FAQ en vidéo pour les TADAYS 2022

Toutes les réponses à vos questions !

Les Trail Adventure Days 2022 approche et vous êtes nombreux à nous poser des questions pour savoir comment nous rejoindre pour cette grande fête du Trail ! Patrick, Rodolphe et François répondent donc à toutes vos questions dans cette vidéo de présentation !

Pour vous inscrire aux Trail Adventure Days 2022, c’est par ici.

 

 

Les questions les plus fréquemment posées sur les Trail Adventure Days 

 

C’est quoi en fait les Trail Adventure Days ?

 

Les TADAYS, comme on les appelle dans notre jargon, c’est une grande fête du trail ouverte à tous les trailistes sans exception. Contrairement à un salon classique, on vient ici pour rouler. C’est un événement de et pour les pratiquants. C’est ce qui fait notre force. Nous proposons une boucle le samedi matin, une autre le samedi après-midi (entre 65 et 100 km selon le tracé choisi) et la grande rando du dimanche de près de 200 km. Mais il ya aussi plein d’autres activités pour occuper son week-end. Un village exposants, une foule de nouveautés 2022 à essayer, dont les toutes nouvelles Yamaha Ténéré 700 World Raid, Ducati Desert X ou encore l’Husqvarna Norden 901 ; pour ne citer qu’elles. Aux TA Days, vous pourrez aussi participer gratuitement à des stages d’initiation, à des challenges ludiques avec plein de lots à gagner… Bref, chez nous c’est buffet à volonté ! De plus, les plages horaires sont libres, vous pouvez ainsi vous concocter un menu à la carte.

 

Quels pneumatiques dois-je utiliser pour mon trail ?

 

En fait tout dépend du type de randonnée que vous souhaitez faire. Pour la randonnée 100 % route, n’importe quelle monte fera l’affaire. Après c’est une question de bon sens, plus vous choisissez une trace typée off-road, plus vous devez vous équiper en pneus adaptés. Le circuit d’initiation à tout chemin peut se faire avec des pneus polyvalents route/tout-terrain. Quand vous vous engagez sur les traces plus typées, c’est-à-dire la mixte 50 % route/50 % tout-terrain et bien sûr celle du niveau le plus élevé, 70 % off-road, les pneus à gros crampons sont indispensables. Sachez que dans le village exposant des Trail Adventure Days, notre partenaire Michelin sera présent. Vous pourrez acheter et faire monter les gammes que vous souhaitez.

 

Et le pilote, comment doit-il s’équiper ?

 

C’est une question de bon sens. Laissons de côté la question du casque et des gants qui sont obligatoires. Quel que soit le type de randonnée choisie, une tenue avec des protections est toujours recommandée, au même titre qu’une paire de bottes. Pas forcément des grosses bottes d’enduro, mais avec un minimum de renforts, c’est toujours mieux même en initiation tout-terrain. Bien évidemment, si vous vous engagez sur les plus typés en off-road, plus il est conseillé de porter des équipements de protection dignes de ce nom.

 

Quelles sont les possibilités de logement sur place ?

 

Vic-sur-Cère est une ancienne cité thermale. La ville offre donc de nombreuses possibilités, pour tous les budgets. Il y a deux grands campings municipaux, des gites, des chambres d’hôtes, des hôtels…Sachez aussi que l’organisation a aussi privatisé un grand parking en centre-ville qui sera mis à disposition des participants qui souhaitent laisser par exemple leur remorque.

 

C’est accessible à qui ?

 

A tous les trailistes sans exception ! C’est d’abord une grande fête du trail on personne n’est rangé dans un e catégorie. Au niveau des randonnées proposées, il y a 4 niveaux comme je le disais tout à l’heure : macadam, initiation tout-chemin, mixte avec 50 % off-road et enfin celle qui s’adresse aux plus expérimentés, avec 70 % de off-road plus engagé. Dans notre équipe de traceurs, il y a tous les profils de pratiquants. Que ceux qui aiment le difficile se rassurent, Pierre Pallut est un ancien enduriste de très bon niveau et aujourd’hui guide de randos enduro. Il a préparé quelques passages bien pimentés pour ceux qui aiment ça ! Précisons qu’aux TADAYS, personne n’est rangé dans une catégorie. On vous donne toutes les traces du week-end, c’est vous qui choisissez votre programme en toute liberté. Il est donc possible de débuter sur une trace facile puis d’enchainer sur un niveau plus relevé, même en cours de journée. Ou l’inverse. Ce concept évolutif qui plait à tout le monde.

 

Est-ce que les permis A2 et les possesseurs de 125 cm3 sont acceptés ?

 

Bien sûr. Une fois encore, c’est ouvert à tous et le panel de traces proposées permet à tous les types de pilotes te de moto de se faire plaisir. Rappelons aussi une évidence : en tout-terrain, le poids peut devenir un ennemi, surtout pour ceux qui débutent. Une moto légère et pas trop puissante n’est pas handicapante, bien au contraire !

 

Est-ce qu’il y a des filles aux TADAYS ?

 

Oui, de plus en plus. C’est d’ailleurs pourquoi cette année nous avons mis en place des sessions spéciales filles, encadrées par Stéphanie de Petokask et Nathalie de Nat’Guide. Mesdames, vous aurez le droit à un stage pour cerner les bases de la conduite en tout-terrain et à des sessions de randonnées exclusivement entre filles ! Cette nouvelle initiative n’est évidemment pas une option payante, c’est intégré au prix normal de l’engagement aux TADAYS. Une fois encore, ici, chacun fait sa vie comme il le souhaite. Tout est proposé, rien n’est imposé. Les filles qui préfèrent donc rouler avec les garçons restent évidemment libres de leurs choix et seront bien sûr les bienvenues !

 

et si vous hésitez encore, voici la vidéo officielle de notre édition 2021 !

 

Plus d’informations à venir d’ici là, alors restez connectés à nos réseaux sociaux Facebook et Instagram, osez l’aventure et rejoignez les TADAYS22 en vous inscrivant ici !

 

Retrouvez l’actualité Trail Adventure dans le nouveau numéro du magazine disponible en kiosque et dans la boutique en ligne.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page