Après une brillante entrée en matière, l’Africa Twin revient en deuxième semaine avec quelques évolutions mais, surtout, avec une seconde version encore mieux armée pour vous ouvrir l’horizon. Cette bien-nommée Adventure Sports ne vend pas seulement du rêve, elle en fabrique ! Vous pouvez ne pas aimer le confort viril de l’Africa Twin, ses pneus à chambre à air, son équipement réduit à l’essentiel, sa puissance limitée à “seulement” 95 chevaux, sa transmission automatique. Vous pouvez… mais vous risquez de vous sentir un peu isolé. Car la Honda a déjà convaincu plus de 51 000 motards dans le monde depuis sa sortie en 2016, réussissant par la même occasion là où tous les autres ont échoué, à savoir : offrir une concurrence
de poids face à l’incontournable GS 1200. On peut dès lors parler de réussite commerciale sans être taxé de flagornerie, à l’endroit de cette formidable machine qui symbolise, plus que toute autre, la fameuse polyvalence route/tout-terrain si chère aux trails. En seulement deux petites saisons, l’Africa Twin a effacé 15 ans d’absence sur le marché et regagné toute sa crédibilité. Une crédibilité qui se déploie désormais sur un univers encore plus excitant avec l’arrivée d’une version Adventure Sports à l’appétit de voyages surdéveloppé.
Essai complet sur la Honda CRF1000L Africa Twin Adventure Sports dans Trail Adventure n°13
FICHE TECHNIQUE Honda CRF1000L Adventure Sports DCT 15 999 € MOTEUR Type bicylindre parallèle calé à 270°, 2 ACT, 4 soupapes/cylindre Cylindrée 998 cm3 Puissance 95 ch à 7 500 tr/mn Couple 99 Nm à 6 000 tr/mn Alimentation injection électronique Boîte de vitesses 6 rapports, double embrayage DCT Transmission secondaire par chaîne Assistances accélérateur électronique, modes de conduite, anti patinage réglable, puissance et frein moteur réglables, ABS déconnectable PARTIE-CYCLE Cadre double berceau en acier, bras oscillant en aluminium Suspensions AV fourche inversée Showa ø 45 mm, déb. 252 mm, réglable en détente et compression Suspension AR mono amortisseur, déb. 240 mm, réglable en précontrainte, compression et détente Frein AV double disque ø 310 mm, étriers radiaux à 4 pistons Frein AR simple disque ø 256 mm, étrier à 1 piston Jantes à rayons Pneus AV/AR 90/90 x 21 ; 150/70 x 18 DIMENSIONS ET POIDS Empattement 1 580 mm Garde au sol 270 mm Angle de chasse 27,3° Chasse 113 mm Hauteur de selle 900/920 mm Réservoir 24,2 l Poids à sec 253 kg COLORIS Bleu/blanc/rouge