La Honda Africa Twin, petite fille d’une légende sortie dans les années 80, connaît son heure de gloire avec, pour sa première année de commercialisation, 2 094 machines vendues. Un démarrage en trombe qui n’a rien d’un coup de comm’ puisqu’elle devrait faire mieux cette année, vu que fin juillet, les Rouges avaient écoulé 1 491 motos.
Difficile de ne pas saluer l’effort de Honda pour contenter les plus exigeants. De série, l’Africa Twin présente ces équipements appréciables pour les longs voyages : le contrôle de traction réglable, l’ABS déconnectable, une cartographie pour les excursions en tout-terrain (le mode Gravel). Les Japs se sont dépouillés pour soigner la sécurité active.
La Honda joue les compétitrices, en particulier avec cette déco HRC, le département course du constructeur japonais. 300 euros quand même…
Avec le système DTC, le double embrayage qui gère de façon autonome le choix des rapports, la Honda demande un poil de concentration pour être appréhendée lors du premier roulage. Il faut déjà intégrer l’absence de sélecteur et de levier d’embrayage, levier que cherchera automatiquement votre main gauche au début pour tomber sur le frein de parking… Mais la plus grosse gymnastique, c’est d’enclencher le mode boîte auto une fois la machine démarrée. Pousser un bouton de commande pour avancer n’est pas le plus naturel pour les motards que nous sommes. Enfin, la gestion des gaz est facile car la poignée est douce et précise. Par la suite, on s’en remet vite au système qui gère avec douceur et rapidité le passage des vitesses. Il semble connecté au cerveau. Il faudra juste un peu de temps pour choper le feeling du rétrogradage. En cas de décélération rapide, il n’y a pas de frein moteur, à moins d’utiliser la palette qui baisse les rapports. Ceci dit, même à basse vitesse, le DCT est d’une onctuosité et d’un confort exceptionnels et ne vient pas perturber l’équilibre de la machine, relativement agile avec sa direction légère.
Essai Complet de la Honda CRF1000L Africa Twin DCT dans Trail Adventure n°11
Honda CRF1000L Africa Twin DCT 14 399 € MOTEUR Type bicylindre à plat longitudinal, double arbre à cames en tête, 8 soupapes, refroid. liquide et par air Cylindrée 1 170 cm3 (alésage x course 82 x 75,6 mm) Puissance maxi 125 ch à 7 750 tr/mn Couple maxi 127 mkg à 6 500 tr/mn Transmission boîte manuelle à 6 rapports, arbre et cardan assistances contrôle de stabilité automatique (ASC), contrôle de traction dynamique (DTC-option), système de freinage ABS Pro (option), système de freinage adaptatif (Dynamic brake light-option), système de suspensions électroniques (ESA Dynamicoption), système d’aide au démarrage en côte (HSC-option), capteur de pression des pneus (RDC-option), Shifter (option) PARTIE-CYCLE Cadre tubulaire en acier en deux parties, moteur porteur Freins av/ar étrier 4 pistons, double disque avant de 305 mm/ étrier 2 pistons, simple disque de 276 mm Jantes av/ar 120/70-19, 170/60-17 empattement 1 507 mm Hauteur de selle 850/870 mm Garde au sol n.c. réservoir 20 litres Poids 244 kg (tous pleins faits)
Bonjour,
Le descriptif moteur proposé ne correspond pas à l’Africa Twin !! ( plutôt à une BMW, genre 1200GS 2015…)
De plus, d’un point de vu grammatical, « ceci dit » n’est pas français. Il convient d’employer la locution « cela-dit »