Honda CB500X : la plus aboutie de sa gamme

En 2022, Honda cherche à dévergonder sa gamme CB500. Quelques petites nouveautés bien senties pour faire gagner en charisme des motos efficaces mais un peu trop sages. Nouvelle fourche inversée, nouveau freinage, moteur revu, meilleure répartition des masses, le trail Honda CB500X est le grand gagnant de ces évolutions.

voyage en honda

 

Sûr de son coup, Honda nous a embarqués en Ecosse sur la célèbre NC500 pour un road-trip découverte. Même sous la pluie écossaise, la CB500X est toujours une moto qui respire bon la qualité Honda. Une attention aux détails impeccables, comme en atteste le réservoir en aluminium plutôt qu’en plastique, un éclairage full LED, un garde-boue plus enveloppant et des touches de bronze doré sur le moteur et la fourche : la CB500X est agréable à regarder. D’autant qu’elle ne fait pas petite cylindrée. A son guidon, même les grands se sentent à l’aise.

 

Le réservoir protège bien, la bulle un peu petite aurait mérité d’être ajustable (mais elle existe en version haute, en option). Perchée à 830 mm, la position assise est moins encastrée dans la moto qu’auparavant tandis que la selle fine permet de bien poser les pieds au sol. Pour le reste, c’est une position droite très confortable. Le seul bémol de la vie à bord vient d’un écran LCD qui n’a pas été changé pour un TFT. Si l’absence de connectivité correspond à la philosophie simple de la moto, cette planche sur fond noir manque de lisibilité et s’avère toujours trop sensible aux changements de lumière. La CB500X conserve cet esprit trail des origines : une moto de petit gabarit, pas trop lourde (199 kg tous pleins faits et qui va à l’essentiel en oubliant que l’électronique existe, hormis l’ABS. Et même après 1000km de déconnexion technologique, votre serviteur ne s’est pas senti en manque.

 

La même, en mieux 

 

Ce petit trail gagne un meilleur comportement routier et se montre plus facilement joueuse. Le moteur est très certainement au maximum de ce que Honda peut en tirer. Il restait encore l’injection sur laquelle les ingénieurs pouvaient travailler pour tenter de trouver du “punch”. Si ce n’est toujours pas un coup de pied au cul, le petit bicylindre gagne en reprise à mi-régime (vers 4 000 tr/mn), ce qui permet de relancer plus facilement. Pour le reste, c’est toujours un caractère linéaire qui peut paraître ennuyeux mais rend la moto toujours facile à doser. Suffisamment souple à bas régime, aux alentours des 2 000 tr/mn, pour tenir sans hoqueter, la Honda CB500X fera le bonheur des urbains. La boîte est toujours agréable et précise, bien aidée par l’embrayage assisté. Et si vous vous retrouvez sur l’autoroute, le CB500X ne manquera pas d’allonge et pourra atteindre les 170 km/h. Pas mal pourune A2 native…

 

La Honda CB500X plus agressive grâce à sa nouvelle partie cycle

 

ARMÉE D’UNE PARTIE-CYCLE PLUS AFFÛTÉE, LA HONDA CB500X SE DÉVERGONDE UN PEU MAIS RESTE TOUJOURS AUSSI HOMOGÈNE

En 2022, si la Honda CB500X se dévergonde un peu, c’est surtout grâce à sa partie-cycle retravaillée avec notamment un train avant plus incisif et plus rigoureux grâce à la fourche inversée Showa (SFF-BP). La moto ne plonge pas au freinage et tient correctement la trajectoire. Plus réactive sur les changements d’angle, elle acceptera même de vous laisser attaquer sans vous faire peur. L’arrière rebondit encore un peu et à tendance à se dandiner mais cela lui donne un peu d’originalité. Le bras oscillant a été revu lui aussi, pour offrir une meilleure torsion latérale. Mais avec 47,5 ch, difficile d’attaquer suffisamment fort pour vraiment sentir une différence. En ville, la Honda CB500X reste toujours à l’aise, bien équilibrée avec une répartition des masses retravaillée. Côté freinage, si les autres CB500 de la gamme gagnent des étriers radiaux 4-pistons, la X doit se contenter d’un étrier axial 2 pistons avec double-disque 280 mm. Suffisant pour lui donner plus de mordant à l’attaque et assurer une bonne consistance, un vrai progrès par rapport à l’ancienne génération.

 

Nouvelle fourche et partie cycle Honda CB500X
Partie cycle et nouvelle fourche inversée Showa intégrée au CB500X

Honda CB500X : une moto qui n’aime pas les contraintes 

 

La Honda CB500X est toujours une moto polyvalente, mais notre road-trip découverte ne nous a pas amenés hors des sentiers battus pour tester ses éventuels progrès en off-road. La X reste un tout-chemin avec sa roue avant de 19 pouces et ses pneus mixtes Dunlop Trailmax. Mais certains détails ne trompent pas : la garde au sol limitée à 180 mm, un débattement de 150 mm pour les suspensions, pas de sabot moteur pour le protéger et un ABS non déconnectable.

 

Prudence en tout-terrain…

 

 

Bref, il faudra se montrer sage en tout- terrain. Reste que nous avons été surpris par la polyvalence de cette machine et sa capacité à avaler les kilomètres. Dans les Highlands, la CB500X s’est révélée une alliée fiable sur laquelle on peut compter dans les moments importants et qui sait se faire oublier le reste du temps. D’autant qu’avec une consommation qui oscille entre 3,5 et 3,9 l/100 km et son réservoir de 17,5 litres, la Honda CB500X possède un vaste rayon d’action qui dépasse les 500 km. C’est vous qui devrez l’obliger à s’arrêter ! Seul le duo limité, surtout avec les valises, freinera vos envies de voyage…

Honda CB500X en off road

 

Toujours aussi polyvalente, la CB500X parvient à corriger les quelques rares défauts qu’elle avait. Pas farouche, à l’aise en costume de ville comme en chaussures de rando, la petite Honda CB500X plaira aux motards expérimentés en quête de décroissance qui ne veulent plus se prendre la tête sur des motos bourrées d’électronique et qu’ils pourront exploiter sans pour autant exploser leur permis. Son prix de départ est de 6 999 €, ce qui reste une somme. Mais il faut prendre en compte la garantie 5 ans et l’espacement des révisions de 8 000 km. Bien optionnée, la petite Honda CB500X peut vous emmener très loin.

 

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