Hellas Rally : Pol Tarrès et la Ténéré World Raid en 3e position

Pol Tarrés et le Yamaha Ténéré World Raid Team montent sur le podium de la 3e étape du Hellas Rally en Grèce, après avoir terminé troisième dans la catégorie « Moto » et remporté la victoire dans la classe des gros trails baptisée M6.  Pol est actuellement est classé quatrième au classement général.

 

Le Rallye Hellas n’est pas de tout repos pour l’équipe Ténéré World Raid, qui est passée de la course dans les déserts d’Afrique aux montagnes et vallées escarpées de la Grèce. Non seulement le terrain est complètement différent, mais les conditions météorologiques sont venues s’ajouter au défi, avec de la pluie, des vents forts et même de la grêle, créant des conditions traîtresses pour tous les concurrents, à tel point que la deuxième étape de mercredi a dû être annulée.

 

Pol Tarrés a dû s’adapter à un terrain plus lent et plus technique, et les points de repère du roadbook étant beaucoup plus rapprochés, il a également dû apprendre un nouveau style de navigation. Malgré cela, l’Andorran de 29 ans a montré, une fois de plus, à quel point il est capable de s’adapter à toutes les conditions sur sa Ténéré 700 World Raid équipée d’un GYTR, en rebondissant superbement lors de la troisième étape.

 

Contrairement aux autres spéciales, qui sont toutes des boucles au Hellas Rally, l’étape 3 de 340 km partait du bivouac de Karpenisi pour se terminer au camping du lac Plastira et constituait la première partie d’un segment  » Marathon « , qui voit les pilotes camper pour la première fois loin du bivouac avec une assistance minimale de la part de l’équipe.

 

Cela apporte un élément de risque supplémentaire à la spéciale, car les coureurs savent qu’ils ne peuvent pas se permettre d’endommager leur moto car les réparations ne seront pas possibles avant la fin de la quatrième étape. Ils doivent donc trouver le bon équilibre entre la volonté de gagner du temps et celle de prendre soin de leur machine.

 

 

 

Commençant la journée à la septième place du classement général, Pol Tarrés a parcouru la troisième étape en se battant aux avant-postes avec ses adversaires sur des motos monocylindres de 450cc, en quatre heures, six minutes et 39,13 secondes, pour terminer la spéciale à la troisième place de la catégorie Moto et remporter la classe M6 (motos multicylindres de 650cc-1300cc).

 

 

Ce résultat le propulse à la quatrième place du classement général de la catégorie Moto et lui permet de prendre la tête de la catégorie M6 avec un temps cumulé de 11 heures, 4 minutes et 27,96 secondes, à seulement 18 minutes et 29,49 secondes du leader du classement général, et de se mêler à la lutte pour le podium à trois étapes de la fin.

 

 

L’équipe Ténéré World Raid reprendra la route vendredi pour l’étape 4, deuxième partie du  » Marathon  » du Rallye des Hellas, la plus longue de l’épreuve (390 km), qui s’élancera du lac Plastira avant de revenir au bivouac de Karpenisi.

 

 

Pol Tarrés – P3 (4h 6m 39.13s)

Aujourd’hui, je me suis senti beaucoup mieux sur ma Ténéré 700 World Raid. Je commence à mieux comprendre le roadbook et à adapter mon style de pilotage à ce terrain. Plusieurs autres pilotes ont eu des problèmes aujourd’hui ou ont commis des erreurs, alors j’ai essayé d’être aussi intelligent que possible et de pousser à la limite quand c’était possible. En terminant deuxième au classement général aujourd’hui, en remportant la classe M6 et en remontant à la quatrième place du classement général, nous sommes en très bonne position à trois étapes de la fin de la course.

 

 

 

Marc Bourgeois
Ténéré World Raid Team – Directeur de l’équipe

« Aujourd’hui était le premier jour de l’étape marathon, il était donc essentiel que Pol pousse pour gagner du temps mais aussi qu’il prenne soin de sa Ténéré 700 World Raid. Il avait de bien meilleures sensations sur la moto, il s’adapte rapidement aux différentes conditions et a beaucoup appris depuis le début du rallye. Le fait de terminer deuxième au classement général de l’étape et de remporter la victoire de classe montre à quel point il a progressé, et il se sent déjà plus confiant. L’étape 4 est la deuxième partie du segment marathon, l’objectif sera donc de rentrer au bivouac en poussant le plus loin possible sans prendre trop de risques. »

 

Vous souhaitez participer à un rallye aux côtés du Ténéré World Raid Team ? Grâce à la Ténéré Spirit Experience, vous pouvez découvrir les joies du rallye raid sur un parcours adapté à votre niveau de pilotage. Cliquez ici pour en savoir plus et réserver votre place sur l’un des quatre événements restants en 2023.

François

Rédacteur en chef adjoint de Trail Adventure Magazine & Voyages à Moto. N'hésitez pas à nous envoyer vos photos et récits de voyages.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page