Chamboulement dans la gamme Africa Twin ! La CRF 1100L reçoit des suspensions électroniques et la version Adventure Sport se déradicalise avec l’arrivée d’une jante de 19 pouces à l’avant.
Pour 2024, la version Adventure Sports s’équipe d’une jante avant de 19 pouces, voit son débattement réduit de 20 mm et sera uniquement disponible en boîte DCT. Quant à la CRF 1100L, elle conserve ses jantes en 21/18, mais elles deviennent tubeless d’office, et les suspensions électroniques arrivent en option. Toutes deux voient leur protection améliorée et le couple de leur moteur augmenté.
Moteur : plus de couple
Si la puissance du bicylindre 1 084 cm3 Unicam Honda reste identique (75 kW), celui-ci voit son couple maximum augmenté de 7 % (112 Nm). Il est désormais délivré à 5 500 tr/mn, contre 6 250 tr/mn auparavant. Ce gain est le résultat d’une augmentation du rapport volumétrique du moteur, d’un recalage de la distribution, de modifications des conduits d’admission et de nouveaux réglages d’allumage. L’échappement a lui aussi été modifié pour apporter une sonorité plus rauque. La transmission semi-automatique DCT a été adaptée en conséquence : les rapports descendent désormais plus tôt et la détection de virage a été optimisée. D’après les ingénieurs Honda, les sensations seraient plus « douces » au démarrage ainsi que lors du passage entre le premier et le second rapport.
CRF 1100L Africa-Twin : jantes tubeless et suspensions électroniques
Pour 2024, les CRF 1100L Africa Twin reçoivent également une paire de jantes tubeless d’origine ainsi qu’une face avant qui a aussi été élargie afin d’améliorer la protection du pilote. Les versions équipées de la transmission DCT proposeront aussi des suspensions électroniques Showa EERA™ optimisées pour l’off-road. Dans cette configuration, la moto sera livrée avec des poignées chauffantes, une prise 12 volts et un coloris tricolore unique. (Tarif inconnu).
CRF 1100L Africa Twin Adventure Sports : revirement de bord chez Honda !
L’Africa Twin Adventure Sports voit sa jante avant de 21 pouces remplacée au profit d’une roue de 19 pouces équipée d’un pneu plus large. Cette option plus « routière » est accompagnée d’une réduction du débattement de ses suspensions de 20 mm. Le centre de gravité de la moto est ainsi abaissé, ce qui devrait améliorer la manœuvrabilité à basse vitesse. La selle a cependant été rehaussée de 15 mm pour en améliorer le confort. Equipée d’office des suspensions Showa EERA™ et de la transmission DCT, la CRF 1100L Africa Twin Adventure Sports 2024 sera disponible en noir ou en tricolore.
Protection améliorée
Si cela est peu visible sur les photos fournies par Honda, les CRF 1100L Africa Twin et Africa Twin Adventure Sports voient leurs protections améliorées grâce à leur face avant légèrement redessinée et à une bulle réglable élargie.
Les points clés :
– Nouvelles jantes avant de 19 pouces et débattements réduits (- 20 mm) sur la CRF 1100L Africa Twin Adventure Sports
– Couple en hausse de 7 % sur les deux modèles
– Nouvelle face avant et bulle élargie
– Nouvel échappement
– Suspensions Showa EERA™ désormais disponibles en option sur la CRF 1100L Africa Twin
– Jantes tubeless 21/18 pouces sur la CRF 1100L Africa Twin
Les coloris 2024 :
Tarif Gamme Africa Twin 2024 :
(mises à jour le 13/10/2023)
STANDARD (coloris Noir) : 14 849 €
STANDARD REPLICA (coloris Rally Rouge) : 15 149 €
STANDARD DCT EERA (coloris Noir) : 17 849 €
STANDARD DCT EERA REPLICA (coloris Rouge Rally ou Tricolore) : 18 149 €
ADVENTURE SPORTS DCT (coloris Noir) : 19 599 €
ADVENTURE SPORTS DCT REPLICA (coloris Tricolore) : 19 899 €
Disponibilité : décembre 2023
Retrouvez toute l’actualité de Trail Adventure sur Instagram, Facebook et notre chaine YouTube.
Donc maintenant pour une « belle Adventure Sport » c’est 20K€ en imposant suspensions pilotées et DCT… merci Mr Honda! Je garde mon ATAS bleu blanc rouge boite méca suspensions classiques elle va devenir « Collector » 🙂
Vraiment très bizarre que Honda France est fait le choix dictatorial d imposer le DCT à L Adventure sport alors qu en Europe elle sera disponible en mécanique et DCT Rien ne va plus chez Honda La 1300GS va récupérer les 40% de boîte mécanique Encore une fois à côté de la plaque Honda France
Tout à fait d’accord… vouloir imposer la boîte dct fera inévitablement perdre des ventes. Dommage, la roue de 19″ était pour moi, une évolution intelligente pour une moto destinée de toute manière principalement au bitume (ne serait ce que par son poids)