A LA UNEEssaisKTMVidéos

Essai KTM 1290 Super Adventure S

 

Une révolution interne

Archétype du trail dédié au touring sportif, la KTM 1290 Super Adventure maîtrise encore mieux son sujet dans cette version 2021 qui évolue beaucoup plus qu’il n’y paraît. Au menu : plus d’assistances, un confort en progrès et, surtout, un gros travail sur la répartition des masses. Bref, de l’efficace qui se révèle payant.

 

La plupart du temps, l’évolution majeure d’un modèle s’accompagne d’une augmentation de sa cylindrée, histoire de marquer les esprits et d’entériner le statut de « vraie » nouveauté. On pense à BMW qui a fait évoluer sa GS de 1200 à 1250 cm3, à Honda dont l’Africa Twin est passée en 1100 cm3… On pourrait dès lors conclure que le millésime 2021 ne constitue pas une étape importante dans la carrière de la Super Adventure. Erreur. Primo parce qu’avec un capital de 1 301 cm3 en magasin, le bloc autrichien n’avait pas franchement besoin de changer de cotes : c’est encore et toujours le plus gros et plus puissant bicylindre du marché. Secundo, parce qu’en détaillant cette nouvelle version, on s’aperçoit vite que de nombreux autres secteurs de son jeu ont été améliorés, dont certains de manière assez spectaculaire.
 

Discret, le lifting…

Avant d’entrer dans le vif du sujet, un mot sur l’esthétique. Le coup de crayon du studio Kiska n’a pas franchement été bouleversé cette année. Pour autant, le modèle 2021 se distingue un peu de son prédécesseur. Par son nouveau phare à leds qui, surprise, intègre désormais un radar. Si les écopes d’aération, placées de chaque côté de la tête de fourche, ont également été redessinées, le vrai changement. C’est sur le plan de profil de la moto qu’il faut le chercher. Comme les 790/890 Adventure, la Super Adventure reçoit un réservoir en trois parties. Dont deux d’entre elles se positionnent de part et d’autre du moteur, en position basse. On le sait ce choix a pour vocation d’abaisser drastiquement le centre de gravité. Mais il a aussi tendance à alourdir la ligne des autrichiennes. Cette critique est  surtout valable pour les fluettes 790/890 car ici, l’excroissance passe presque inaperçue.
 

Le spécialiste que vous êtes aura aussi sûrement noté que la nouvelle Super Adventure arbore désormais deux radiateurs (contre un seul anciennement), un nouveau pare-brise réglable, un maousse écran TFT de 7 pouces, des commodos redessinés et une selle qui est désormais juchée à 849 mm du sol en position basse. C’est 11 mm de moins qu’avant, personne ne devrait s’en plaindre.

 

Outre la nouvelle répartition des masses. L’essentiel des nouveautés se retrouve donc sous la carrosserie de l’Autrichienne, avec un moteur adapté à Euro 5, des suspensions semi-actives de dernière génération. Et, cela va sans dire, de nouvelles fonctionnalités électroniques. Tous les détails des évolutions mécaniques seront à retrouver dans notre encadré technique. Car l’heure est venue de juger sur route et en tout-terrain, les bienfaits (ou pas) de ces changements.

 

Découvrez cet en essai en vidéo : 

 

Retrouver l’essai complet de la KTM 1290 Super Adventure S 
dans Trail Adventure n°25  

 

KTM 1290 SUPER ADVENTURE S
A partir de 18 599 €
_ _ _
MOTEUR
Type  bicylindre en V à 75°, 4-temps, refroidi par eau, 2 ACT, 4 soupapes/cylindre
Cylindrée 1 301 cm3 (108 x 71 mm)
Puissance 160 ch à 9 000 tr/mn
Couple 14,07 mkg à 6 500 tr/min
Alimentation Injection électronique Keihin
Boîte de vitesses 6 rapports
Transmission finale par chaîne
Assistances : Contrôle de traction réglable, ABS Bosch efficace en courbe et mode off-road,  ride-by-wire, régulateur de vitesse adaptatif, 4 modes de conduite, indicateur pression pneus, feux de virages, connectivité Bluetooth (option), anti-plongée de la fourche (option)…

PARTIE-CYCLE
Cadre treillis tubulaire en acier, boucle arrière en alu
Suspension AV fourche inversée WP ø 48 mm semi-active, déb. 200 mm
Suspension AR mono amortisseur WP semi-actif, déb. 200 mm
Frein AV 2 disques ø 320 mm,étriers radiaux Brembo 4 pistons 
Frein AR 1 disque ø 267 mm, étriers Brembo 2 pistons
Pneus AV/AR Mitas Terra Force-R 120/70 x 19 – 170/60 x 17

DIMENSIONS ET POIDS
Empattement 1 557 mm
Garde au sol  223 mm
Angle de chasse  65,3°
Chasse  n.c.
Hauteur de selle  849/869 mm
Réservoir  23 l (réserve 5 l)
Poids 220 kg à sec

COLORIS : Orange/noir, noir/orange
DISPONIBILITE : Immédiate
GARANTIE : 2 ans
Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer