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Honda CRF250 Rally

Extrapolée de la Honda crF250l dont elle reprend le moteur et la partie-cycle, la version rally propose plus qu’un look de compétitrice, elle qui emprunte la plastique des machines officielles. Elle est attachante par ses performances honorables et se pose en véritable aventurière, ne serait-ce que par sa sobriété imbattable et ses aptitudes au voyage.

C’est bien beau d’investir en compétition pour faire de l’image, mais si ça peut aussi servir à écouler des machines, ce n’est pas plus mal. Au
moins le retour sur investissement est-il direct. On n’a pas eu de confirmation officielle, mais on imagine que c’est ce que se sont dit les pontes de Honda au moment de lancer la Rally, déclinaison relookée de la Honda CRF250L, petit trail sorti fin 2012. Une base éprouvée sur laquelle il n’y avait finalement pas trop de boulot pour profiter de la médiatisation du Dakar et aller chercher quelques ventes supplémentaires. Suffisait juste de draper la bête d’une panoplie d’outils pour le désert, en l’occurrence d’une tête de fourche, d’un gros réservoir et d’un énorme sabot enveloppant. On a connu tour de magie plus compliqué. Et illusion moins réussie car lorsqu’on découvre la bête, c’est un mélange de surprise et de ravissement que l’on éprouve. Sans vouloir dénigrer l’esthétique de la version trail, celle de la Rally propose une identité bien plus affirmée, pour ne pas dire flatteuse. Y’a pas à dire, l’engin en jette avec son habillage racé et sa déco calquée sur celles des officielles engagées en rallye-raid. Du haut de ses 900 mm de hauteur de selle, cette nouvelle venue a des allures d’enduro pure et dure… et tous les signes extérieurs d’une “vraie” Honda. Car comme la CRF-L, la Rally est made in Thailand. Mais cela ne se voit pas. Les plastiques sont bien agencés, les périphériques tels que les commodos, les clignotants, le tableau de bord font “quali”, les soudures sont impeccables…
Idem question équipement : la fourche inversée Showa de 43 mm, les biellettes d’amortissement et les jantes alu DID respirent en effet le sérieux. Seules fautes de goût dans ce beau paysage, un guidon et des repose-pieds un poil cheap. 

Filiation directe
On retrouve sous le plumage sportif toutes les spécificités de la version trail, à commencer par un petit monocylindre moderne, dérivé de celui de la CBR250. Avec juste ce qu’il faut de modifications pour se plier à une utilisation tout-terrain, au niveau de l’admission, de l’injection et de l’embrayage. Homologation Euro 4 oblige, ce bouilleur a été légèrement retravaillé sur les dernières CRF (L et Rally) au niveau du conduit d’admission (il passe de 36 à 38 mm) et de l’injection, ce qui permet de booster la puissance de 1,7 cheval et de gagner une once de couple. Autres modifications, un échappement retravaillé, avec un catalyseur et deux chambres de tranquillisation, plus un collecteur de plus gros diamètre et, évidemment, un ABS déconnectable à l’arrière. Le châssis, lui, identique du modèle original. C’est un cadre simple berceau tubulaire en acier très classique, même s’il présente, comme sur les machines de cross et d’enduro, une boucle arrière démontable. On remarquera seulement qu’il est peint en noir mat dans cette version pour affirmer son look. La grande illusion se poursuit dès que l’on
chevauche la bête dont le garrot culmine à bonne hauteur. Un poil de souplesse au niveau de l’entrejambe, ainsi qu’une longueur respectable des membres inférieurs (les guiboles, hein !).

Essai complet de la Honda CRF250 Rally dans Trial Adventure n°11

Honda CRF250 Rally
Prix : 6 199 €
MOTEUR : monocylindre 4-temps refroidi par
eau • 250 cm3 • 2 ACT, 4 soupapes • injection
électronique PGM-FI • 24,7 ch à 8 500 tr/mn
• 2,4 mkg à 6 750 tr/mn • boîte 6 vitesses
PARTIE-CYCLE : cadre simple berceau dédoublé
en acier • empattement : 1 455 mm • angle de
chasse : 28,1° • chasse : n.c. • fourche inversée
Showa Ø 43 mm non réglable, déb. 250 mm •
mono-amortisseur Showa réglable en précharge •
débattement AV/AR : 250/265 mm • frein AV : simple
disque Ø 296 mm, étrier 2 pistons • frein AR : simple
disque Ø n.c., étrier 1 piston • ABS déconnectable à
l'arrière • pneu AV : 3.00 x 21 • pneu AR : 120/80 x 18
MESURES : hauteur de selle : 895 mm • garde
au sol : 270 mm • poids tous pleins faits : 157 kg
• réservoir : 10,1 l

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