le Retour de la KTM 890 SMT 2023 réanime une catégorie abandonnée dans le catalogue autrichien : celle des Sport-Tourer… Mais derrière ce look de 890 Adventure « supermotardisé », il se cache encore une machine destinée aux voyages exclusivement routiers les plus fun !
À la croisée des chemins entre le supermotard et le trail routier, la première KTM 990 SMT était à ranger dans la famille des machines à voyager hybrides, à la manière des premières Ducati Multistrada 1000 ou plus récemment, la Yamaha Tracer 900 GT…
10 ans après la sortie du modèle au catalogue autrichien, cette 890 reprend assez fidèlement le concept initial, puisque la SMT est toujours à cheval entre le trail (Adventure) et le roadster (Duke) et utilise une plateforme identique, celle du bloc LC8C. Dans sa configuration SMT, le bicylindre parallèle de 899 cm3 produit toujours 105 ch à 8000 tr/min et propose 10 m.kg à 6500 tr/min.
La KTM SMT se distingue donc de l’Adventure part des jantes de 17 pouces à bâtons équipées de pneus Michelin PowerGP et des suspensions WP Apex au débattement légèrement réduit (180 mm). Notons aussi la selle monobloc dont la hauteur se situe à 860 mm, soit 20 mm plus haut que le trail Adventure dans sa position la plus basse (840 -860 mm). La SMT reste donc relativement haute !
Côté protection, notre Supermotard à bulle possède un écran court et fumée, qui devrait logiquement produire moins de protection contre le vent et la pluie que l’Adventure standard. Elle est elle aussi reliée au réservoir, dont la contenance a été revue (15,8 litres : -3,2 litres).
Si son réservoir ne devrait plus permettre de dépasser les 300 km avec un plein, celui-ci porte désormais l’essentiel de son essence en hauteur, contrairement au trail. D’après KTM, ce choix permet de relever plus facilement la moto dans les virages serrés. Une modification ultime, qui semble réussir au pilote de supermoto Chris Fillmore qui nous la présente ici en vidéo.
Trail Adventure tâchera de faire de même lors de la présentation, puisque nous serons présents lors du lancement presse en Sardaigne. N’hésitez donc pas à nous poser vos questions en commentaire, et à suivre nos aventures sur nos réseaux sociaux !
la KTM 890 SMT 2023 en quelques points :
- Même cadre et bras oscillant que la KTM Adventure
- Suspensions WP APEX débattement 180 mm
- Amortisseur ajustable en précharge et détente
- Fourche ajustable en détente et compression
- Roues à bâtons de 17 pouces & pneus Michelin PowerGP
- Ecran TFT 5 pouces avec port USB (connectivité blutooth en option)
- Centrale inertielle 6 axes
- 3 modes de conduite (Rain,Street, Sport)
- Mode Track, QUICKSHIFTER+ régulateur de vitesse en option
- Bulle courte fumée
- selle monobloc / 860 mm
- 194 kg « Ready to Ride »
Retrouvez notre essai de la KTM 890 SMT 2023 en vidéo :