«Notre clientèle nous a demandé une machine plus puissante tout en affirmant son attachement à l’esthétique et au comportement du modèle actuel, comme le prouvent nos bonnes ventes. Voilà pourquoi on s’est contentés de revoir seulement le moteur. » Chez BMW, on aime mettre en avant son dévouement pour ses chers clients. N’allez donc pas croire que les Ducati Multistrada 1260 S et KTM 1290 Super Adventure R et leurs 160 chevaux ont leur part de responsabilité dans l’arrivée d’une nouvelle motorisation chez le constructeur bavarois. C’est la faute aux clients, d’indécrottables quémandeurs de chevaux de feu. Et si vous vous demandiez pourquoi la nouvelle BMW R 1250 GS ressemble comme deux gouttes d’eau à l’ancienne, vous avez également la réponse. Ainsi l’a voulu le client-roi.
Une distribution ingénieuse
Comment les ingénieurs munichois sont-ils parvenus à ces alléchantes données mathématiques ? D’une façon “classique” déjà : ils ont poussé la cylindrée du bicylindre qui passe de 1 170 cm3 à 1 254 cm3 en augmentant l’alésage des pistons (102,5 mm contre 101), tout en réduisant légèrement la course (de 76 à 73 mm). Surtout, ils ont travaillé sur ce qui avait fait sensation sur la R 1200 GS sortie en 2010, à savoir son inédite culasse à double ACT, la première du genre pour un flat. Une révolution technique que les hommes en blouse blanche n’ont pas hésité à améliorer en activant leurs cellules grises jusqu’à la frénésie et en pensant un nouveau genre de distribution variable, le ShiftCam.
Essai complet sur la BMW R 1250 GS dans Trail Adventure N°15
Fiche Technique BMW R 1250 GS BMW R 1250 GS 17 400 € (à partir de) MOTEUR Type bicylindre à plat, refroidi par air/eau, 2 ACT, 4 soupapes, distribution variable Cylindrée 1 254 cm3 Puissance 136 ch à 7 750 tr/mn Couple 14,6 mkg à 6 250 tr/mn Alimentation injection électronique Ø 52 mm Boîte de vitesses 6 rapports Trans. finale par arbre et cardan Assistances ABS, suspensions à réglage électronique, aide au démarrage en côte, contrôle de traction, assistance au freinage dynamique PARTIE CYCLE Cadre type treillis en acier, moteur autoporteur Suspensions AV Telelever Ø 37 mm, déb. 190 mm Suspensions AR monobras alu avec Paralever, déb. 200 mm Frein AV double disque Ø 320 mm, étriers radiaux 4 pistons Frein AR disque Ø 276 mm, étrier 2 pistons Jantes en aluminium coulé Pneus AV/AR 120/70 x 19 ; 170/60 x 17 DIMENSIONS ET POIDS Empattement 1 525 mm Garde au sol n.c. Angle de chasse 62,9° Chasse 109 mm Réservoir 20 l Poids à sec 249 kg COLORIS Gris/noir, bleu/gris, noir + déco (Exclusive), blanc/bleu (HP)