Honda CB500X : le trail A2 le plus abouti ?

En 2022, Honda cherche à dévergonder sa gamme CB500. Quelques petites nouveautés bien senties pour faire gagner en charisme des motos efficaces mais un peu trop sages. Nouvelle fourche inversée, nouveau freinage, moteur revu, meilleure répartition des masses, le trail Honda CB500X est le grand gagnant de ces évolutions.

Honda CB500X
22YM HONDA CB500X

 

 

Sûr de son coup, Honda nous a embarqués en Ecosse sur la célèbre NC500 pour un road-trip découverte. Même sous la pluie écossaise, la CB500X est toujours une moto qui respire bon la qualité Honda. Une attention aux détails impeccables, comme en atteste le réservoir en aluminium plutôt qu’en plastique, un éclairage full LED, un garde-boue plus enveloppant et des touches de bronze doré sur le moteur et la fourche : la CB500X est agréable à regarder. D’autant qu’elle ne fait pas petite cylindrée. A son guidon, même les grands se sentent à l’aise.

 

Le réservoir protège bien, la bulle un peu petite aurait mérité d’être ajustable (mais elle existe en version haute, en option). Perchée à 830 mm, la position assise est moins encastrée dans la moto qu’auparavant tandis que la selle fine permet de bien poser les pieds au sol. Pour le reste, c’est une position droite très confortable. Le seul bémol de la vie à bord vient d’un écran LCD qui n’a pas été changé pour un TFT. Si l’absence de connectivité correspond à la philosophie simple de la moto, cette planche sur fond noir manque de lisibilité et s’avère toujours trop sensible aux changements de lumière. La CB500X conserve cet esprit trail des origines : une moto de petit gabarit, pas trop lourde (199 kg tous pleins faits et qui va à l’essentiel en oubliant que l’électronique existe, hormis l’ABS. Et même après 1000km de déconnexion technologique, votre serviteur ne s’est pas senti en manque.

 

La même, en mieux 

 

Ce petit trail gagne un meilleur comportement routier et se montre plus joueuse.  La puissance moteur est maximum des capacité légales pour un Trail A2. Il restait encore l’injection sur laquelle les ingénieurs pouvaient travailler pour tenter de trouver un supplément de “punch”. Si on ne peut toujours pas qualifier ses accélération de coup de pied au cul, le petit bicylindre gagne en reprise à mi-régime (vers 4 000 tr/mn), ce qui permet de relancer plus facilement. Pour le reste, on retrouve un caractère linéaire qui peut paraître ennuyeux même s’il rend la moto toujours facile à doser. Suffisamment souple à bas régime, (elle tiens sans hoqueter aux alentours des 2 000 tr/mn), la Honda CB500X fera le bonheur des urbains. La boîte est toujours agréable et précise, bien aidée par l’embrayage assisté. Et si votre périple vous emmène sur l’autoroute, le CB500X ne manque pas non plus d’allonge et pourra atteindre les 170 km/h. Pas mal pour une A2 native…

 

La Honda CB500X plus précise grâce à sa nouvelle partie-cycle

 

ARMÉE D’UNE PARTIE-CYCLE PLUS AFFÛTÉE, LA HONDA CB500X SE DÉVERGONDE UN PEU MAIS RESTE TOUJOURS AUSSI HOMOGÈNE

En 2022, si la Honda CB500X se dévergonde un peu, c’est surtout grâce à sa partie-cycle retravaillée avec notamment un train avant plus incisif et plus rigoureux grâce à la fourche inversée Showa (SFF-BP). La moto ne plonge pas au freinage et tient correctement la trajectoire. Plus réactive sur les changements d’angle, elle acceptera même de vous laisser attaquer sans vous faire peur. L’amortisseur arrière rebondit encore un peu et à tendance à se dandiner mais cela lui donne un peu d’originalité. Le bras oscillant a été revu lui aussi, pour offrir une meilleure torsion latérale. Mais avec 47,5 ch, difficile d’attaquer suffisamment fort pour vraiment sentir une différence. En ville, la Honda CB500X reste toujours à l’aise, bien équilibrée avec une répartition des masses retravaillée. Côté freinage, si les autres CB500 de la gamme gagnent des étriers radiaux 4-pistons, la X doit se contenter d’un étrier axial 2 pistons avec double-disque 280 mm. Suffisant pour lui donner plus de mordant à l’attaque et assurer une bonne consistance, un vrai progrès par rapport à l’ancienne génération.

 

Trail Honda 500CBX
Le trio Honda de machines 500cc compatibles avec la licence A2 reçoit de solides mises à jour axées sur les performances pour le modèle 2022

Honda CB500X : une moto qui n’aime pas les contraintes 

 

La Honda CB500X est toujours une moto polyvalente, mais notre road-trip découverte ne nous a pas amenés hors des sentiers battus pour tester ses éventuels progrès en off-road. La X reste un tout-chemin avec sa roue avant de 19 pouces et ses pneus mixtes Dunlop Trailmax. Mais certains détails ne trompent pas : la garde au sol limitée à 180 mm, un débattement de 150 mm pour les suspensions, pas de sabot moteur pour le protéger et un ABS non déconnectable… la CB 500 X n’est pas faite pour le off-road au quotidien !

 

Prudence en tout-terrain…

 

 

Bref, il faudra se montrer sage en tout- terrain. Reste que nous avons été surpris par la polyvalence de cette machine et sa capacité à avaler les kilomètres. Dans les Highlands, la CB500X s’est révélée une alliée fiable sur laquelle on peut compter dans les moments importants et qui sait se faire oublier le reste du temps. D’autant qu’avec une consommation qui oscille entre 3,5 et 3,9 l/100 km et son réservoir de 17,5 litres, la Honda CB500X possède un vaste rayon d’action qui dépasse les 500 km. C’est vous qui devrez l’obliger à s’arrêter ! Seul le duo limité, surtout avec les valises, freinera vos envies de voyage…

CB500X Trail Honda
22YM HONDA CB500X

 

Verdict…

Toujours aussi polyvalente, la CB500X parvient à corriger les quelques rares défauts qu’elle avait. Pas farouche, à l’aise en costume de ville comme en chaussures de rando, la petite Honda CB500X plaira aux motards expérimentés en quête de décroissance qui ne veulent plus se prendre la tête sur des motos bourrées d’électronique et qu’ils pourront exploiter sans pour autant exploser leur permis. Son prix de départ est de 6 999 €, ce qui reste une somme. Mais il faut prendre en compte la garantie 5 ans et l’espacement des révisions de 12 000 km. Bien optionnée, la petite Honda CB500X peut vous emmener très loin.

 

Pour encore plus de contenus, abonnez-vous à nos réseaux sociaux Facebook et Instagram. Retrouvez les derniers numéros de Trail Adventure Magazine directement sur notre boutique en ligne.

Julien

Rédacteur web de formation, j'aime transmettre de l'information et traiter de l'actualité sur les sujets auto-moto en général.

Articles similaires

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Et merci pour votre article.
    J’y relève une erreur relative aux fréquences des révisions : vous indiquez tous les 8.000 km.
    Vous vous référez sans doute à la version anglo-saxonne qui indique 8.000 MILES et non km .
    Pour la version en km, c’est tout les 12.000 km.

    1. Merci Joel, après vérification, c’est corrigé !-) Voici même le détail complet de l’entretien de ce modèle :

      Huile moteur : 12.000 km ou annuel
      Filtre à air : 24.000 km (usage route)
      Bougies : 48.000 km
      Contrôle jeux aux soupapes : 24.000
      Liquide de frein : 2 ans
      Liquide refroidissement : 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page