Essai MOTO GUZZI V85 TT

Le sens de l’équilibre 

Retour à l’hôtel, l’essai est terminé. Le bicylindre de la V85 revient doucement à température ambiante en émettant le crépitement caractéristique des moteurs refroidis par air. Cette petite musique étonne, on a perdu l’habitude. Mes impressions ? me demande Fabio, un des membres du jeune staff Guzzi. J’en ai pas mal à l’esprit qui se bousculent… Après une virée d’environ 200 bornes sur les routes sinueuses et quasi désertes du coin de Sardaigne où ce nouveau trail était dévoilé, suivie d’un parcours off -road d’une vingtaine de minutes, je ne vois pas beaucoup de critiques à formuler. Non seulement cette V85 TT est plutôt bien balancée, mais elle est bien née. A l’usage, elle se révèle d’une justesse qui confi ne au brio sur des critères aussi essentiels que facilité de conduite, maniabilité, précision. Voilà en gros ce que je réponds à Fabio. 

Il apparaît clairement que Moto Guzzi fonde de gros espoirs sur ce modèle. Après sa sortie-test sous la forme d’un concept-bike à l’automne 2017, le constructeur avait eu de bons retours. L’exposition de la version de série aux derniers salons est venue les confirmer. En février, plus de 8 000 demandes d’essais venues de toute l’Europe ont été enregistrées sur le site dédié à la nouveauté (discoverv85.motoguzzi). N’est-il pas rassurant quelque part qu’une moto qui symbolise une forme de décroissance et un retour aux traditions en tournant le dos à la course à l’armement suscite un tel engouement ? Mais on sait bien au fond que cette réaction enjouée est avant tout sensorielle. On est face à une très belle bécane construite autour d’une mécanique sculpturale parfaitement mise en valeur. Comme cette idée des échancrures pratiquées au bas du réservoir qui donnent l’impression d’avoir été produites par une poussée des culasses, le geste est fort. Bravo l’artiste ! 

Twin philosophal

Ce V-twin face à la route est bien l’élément fondamental de la V85. Il est porteur d’un treillis acier minimaliste auquel viennent se greffer les platines repose-pieds en alu, un treillis arrière faisant office de porte-bagage et son pendant avant en guise de support pour le phare double optique, le tableau de bord et le saute-vent.

Essai complet sur la MOTO GUZZI V85 TT dans Trail Adventure N°17

Fiche Technique MOTO GUZZI V85 TT
Prix : à partir de 11 699 €
Moteur 
• bicylindre transversal en V à 90° refroidi par air, 2 soupapes/cyl.culbutées
• cylindrée : 853 cm3 (côtés : 84x77 mm) 
• injection électronique • puissance : 80 ch à 7 750 tr/mn 
• couple : 8,16 mkg à 5 000 tr/mn 
• boîte 6 vitesses
• transmission finale : par arbre et cardan
• assistances : accéralateur électronique, 3 modes de conduite, régulateur de vitesse, ABS et antipatinage variables
Partie-cycle
• treillis tubulaire en acier, bras oscillant en alu
• fourche KYB inversée Ø 41 mm, déb. 170, réglable en précontrainte et détente
• mono amortisseur KYB en position latérale, déb. 170 mm, réglable en précontrainte et détente
• frein AV : double disque Ø 320 mm, étrier Brembo radiaux à 4 pistons opposés 
• frein AR : simple disque Ø 260 mm, étrier flottant à 2 pistons 
• pneu AV : Tube Type, 110/80 x 19  
• pneu AR : Tube Type, 150/70 x 7
Mesures
• hauteur de selle : 830 mm (option : basse 810 mm, haute 850 mm) 
• empattement : 1 530 mm 
• angle de chasse : 28° 
• chasse : 128mm • garde au sol : 210 mm 
• poids : 229 kg avec les pleins 
• réservoir : 23 l (réserve 5 l)
Coloris
• bleu, gris, rouge et bicolore (+ 200 € ) jaune/blanc, rouge/blanc 
Disponibilité 
• immédiate

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