak, ce système a été recalibré pour une conduite encore plus sportive, mais tout en maintenant un certain confort sur les modes routiers ou urbains. Le système de freinage est, une fois de plus, directement dérivé de la Panigale V4. A l’avant, on retrouve des disques de 330 mm de diamètre et des étriers monoblocs Brembo Stylema, similaires à ceux de la Multistrada V4 S, auxquels s’ajoutent les plaquettes de la Panigale V4.

La Multistrada V4 RS sera vendue en série numérotée, mais le nombre d’exemplaires reste à déterminer. Le coloris est quant à lui unique : blanc, gris et rouge – façon MotoGP. Enfin, le prix est fixé à 37 790 euros… Soit  10 200 euros de plus qu’une Multistrada V4 standard et 6 200 euros de plus que l’actuelle version Pikes Peak, qui devrait néanmoins rester au catalogue.

Disponibilité : janvier 2024
Prix : 37 790 euros

Principaux équipements :

  • – Moteur Ducati Desmosedici Stradale de 1 103 cm3 avec contrôle du jeu des soupapes tous les 30 000 km*
    – Cadre monocoque en aluminium et monobras oscillant en aluminium
    – Détails en fibre de carbone
    – Suspension électronique semi-active Öhlins Smart EC 2.0 avec système « Event-based »
    – Débattement AV/AR : 170/170 mm
    – Jantes Marchesini en aluminium forgé de 17 pouces avec pneus Pirelli Diablo Rosso IV Corsa 120/70 ZR17 à l’avant et 190/55 ZR17 à l’arrière
    – Système de freinage sur l’angle Bosch-Brembo ABS 10.3ME
    – Disques AV de 330 mm de diamètre avec étriers radiaux Brembo Stylema à 4 pistons
    – Phares à LED avec DRL et Ducati Cornering Lights (DCL)
    – Tableau de bord TFT avec écran couleur 6,5″ avec graphiques et affichage spécifiques*
    – Unité de mesure inertielle (IMU) Bosch
    – 4 modes de puissance (Full, Haute, Moyenne, Basse)
    – 4 modes de conduite (Race, Sport, Touring, Urban)
    – Technologie radar AV et AR (régulateur de vitesse adaptatif et détection des angles morts)
    – Ducati Wheelie Control (DWC)
    – Contrôle de traction Ducati (DTC)
    – Contrôle du frein moteur (EBC)
    – Démarrage mains-libres
    – Ducati Connect avec téléphone, musique et applications de navigation cartographique
    – Ducati Quick Shift (DQS) Up&Down
    – Contrôle du maintien du véhicule (VHC)

Ducati Multistrada V4S vs V4 Rally : laquelle choisir ? (+Vidéo)

 

 

Retrouvez toutes les nouveautés du salon de Milan 2023 en vidéos :

 

 

Retrouvez toute l’actualité de Trail Adventure sur InstagramFacebook et notre chaine youtube !  

François

Rédacteur en chef adjoint de Trail Adventure Magazine & Voyages à Moto, François est un passionné d'aventure et de voyages, en Trail et engagé de préférence. À travers ses articles, ses vidéos youtube et ses posts sur les réseaux sociaux, il vous emmène à la découverte des dernières nouveautés du monde du trail, entre tests techniques et récits d'aventures.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page