Ducati Multistrada V4S Grand Tour

la Multistrada ultime pour le voyage ?

Pour ce second épisode des Ducati World première 2024, la marque italienne dévoile la Multistrada V4 S Grand Tour,  un trail « full option » basé sur le modèle S / Travel & Radar et destiné principalement à la route.

Après avoir lancé la Ducati Multistrada V4 Rally, soit la version la plus adaptée au tout-terrain jamais conçue depuis le lancement des Multistrada, Ducati revient cette fois sur la route et propose cette version V4S « Grand Tour ».

Avec une telle appellation, on pourrait s’attendre à retrouver le réservoir de 30 litres et la protection améliorée de la Multistrada Rally, mais cette version conserve bien le réservoir de 22 litres de la V4S, ainsi que sa face avant plus étroite. Cependant, elle emprunte la boucle arrière plus spacieuse de la Rally. Le pilote comme le passager gagneront en confort sur ces selles plus larges et chauffantes d’origine. De petits conduits d’air refermables au niveau des jambes ont également été ajoutés, tout comme la fixation rigide de son guidon (pour une conduite plus « directe »…)

Comme sur la V4 Rally, les suspensions électroniques de la Multistrada V4 S Grand-Tour sont aussi équipées de la nouvelle fonction Minimum Preload, permettant au pilote d’abaisser la moto à l’arrêt et à basse vitesse en réduisant au minimum la précharge des amortisseurs. La nouvelle fonction Easy Lift est également présente et permet de réduire l’effort nécessaire pour soulever la moto de la béquille latérale. En revanche, les suspensions sont plus basses (débattement de 180 / 170 mm) et la selle naturellement plus accessible (840-860 mm) comme sur toutes les V4S.

Dans la salle des machines, on trouve toujours le moteur V4 Granturismo de 1 158 cm3 développant 170 ch (125 kW) à 10 500 tr/min et 125 Nm (12,7 m/kg) à 8 750 tr/min… Mais contrairement à la version Rally, la désactivation des cylindres arrière à bas régime n’a pas été conservée. Dommage, car cela permet de réelles économies de carburant… sur une machine que l’on sait gourmande !

D’origine, la V4S « Grand Tour » est équipée du système radar, de valises latérales d’un volume total de 60 litres, d’une béquille centrale, de selles et de poignées chauffantes, ainsi que d’un coloris tricolore spécifique. Son tarif est de 27 790 €, soit 750 € de plus que la version V4S Travel & Radar.

Les points clés :

– Moteur Ducati V4 Granturismo de 1 158 cm3 avec contrôle du jeu des soupapes tous les 60 000 km
– Cadre monocoque en aluminium, sous-cadre en tube d’acier et bras-oscillant en aluminium
– Suspension électronique semi-active Marzocchi Ducati Skyhook Suspension (DSS) Evolution avec fonctions Autoleveling, Minimum Preload et Easy Lift. Débattement 170 – 180 mm
– Jantes 120/70-19″ et 170/60-17″ avec pneus Pirelli SCORPION™ Trail II
– Système de freinage d’angle Bosch-Brembo ABS 10.3ME
– Disques avant de 330 mm de diamètre avec étriers radiaux Brembo Stylema à 4 pistons
– Phares à LED avec DRL et feux d’angle Ducati (DCL)
– Démarrage mains libres et bouchon de réservoir
– TPMS (système de contrôle de la pression des pneus)
– Tableau de bord avec écran couleur 6,5″ full-TFT
– Ducati Connect avec téléphone, musique et applications de navigation cartographique
– Ducati Quick Shift (DQS) Up&Down (montée et descente)
– Régulateur de vitesse
– Contrôle du maintien du véhicule (VHC)
– Unité de mesure inertielle Bosch (IMU)
– Mode Puissance
– Mode conduite
– Anti-Wheeling Ducati (DWC)
– Contrôle de traction Ducati (DTC)
– Valises latérales assorties à la moto
– Feux LED additionnels
– Radar avec régulateur de vitesse adaptatif et détection des angles morts
– Béquille centrale
– Poignées chauffantes
– Selles chauffantes pour le pilote et le passager
– Bouclier thermique sur le cadre du support de selle et bras-oscillant
– Conduits d’air refermables au niveau des jambes
– Compartiment ventilé pour smartphone

Vous hésitez encore ? On vous présente ici en détails les autres modèles de la gamme Multistrada V4 Ducati :

Ducati Multistrada V4S vs V4 Rally : laquelle choisir ? (+Vidéo)

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François

Rédacteur en chef adjoint de Trail Adventure Magazine & Voyages à Moto. N'hésitez pas à nous envoyer vos photos et récits de voyages.

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