Essai Vidéo : Suzuki V-Strom 1050 DE 2023

Encore plus de polyvalence

En 2023, Suzuki met l’accent sur le trail, et plus particulièrement sur l’Off-Road. La V-Strom 1050 DE évolue donc dans ce sens et gagne en polyvalence, grâce à une nouvelle jante avant de 21 pouces et des suspensions au débattement légèrement augmenté. 

 

Il faut croire que le travail de Greg Loaec de Trail Découverte sur la V-Strom 1050 XT a fini par donner des idées au service R&D japonais !  Avec la V-Strom 1050 DE, Suzuki nous propose enfin une version à la partie-cycle optimisée pour la pratique du Off-Road.

 

Suzuki V-Strom 1050 DE et sa nouvelle roue avant
Ce modèle s’équipe d’une nouvelle roue avant à rayons de 21′

Celle-ci voit en effet sa stabilité maximisée à l’aide d’une nouvelle roue avant à rayons de 21″. Elle utilise une chambre à air, alors que la nouvelle jante arrière de 17 pouces à rayons tangentiels utilise la technologie tubeless (sans chambre). Un choix étrange, que Suzuki justifie par la nécessaire déformation du cerclage à l’avant lors d’un usage en chemin… (et donc l’apparition de fuite avec un pneu tubeless) et par une meilleure traction avec un pneu sans chambre à l’arrière. il faudra donc prévoir les deux type d’outils pour réparer, vous voila prévenu…

 

Suzuki V-Strom 1050 DE, nouvelle fourche
La Suzuki V-Strom 1050 DE affiche une nouvelle fourche et un meilleur débattement des suspensions

Les évolutions techniques de la Suzuki V-Strom 1050 DE

Les suspensions et la position de conduite ont elles aussi été optimisées. La nouvelle fourche avant inversée KYB de 43 mm de diamètre voit son débattement porté à 170 mm, soit  10 mm de plus que la version XT : idem pour l’amortisseur arrière (169 mm). Cette seconde modification a entraîné l’allongement du bras oscillant et son renforcement au passage. L’empattement (1595 mm) a ainsi été rallongé de  40 mm.  Le guidon a lui aussi été élargi (+20mm) pour améliorer le contrôle de la moto en position debout et les repose-pieds sont eux aussi élargis.

 

Une fois Installé au guidon on constate que cette version « DE » prend donc de la hauteur, avec une selle spécifique culminant à 880 mm (+25 mm)

La boucle arrière démontable a elle aussi été renforcée pour mieux encaisser les chutes et le mouvement d’une éventuelle bagagerie. Enfin et surtout, la Suzuki V-Strom 1050 DE gagne en garde au sol (+ 25 mm soit 190 mm). Un chiffre encore timide, mais qui augmente  néanmoins le potentiel de franchissement de cette machine.

 

Suzuki V-Strom 1050 - Trail Adventure Magazine
L’ensemble de la gamme V-Strom 1050 profite aussi d’un nouvel écran TFT, bien plus lisible et agréable à détailler que la précédente version.

Pour accentuer ses capacité Off-Road, la V-Strom 1050 DE reçoit enfin un véritable sabot en aluminium, ainsi qu’une paire de crash-bars. Une bulle courte fumée (réglable en hauteur uniquement via des vis)  et une chaîne renforcée complètent l’équipement spécifique de la DE. Ces éléments supplémentaires augmentent cependant le poids de l’ensemble de 10 kg:  (poids tpf indiqué : 252 kg).

 

Modèle de conduite de la Suzuki V-Strom 1050 DE
Découvrez les trois modes de conduite dans notre essai complet

3 modes de conduites disponibles 

Au chapitre des assistances, notre V-Strom 1050 DE profitent de 3 modes de conduite, 4 niveaux de contrôle de traction (1, 2, Gravel et off), un cruise control, un shifter bidirectionnel, une aide au démarrage en côte, un freinage combiné AV/AR dépendant de la pente et de la charge, ainsi qu’un freinage ABS prenant l’angle en compte et désormais déconnectable sur la roue arrière…

Toujours au cœur de la machine, le bicylindre en V de 1037cm³ évolue peu. Seule la boîte de vitesses voit son premier et sixième rapport allongé afin de faciliter le travail du nouveau shifter bidirectionnel. Bon partenaire, il produit toujours 107 ch à 8 500 tr/min et dispose d’un couple de 100 Nm à 6 000 tr/min : des données raisonnables pour un usage raisonné sur route et chemins, même en duo…  Déjà disponible,  cette nouvelle version « DE » s’échange contre 15999 euros, soit 600 euros de plus que la version standard à jante à batons de 19 pouces à l’avant, qui reste au catalogue.

Mais pour connaitre les sensations procurez au guidon de cette nouvelle Suzuki V-Strom 1050 DE, installez vous à son bord en compagnie de notre essayeur maison, parti en Grèce pour vous la faire découvrir sur route et sur les piste autour de la mer de Corinthe.  Retrouvez l’essai complet de ce modèle dans votre magazine préféré : Trail adventure Magazine.

 

 

Retrouvez aussi toute l’actualité de Trail Adventure sur Instagram, Facebook et notre chaine youtube.

François

Rédacteur en chef adjoint de Trail Adventure Magazine & Voyages à Moto. N'hésitez pas à nous envoyer vos photos et récits de voyages.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page