EssaisKTM

Essai KTM 790 ADVENTURE R

Fille du désert 

Autant l’allure de l’Adventure demande un peu de temps pour conquérir les coeurs, autant celle de l’Adventure R charme de suite. Son garde-boue avant relevé, son saute-vent minuscule, sa selle monobloc effilée et sa déco plus acérée contrarient l’impression de lourdeur créée par les deux flancs de réservoirs qui semblent pendre de part et d’autre de la moto.

Comme deux balloches. Pour le coup, la petite tête de fourche qui trône telle une proue de galion lui donne une silhouette élancée assez heureuse. Bref, on peut être étonné par la robe de l’Adventure R et être pris d’une furieuse envie de la chevaucher. Encore plus quand on la débarrasse de son voile à Erfoud, au Maroc, à quelques kilomètres des magnifiques dunes de Merzouga ! Là où tout bon trailiste épris de liberté et biberonné aux images du Dakar rêve de poser un jour les tétines de sa machine. Un défi pour la sacro-sainte objectivité du journaliste que l’on s’est fait un plaisir de relever…

Régime sans selle 

Surtout que madame se livre d’emblée avec sa hauteur de selle relativement contenue de 880 mm. Certes, c’est un poil plus copieux que sa siamoise des villes qui, elle, rase les pâquerettes avec seulement 830 mm, mais ça n’oblige pas à s’étirer les adducteurs, ce qui reste fort appréciable, toujours pour une histoire de gonades.

Essai complet sur la KTM 790 Adventure & ADVENTURE R dans Trail Adventure N°17

Fiche Technique KTM 790 ADVENTURE R
Prix : à partir de 13 499 €
Moteur 
• bicylindre parallèle calé à 75° 
• 799 cm3 • 2 ACT, 4 soupapes 
• injection électronique • puissance : 95 ch à 8 250 tr/mn 
• couple : 8,9 mkg à 6 500 tr/mn 
• boîte 6 vitesses
• transmission finale : par chaîne
• assistances : accélérateur électronique, 4 modes de conduite, anti-patinage et puissance réglables, ABS déconnectable 
Partie-cycle
• tubulaire en acier, moteur porteur, bras oscillant en alu
• fourche inversée WP Ø 48 mm, déb. 240, réglable en détente et compression
• mono amortisseur WP, déb. 240 mm, réglable en précontrainte, compression et détente
• frein AV : double disque Ø 320 mm, étrier radiaux à 4 pistons 
• frein AR : simple disque Ø 260 mm, étrier à 2 pistons 
• pneu AV : 90/90 x 21 
• pneu AR : 150/70 x 18
Mesures
• hauteur de selle : 880 mm 
• empattement : 1 528 mm 
• angle de chasse : 62° 
• garde au sol : 263 mm 
• poids à sec : 189 kg 
• réservoir : 20 l
Coloris
• orange/blanc 
Disponibilité 
• immédiate

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page