C’est officiel depuis ce vendredi 10 janvier : après 8 années d’expérimentation et 14 ans de revendications par la FFMC, la « circulation en inter-files » (CIF) est légalisée sur l’ensemble du territoire français pour tout les motards.
Depuis ce matin , la circulation en inter-files (CIF) est officiellement légalisée sur tout le territoire français, après 8 ans d’expérimentation et 14 ans de revendications portées par la FFMC. Désormais inscrite dans le Code de la Route, cette pratique n’est plus limitée aux 21 départements précédemment concernés. La CIF est désormais possible sur des axes comme les rocades urbaines et le périphérique parisien, même à 50 km/h. Cette légalisation représente une avancée majeure pour les motards, renforçant leur sécurité tout en précisant les règles pour éviter les abus. Si cette mesure ravira surtout les trailistes urbains, voici en résumé, avec la FFMC, les nouvelles règles de cette pratique, désormais légale sur tout le territoire français.
Principales règles et applications sur la circulation Interfile :
la CIF est autorisée sur les autoroutes et les routes à 2 chaussées dotées d’au moins 2 voies chacune séparées par un terre-plein central, où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h (mais aussi sur le périphérique parisien…) :
- Lorsque, en raison de sa densité, la circulation s’y est établie en files ininterrompues sur toutes les voies, y compris celles réservées, le cas échéant, à la circulation de certaines catégories particulières de véhicules ou d’usagers (exemple : voies de covoiturage, voies olympiques…)
- Pour les véhicules de la catégorie L3e ou L5e d’une largeur d’un mètre maximum (2-3 roues motorisés sans side-car)
- Entre les files de véhicules situées sur les 2 voies les plus à gauche d’une chaussée dans le même sens de circulation
- Si l’espacement latéral entre les véhicules circulant dans les deux voies les plus à gauche d’une chaussée est suffisant
- Lorsqu’aucune des voies de circulation sur la chaussée n’est en travaux ou couverte de neige ou de verglas sur tout ou partie de sa surface
- après avoir averti de son intention de circuler en inter-files (usage du clignotant)
- Sans excéder 50 km/h dans l’inter-files
- Sans excéder 30 km/h dans l’inter-files si l’une des files est à l’arrêt
- Sans dépasser un autre véhicule déjà présent dans l’inter-files
- En reprenant sa place dans le courant normal de la circulation, après avoir averti de son intention les autres usagers (usage du clignotant), lorsque les véhicules, sur au moins une des deux files, circulent à une vitesse supérieure à la sienne.
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