Surpuissante, suréquipée, sur-technologique, la Ducati Multistrada V4 S représente le trail de tous les superlatifs mais demeure aussi l’un des 1100 cm³ les plus faciles à exploiter !
Comme chez la concurrence, le trail italien se décline en plusieurs versions : standard, V4 S et V4 S Sport. Ces deux dernières disposent d’un tableau de bord avec écran TFT 6,6 pouces, de suspensions pilotées, le dispositif de démarrage sans clé et un shifter. La S Sport pousse le bouchon encore un peu plus loin en se dotant d’un coloris tricolore spécifique, d’un garde boue avant en carbone et d’un silencieux Akrapovic. Ces versions haut de gamme sont aussi les premières motos du marché à recevoir un régulateur de vitesse adaptatif, avec deux caméras. La première, placée à l’avant de la moto, intervient automatiquement sur le régulateur de vitesse quand vous vous approchez trop près du véhicule qui vous précède. La seconde, à l’arrière, détecte l’arrivée d’un véhicule derrière vous et vous indique sa présence avec un signal lumineux intégré dans le rétroviseur.
Ducati Multistrada V4 à la carte…
Pour ces premiers tours de roues avec la nouvelle Ducati, nous avons calé la selle en position basse et sélectionné le mode de conduite « urban », c’est à dire le plus calme. Nous avons aussi branché notre smartphone sur la prise USB, de manière à profiter de la connectivité Bluetooth. Immédiatement, une grande facilité de prise en mains apparait. Le système d’aide au démarrage en côte est lui aussi appréciable, tout comme la béquille centrale de série.
Le cintre du guidon, plutôt plat pour un trail, rend la position de conduite un rien sportive, mais c’est la maniabilité qui étonne de la part de cet engin de 243 kg tous pleins faits. La bête braque correctement, se balance sans effort et la jante avant de 19 pouces s’oublie Mais à l’ouverture des gaz, le comportement de ce V4 de 170 ch se montre un peu rugueux à bas régime. Dès lors, pas question de cruiser en 6e en ville à 50 km/h sous peine de faire cogner le moteur. En revanche, le niveau sonore maitrisé est appréciable (et assez rare sur une Ducati !) ; idem pour la gestion des gaz et le feeling des freins. Rien ne souffre la critique, le contrôle de la Multistrada V4 en ville est total et permet de se concentrer sur la circulation.
Après nous avoir bercés par son ronronnement, le moteur donne de la voix. Dépourvu d’inertie, ce propulseur escalade le compte-tours à une vitesse ahurissante, les 6 000 tr/mn s’atteignent dans un souffle, puis le paysage s’accélère nettement. Dans un grognement puis un hurlement, le moteur tracte avec une force incroyable jusqu’à tutoyer les 12 000 tr/mn. L’anti wheeling et le contrôle de traction canalisent la violence des accélérations, mais de manière quasi imperceptible, et toute la puissance passe au sol, sans perte.
Une reine de la prise d’angle
Cette grande routière étonne encore plus quand il s’agit d’attaquer les routes très sinueuses. Car les épingles négociées en première, guidon en butée, ne lui posent aucun problème. Elle se place au millimètre, sans effort puis tracte avec force en sortie de virage.
Son freinage surpuissant demeure toujours parfaitement dosable et contrôlable. Les suspensions un peu souples, même en mode sport, induisent quelques réactions sur les gros freinages lorsque la moto n’est pas parfaitement en ligne, mais comme tout se paramètre facilement, nous aurions pu raffermir la moto en personnalisant l’un des 4 modes de conduite.
Une Ducati Multistrada V4 à plusieurs visages
Quant au comportement off-road de ce maxi trail à plusieurs visages, nous attendrons que les chemins soient moins gras et les pneus, plus adaptés. Ce sera alors l’occasion de refaire un tour de manège aux commandes de la belle Italienne…
Retrouvez le match entre la Ducati Multistrada V4S et la KTM 1290 Super Adventure S dans Trail Adventure n°26
FICHE TECHNIQUE DUCATI MULTISTRADA V4S
22 490 €
MOTEUR | |
Type |
V4 à 90°, 4-temps, refroidi par eau, 4 ACT – 4 soupapes / cylindre |
Cylindrée |
1158 cm3 (83 x 53,5 mm) |
Puissance |
170 ch à 10 500 tr/mn 1158 cm3 (83 x 53,5 mm) |
Couple |
12,7 mkg à 8750 tr/min |
Alimentation |
Injection électronique, 1 injecteur / cyl., corps ø 46 mm |
Boîte de vitesses |
6 rapports |
Transmission finale | par chaîne |
PARTIE-CYCLE | |
Cadre | monocoque en aluminium, moteur porteur, bâti arrière treillis tubulaire en acier |
Suspension AV | fourche inversée Marzocchi ø 50 mm entièrement réglable, gérée électroniquement, déb. 170 mm |
Suspension AR | mono-amortisseur Marzocchi géré électroniquement, déb. 180 mm |
Frein AV | 2 disques ø 330 mm, étriers radiaux 4 pistons |
Frein AR | disque ø 265 mm, étrier 2 pistons |
Pneus AV/AR | 120/70 ZR 19 – 170/60 ZR 17 |
DIMENSIONS ET POIDS | |
Empattement | 1567 mm |
Garde au sol | 218 mm |
Angle de chasse | 24,5° |
Chasse | 103 mm |
Hauteur de selle | 840/860 mm |
Réservoir | 22 l (réserve, 3,5 l) |
Poids | 243 kg avec les pleins |
GARANTIE | 4 ans |