Essai BMW R 1250 GS

«Notre clientèle nous a demandé une machine plus puissante tout en affirmant son attachement à l’esthétique et au comportement du modèle actuel, comme le prouvent nos bonnes ventes. Voilà pourquoi on s’est contentés de revoir seulement le moteur. » Chez BMW, on aime mettre en avant son dévouement pour ses chers clients. N’allez donc pas croire que les Ducati Multistrada 1260 S et KTM 1290 Super Adventure R et leurs 160 chevaux ont leur part de responsabilité dans l’arrivée d’une nouvelle motorisation chez le constructeur bavarois. C’est la faute aux clients, d’indécrottables quémandeurs de chevaux de feu. Et si vous vous demandiez pourquoi la nouvelle BMW R 1250 GS ressemble comme deux gouttes d’eau à l’ancienne, vous avez également la réponse. Ainsi l’a voulu le client-roi. 

Une distribution ingénieuse

Comment les ingénieurs munichois sont-ils parvenus à ces alléchantes données mathématiques ? D’une façon “classique” déjà : ils ont poussé la cylindrée du bicylindre qui passe de 1 170 cm3 à 1 254 cm3 en augmentant l’alésage des pistons (102,5 mm contre 101), tout en réduisant légèrement la course (de 76 à 73 mm). Surtout, ils ont travaillé sur ce qui avait fait sensation sur la R 1200 GS sortie en 2010, à savoir son inédite culasse à double ACT, la première du genre pour un flat. Une révolution technique que les hommes en blouse blanche n’ont pas hésité à améliorer en activant leurs cellules grises jusqu’à la frénésie et en pensant un nouveau genre de distribution variable, le ShiftCam.

Essai complet sur la BMW R 1250 GS dans Trail Adventure N°15

Fiche Technique BMW R 1250 GS
BMW R 1250 GS 17 400 € (à partir de)
MOTEUR
Type bicylindre à plat, refroidi par air/eau, 2 ACT, 4 soupapes, distribution variable
Cylindrée 1 254 cm3
Puissance 136 ch à 7 750 tr/mn
Couple 14,6 mkg à 6 250 tr/mn
Alimentation injection électronique Ø 52 mm
Boîte de vitesses 6 rapports
Trans. finale par arbre et cardan
Assistances ABS, suspensions à réglage électronique, aide au démarrage en côte, contrôle de traction, assistance au freinage dynamique
PARTIE CYCLE
Cadre type treillis en acier, moteur autoporteur
Suspensions AV Telelever Ø 37 mm, déb. 190 mm
Suspensions AR monobras alu avec Paralever, déb. 200 mm
Frein AV double disque Ø 320 mm, étriers radiaux 4 pistons Frein AR disque Ø 276 mm, étrier 2 pistons
Jantes en aluminium coulé
Pneus AV/AR 120/70 x 19 ; 170/60 x 17
DIMENSIONS ET POIDS
Empattement 1 525 mm Garde au sol n.c. 
Angle de chasse 62,9° 
Chasse 109 mm 
Réservoir 20 l 
Poids à sec 249 kg COLORIS Gris/noir, bleu/gris, noir + déco (Exclusive), blanc/bleu (HP) 

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