Election du Trail de l’année 2023 : LA VIDÉO !

10 lecteurs, 10 motos, 10 marques et une bataille pour savoir quel sera LE trail de l’année 2023.

En effet, c’est à Saugues, en Haute-Loire, qu’on a réuni rouleurs et machines et profité des Trail Aventure Days pour confronter 10 best-sellers trail dans les chemins, sur les routes et par tous les temps dont l’Auvergne a le secret. Qui sera la gagnante ? Vous le savez sûrement déjà si vous avez lu le dernier Trail Adventure n° 34 mais là, vous avez la preuve en images de l’Election du Trail de l’année 2023.

Conditions de rêve pour cette élection du Trail de l’année 2023

C’est une première, l’élection du Trail de l’année, non pas par les journalistes de Trail Adventure mais par les lecteurs eux-mêmes. Pratiquants réguliers, pros, débutants en tout-terrain ou simples amateurs de balades, nous avions tous les profils pour un panel représentatif de la clientèle trail. Toutefois ils étaient TOUS surmotivés par cette expérience.
En ce qui concerne le lieu, l’Auvergne est notre terrain de jeu préféré pour ses reliefs, ses paysages et sa diversité météorologique. Là encore, les conditions de roulage étaient bien représentées.
Enfin, en ce qui concerne les machines, l’objectif étant d’être à l’aise en tout-terrain, le choix a été fait en ce sens et un seul modèle par marque pour être équitable.

Les candidates pour cette élection du Trail de l’année 2023

Nos critères de sélection faisaient prioritairement entrer en compte les capacités off-road des candidates. Et comme chaque marque ne pouvait aligner qu’un seul modèle, nous avons dû trancher. Chez Honda par exemple, nous avons convoqué l’Africa Twin plutôt que la Transalp. Partant de ce postulat, une GASGAS ES 700 avait également sa place dans cette élection. La présence d’une BMW GS ne pouvait pas faire débat
non plus. C’est de loin la meilleure vente du marché, l’évincer de notre sélection eût été une erreur. L’idée a ensuite été de faire un mix entre nouveautés de l’année et motos sorties très récemment (Suzuki, Husqvarna, Ducati), références incontournables (BMW, KTM, Yamaha), spécialistes de la polyvalence (Honda, Triumph) et proposition décalée (GASGAS). Mais pourquoi 9 motos au fait ? Pour être tout à fait honnêtes, une 10e machine a été conviée. Mise en avant dans notre dernier comparatif, l’Aprilia Tuareg 660 avait effectivement une place toute trouvée. Seulement voilà : elle s’est pointée par transporteur avec plus de 24 heures de retard… et sans clé de contact !!! L’Italienne est donc retournée chez elle aussi sec, au grand dam de nos électeurs dont la plupart étaient curieux de juger cette moto encore trop peu connue. Rendez-vous en 2024…

 

Election du Trail de l'année 2023 - ambiance

 

Les coulisses du tournage

10 rouleurs surmotivés et 10 machines de rêves… enfin 9. Il fallait donc plusieurs jours pour rouler sur les traces effectuées par le local de l’étape, Pierre Pallut, qui réalise les road-books des Trail Adventure Days. A l’issu de ces journées de roulage, tous les électeurs avaient un petit formulaire pour noter les candidates. Les huissiers de justice Patrick et François ont scellé les urnes à coups de chewing-gums et effectué les délibérations au bureau afin de déterminer : quel est le trail de l’année 2023 ?
Enfin, ils sont allés remettre le prix au vainqueur de la 1ère Election du Trail de l’année par les lecteurs de Trail Adventure Magazine.

Au menu de cette vidéo :

• Introduction par Patrick et François
• Présentation des candidates
• Présentation des électeurs
• Classement
• Remise du prix
• Podium de chacun des électeurs

Bon visionnage !

Retrouvez toute l’actualité de Trail Adventure sur InstagramFacebook et notre chaîne YouTube !  

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page