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Essai KTM 390 ADVENTURE 2020

Essai de la nouvelle KTM Adventure

L’aventure au quotidien  

Après avoir introduit la 790 Adventure l’année dernière, KTM poursuit l’élargissement de sa gamme avec une déclinaison à moteur monocylindre. Petite par la taille mais grande par le talent, cette très polyvalente 390 ADVENTURE a en magasin de quoi séduire bien plus que les jeunes permis !  

 

La nouvelle autrichienne séduit d’abord par la richesse de son équipement. Tableau de bord TFT pouces connecté, centrale inertielle Bosch agissant sur l’ABS et le contrôle de traction (tous deux déconnectables), accélérateur électronique, suspensions réglables : ne cherchez pas, c’est la mieux équipée de sa catégorie !

 

La deuxième bonne surprise arrive une fois que le conducteur monte à bord. Il découvre en effet une moto qui affiche 158 kilos à sec sur la balance. Avec une selle proposée à la hauteur très raisonnable de 855 mm. Inutile de vous dire que la prise en main de la KTM s’avère d’une simplicité enfantine, d’autant que les commandes douces, la sélection précise et la position de conduite naturelle apportent leur contribution à la facilité d’ensemble. Si le jouet autrichien met en confiance dès les premiers tours de roues, c’est aussi grâce au caractère policé à bas régime du monocylindre qui l’équipe. 

 

KTM renouvelle la catégorie des petits trails avec ce jouet performant, bien équipé et vraiment polyvalent. 

 

Cette accumulation de qualités permet à la KTM 390 Adventure de briller en ville. Ainsi que lors de trajets péri-urbains, là où son agilité, sa légèreté mais aussi son faible rayon de braquage font des merveilles. Sur route, la KTM 390 Adventure tire également profit de son agilité pour dévoiler des prestations proches de celles de petit roadster sportif. La KTM met en avant un bon freinage, des suspensions rigoureuses mais aussi et surtout, un moteur qui se réveille à partir de 6 000 tr/mn et offre une poussée enthousiasmante jusqu’à la zone rouge.

 

Mais pour gagner ses galons de vrai trail polyvalent, l’Autrichienne se devait aussi d’être à l’aise en tout-terrain. Mission accomplie avec, une fois encore, des suspensions de qualité. Et de plus, un châssis allégé qui permettent de se jouer des obstacles sans forcer ni expérience particulière. Certes, les jante à bâtons, la roue avant de 19 équipée d’un pneu large et l’angle de chasse très fermé ne sont pas idéaux pour attaquer les portions les plus difficiles mais dans cette catégorie de motos, la KTM reste la mieux armée pour aller jouer en dehors du bitume ! Les jeunes aventuriers y trouveront leur compte ; les autres apprécieront l’étendue des qualités de cette petite moto légère, facile et pas traitée au rabais.

 

PLUS

Poids et gabarit
Moteur joueur dans les tours
Niveau d’équipement
Polyvalence route/tout-terrain

 

MOINS

Protection limitée
Train avant un peu trop réactif
Selle ferme à la longue

 

Retrouvez l’essai complet de la KTM 390 Adventure
 dans Trail Adventure n° 21

 

KTM 390 ADVENTURE
Prix : 6 699 €

 

TECHNIQUE


MOTEUR

Type : monocylindre, 2 ACT, 4 soupapes
Cylindrée : 373,2 cm3
Puissance maxi : 44 ch à 9 000 tr/mn
Couple maxi : 3,8 mkg à 7 000 tr/mn
Alimentation : injection électronique
Boîte de vitesses : 6 rapports 
Transmission finale : par chaîne 
Assistances : accélérateur électronique, ABS d’angle, mode off-road, anti patinage déconnectable, 

PARTIE-CYCLE

Cadre : treillis tubulaire en acier, moteur porteur
Suspension AV : fourche inversée WP Apex ø 43 mm, réglable, déb. 170 mm
Suspension AR : monoamortisseur WP Apex, déb. 177 mm, réglable
Frein AV : 1 disque ø 320 mm, étriers radiaux 4 pistons 
Frein AR : 1 disque ø 230 mm, étrier 1 piston
Pneus AV/AR : 100/90 x 19 ; 130/80 x 17

MESURES

Empattement : 1 430 mm
Angle de chasse : 63,5°
Chasse : 98 mm
Hauteur de selle : 855 mm
Réservoir : 14,5 l
Poids : 158 kg à sec
COLORIS : orange, blanc
DISPONIBILITE : immédiate

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