KTM 790 ADVENTURE 2019

Equilibre parfait

Comment proposer un trail qui rassure tout le monde, petits et grands ?
Simple, il doit être léger et présenter  une hauteur de selle minime ! KTM a donc bossé sur le poids et équipé sa machine d’un réservoir atypique : très fi n dans sa partie haute, hyper large en bas, il permet de poster le pilote près du guidon, d’abaisser le centre de gravité et de ramener la selle à seulement 800 mm du sol. Soit moins qu’un roadster ! Du coup, la 790 Adventure s’appréhende très facilement. On la domine plus que l’inverse malgré cette tête de fourche haut placée, surtout qu’elle a la bonne idée d’être également très fi ne et courte. En exagérant un poil, l’Autrichienne a le gabarit d’un gros mono. Pourtant, on retrouve bien sous le capot le bicylindre emprunté à la Duke. Légèrement retravaillé au niveau de la distribution pour gagner en souplesse et en rondeur au détriment de la puissance (il reste 95 ch), ce bloc propose un agrément de conduite optimal. Bien élastique et linéaire, il ne coupe sa poussée que très haut dans les tours et est servi par une boîte précise et douce. Certains trouveront à redire sur son apparente placidité mais ne vous y trompez pas, quand on s’en occupe, il n’amuse pas le terrain. Si elle est moins bien dotée que la version R au niveau suspensions puisqu’elle présente une fourche WP Apex de 43 mm non réglable et un amortisseur uniquement réglable en précontrainte, la 790 propose de bonnes dispositions pour les excursions hors bitume. Elle s’y montre alerte, mais moins que ce qu’on pouvait imaginer avec son réservoir, et surtout, fourche et amortisseur travaillent avec une fermeté relative. Il y a même moyen de forcer le rythme sans trop se faire peur tant qu’on ne taquine pas les limites des Avon Trailrider.

FICHE TECHNIQUE KTM 790 ADVENTURE                                              
12 499 €

Bicylindre refroidi par eau • 2 ACT, 8 soupapes • 799 cm3 • 95 ch
à 8 250 tr/mn • 8,9 mkg à 6 500 tr/mn • boîte 6 vitesses • fourche Ø 43 mm,
déb. 200 mm • mono amortisseur, déb. 200 mm • freins AV/AR : 2 disques
Ø 320 mm, étriers 4 pistons, 1 disque Ø 260 mm, étrier 1 piston • pneu AV/AR :
90/90×21-150/70×18 • hauteur de selle : 800 mm • réservoir : 20 l • poids à sec :
193 kg • coloris : orange/blanc

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page